Crimée : la démocratie a parlé, l’Occident aboyé

Sans surprise dans une région autonome qui compte 60% de Russes et 95% de russophones, qui a donné 80 sièges sur 100 au Parti des régions, une formation pro-Russes, aux élections parlementaires de 2010, 96,77% des suffrages exprimés lors du référendum sur l’autodétermination ce dimanche l’ont été en faveur d’un rattachement à la Russie. Le Parlement criméen a annoncé qu’il allait formaliser lundi cette demande.

Toujours sans surprise, les États-Unis ont dénoncé un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne », organisé selon eux « sous des menaces de violences » de la part de la Russie. Au téléphone avec Vladimir Poutine, « le président Obama a souligné que le ‘référendum’ en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l’intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les États-Unis et la communauté internationale », a indiqué la Maison Blanche.

“La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?”

Vladimir Poutine a répondu au Président américain (et pas du reste du monde, enfin pas officiellement tout du moins) que le référendum était « pleinement conforme au droit international ». En effet, celui-ci n’interdit pas (encore) les référendums, pas plus qu’il ne permet l’élimination de milliers de personnes au moyen de drones sans la moindre forme de procès… Car, en matière de respect du droit international, Obama ne casse pas la Barack !

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a quant à lui a dénoncé un vote « illégal ». Il faut dire qu’en matière d’irrespect des résultats de referenda, la France en connaît un rayon. « La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d’éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine », a continué le caniche, pardon, le roquet d’Obama. Dieu merci, plus grand monde n’écoute l’oligarchie qui prétend parler au nom de la France et des Français…

Tout avait pourtant bien commencé, du côté des barbouzes occidentaux avec (au moins) le soutien et l’instrumentalisation des révolutionnaires ukrainiens contre la soi-disant tutelle russe et un Président élu démocratiquement : la Crimée était presque parfait.

La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?

Related Articles

179 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 17 mars 2014 @ 18 h 08 min

    Quand un arbre donne de mauvaise feuille, on le brûle jusqu’à la racine ;)

    Pour la plupart d’entre eux, je ne sais pas s’ils sauront s’adapter à l’est et survivre.

    Même dans une France qui renaitrait de ces cendres, ils resteront en décomposition.

    Ils sont juste en train de se plomber ;) hhéhé

    ps : c est dommage de ne plus voir un article de l’excellentisme, brillantisme (meme si on était pas toujours d accord ) agent de presse ndf envoyé à Varsovie

    il y a une limite à l’évolution, et laissons les dans leur arbre ;)

  • Français désabusé , 17 mars 2014 @ 18 h 12 min

    JSG… L’Amérique, est un pays qui a une politique nauséabonde et meurtrière et depuis longtemps… Concernant de Gaulle, il faut arrêter de prendre 100 % d’une personnalité, cet homme avait du charisme et qui à parfois pris de bonnes décisions, mais cet homme, à beaucoup de zones d’ombre et pas des moindres !

  • Marie Genko , 17 mars 2014 @ 18 h 33 min

    Un immense MERCI à Jo pour l’interview de Natalia Vitrenko.
    Cette femme parle en connaissance de cause et ce qu’elle dit correspond tout à fait à l’analyse de la situation que font tous ceux qui ont une connaissance de la langue russe et une sympathie pour l’Ukraine.
    Nous sommes au bord de la guerre civile dans ce pays et au bord de la troisième guerre mondiale pour l’Europe et le monde à cause de la politique de provocation anti russe que va faire le gouvernement putchiste mis en place par les USA et l’UE….!

  • Daniel , 17 mars 2014 @ 18 h 45 min

    “metrosexuel adoubé”

    tu viens de la même famille ?

    pas étonné l hermétique

    tu coinces le haut pour mieux ouvrir le bas
    t utilise quel type de couche ?

    DTC DTC

  • Tanouchka , 17 mars 2014 @ 19 h 04 min

    Michel Collon en profite d’ailleurs pour faire une comparaison très intéressante:
    http://www.michelcollon.info/La-Crimee-est-russe-et-Mayotte-est.html?lang=fr

    (Ajoutons qu’on n’avait pas demande l’avis des métropolitains!)

  • Laurent , 17 mars 2014 @ 19 h 05 min

    J’ai pas vu dans les articles ici ou ailleurs, des chiffres sur la participation, avec une critique par rapport aux précédents scrutins. On nous parlé en long en large et en travers des appels aux boycott des pro Ukrainiens.
    Parce que 90-95% de vote positif, sur un scrutin largement boycotté (20-30% de participation ?), c’est un vote biaisé. Et à l’inverse, une participation de 80% par exemple, c’est un vote massif et un boycott raté.
    Ainsi qu’un comparatif par rapport aux anciens scrutins/référendum. Voir si on passe d’une participation classique aux élections de 30-40% à 120% de participation, ce qui pourrait laisser croire à un bon petit bourrage d’urne. Ou si on reste stable (bon signe pour les pro-Russe).

    Une critique objective en somme, chose que j’arrive pas à trouver …

  • Tanouchka , 17 mars 2014 @ 19 h 19 min

    “60% de russophones, pas 95%, çà pue la propagande votre truc”

    Vous avez mal lu: “compte 60% de Russes et 95% de russophones”.
    En fait 100% russophones. Tout le monde parle russe en Crimée!

    D’autre part, comparez les chiffres:
    Mayotte:
    Selon les résultats officiels transmis par la préfecture le 29 mars 2009, le “oui” l’emporte avec 95,24% des suffrages exprimés pour 61.37% de votants, soit un petit “oui” plébiscité par 57,63% de la population.
    Crimée:
    Les résultats officiels annoncent 96,77% de “oui” exprimés par 83,1% des votants, soit 80.4% de la population en faveur du oui.

Comments are closed.