Sexe : de la « libération » à l’addiction

Tribune libre de Roman Bernard*

La vidéo que vous vous apprêtez à regarder date un peu (2009) mais son thème est toujours d’actualité. Il est même plus actuel que jamais, en ces temps de subversion féministe généralisée, de la part des « Pussy Riot » en Russie ou des « Femen » partout dans le monde.

Il s’agit d’un reportage de 20 minutes, diffusé dans le magazine « Tellement vrai » de NRJ12, sur le thème « Sexe : Abstinence ou Addiction ? ». Comme toujours, lorsqu’une fausse dichotomie sert de trame à un débat, c’est que celui-ci est truqué. Entre les deux extrêmes que sont l’abstinence et l’addiction sexuelles, la plupart des êtres humains choisiront la plus propice à la vie, et c’est bien là le piège. Car le téléspectateur averti peut se demander, en fin de reportage, si la vie d’une « sex-addict » comme Chloé mérite vraiment d’être vécue.

Nous rencontrons donc Chloé, dans les rues de Bourges, patrie de Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII. Outre le palais médiéval de Jacques Cœur, monument national, Bourges abrite l’une des plus belles cathédrales de France, célèbre pour son fameux jubé et ses hautes tours du haut desquelles on peut admirer le Berry. Non loin de là se trouvent l’immense vignoble de Sancerre et les élevages de chèvres dont le lait donne le délicieux crottin de Chavignol. Pourtant, la vie de Chloé est aussi sinistre qu’un jour de soldes à Auchan. Les ruelles pavées de Bourges servent de décor à une vie terne, décousue, absurde.

18 ans et déjà 55 « amants »

À 18 ans, Chloé a déjà eu 55 « amants », des deux sexes, même si la voix-off ne s’attarde pas sur ce détail. En fait d’amants, il s’agit plutôt de « coups d’un soir » puisque, de son aveu, Chloé ne veut pas que la relation aille plus loin que la fin d’un coït qu’on devine machinal.

Selon les standards d’une civilisation corrompue, Chloé devrait être comblée : à 18 ans, elle est « indépendante » ; cela fait deux ans déjà qu’elle a quitté les deux domiciles parentaux (ses parents sont divorcés) à Dijon, suffisamment loin (250 kilomètres) pour en être détachée.

Le rêve de la « libération » féminine ne s’arrête pas là : Chloé vit seule, dans un véritable appartement. Bien qu’elle étudie visiblement en alternance (dans l’hôtellerie), on doute que son contrat de professionnalisation suffise à payer ses sex-toys et ses navrantes tenues érotiques. On ne saura pas, en revanche, si ses parents continuent à la soutenir dans sa vie dissolue, ou si elle dispose d’autres sources de revenus, moins avouables devant la caméra.

Même sa conception de la sexualité trahit une lourde influence de l’idéologie féministe. Alors que la conception traditionnelle veut que l’homme courtise la femme, c’est ici Chloé qui propose directement ses faveurs à ses « proies » : « C’est pas les mecs qui m’appellent, c’est moi qui les appelle ; c’est moi qui décide ». Et tant pis pour les prétendants qui ne se contenteraient pas d’une fois. NRJ12 organise une « confrontation » (vers 7’) entre Chloé et Lilian, qu’elle décrit comme le « numéro 43 ». Il regrette qu’elle n’ait « pas voulu le revoir ». Elle explique, sans aucune émotion : « J’suis comme ça, j’essaie de passer à autre chose. » Il lui demande de manière incongrue si elle a déjà été amoureuse. Elle répond par la négative.

Ni sentiments, ni plaisir

S’il n’y a pas de sentiments, y a-t-il au moins du plaisir ? Chloé confesse que non. « Après coup, je me dis que ça sert à rien ». « Je sais pas c’que j’cherche », dit-elle le regard vide.

On retrouve plus tard Chloé en terrasse, prenant un café avec Morgane, sa confidente. Les gros plans sur la gare SNCF glauque n’arrangent rien. Morgane, 19 ans, qui semble envier Chloé sans oser l’imiter, lui dit : « Tu t’amuses, tu profites, t’as raison », puis, se tournant vers la caméra : « Si elle a envie de continuer, de se faire plaisir, qu’elle le fasse ». Ce nihilisme absolu est sans doute ce qui explique que Morgane et Stephen, un ami visiblement homosexuel qu’elles retrouvent dans la soirée, acceptent que Chloé leur raconte ses ébats dans le détail : « J’veux sucer… Il m’dit “mors-moi”… alors là ma mâchoire elle fait “clac !”. »

La scène finale, chez un psychanalyste spécialisé dans les problèmes de sexualité (sur une ville de 67 000 habitants seulement, ce qui en dit long sur l’hyperérotisation de notre société), est pathétique, au vrai sens du terme : « J’me sens salie », lui confie-t-elle, l’air désemparé.

Pas de liberté véritable sans autorité

Ce qui frappe, dans ce reportage, c’est l’absence des parents, et notamment du père. Il est vaguement question de la mère, mais pas du père. Chloé explique qu’elle est partie de Dijon pour fuir sa « mauvaise réputation » (qu’elle a depuis l’âge de 14 ans et demi), et l’on doute que ce soit le prétexte qu’elle ait fourni à ses parents. Elle a sans doute invoqué celui des études, mais qui peut croire qu’il n’y a pas de formation en hôtellerie dans la capitale des vins de Bourgogne ? Et quels parents accepteraient de laisser leur fille passer à la télévision, sans visage flouté ni voix synthétisée, disant que tout Bourges lui est « passé dessus » ? Quels parents, sachant cela, accepteraient de continuer à la financer au lieu de la ramener de force ?

Une telle manifestation d’autorité contredirait nécessairement le dogme libertaire du refus de toute coercition, martelé dans tous les canaux de médiatisation, dont le cinéma avec Le Cercle des poètes disparus, où un étudiant se suicide parce que son père lui a interdit de jouer au théâtre pour le forcer à se concentrer sur ses études. Avec la délégitimation de toute autorité, il n’y a plus de garde-fou pour empêcher une adolescente de devenir dépendante d’une sexualité compulsive qui ne lui procure ni estime de soi, ni affection, ni même simple plaisir.

Chloé est majeure et donc juridiquement responsable de ses actes, mais seul un doctrinaire, un sadique ou un inconscient pourrait affirmer qu’elle est « libre » de ses non-choix, et qu’elle n’a donc à s’en prendre qu’à elle-même si elle a le sentiment, comme le dit le psychanalyste, d’être devenue une « poubelle à sperme ». Il faudrait être singulièrement dogmatique pour prétendre que Chloé, par l’« expérimentation », va apprendre de ses erreurs et adopter un meilleur comportement à force d’accumuler les humiliations. À partir de combien de « coups d’un soir » les fanatiques de la « liberté » pensent-ils que Chloé se sera responsabilisée ?

Les tenants de la « libération » sexuelle sont d’autant plus malhonnêtes qu’ils se prétendent rationalistes, et amis des sciences. Or, ce que la science nous enseigne, c’est qu’une stimulation sexuelle excessive a des effets traumatisants sur le cerveau (lire, en anglais, ici et ici), qu’il s’agisse de la consommation répétée de films pornographiques ou simplement d’une activité sexuelle trop fréquente. L’addiction dont souffre Chloé est bien la preuve qu’elle n’est plus « libre », et que seules des mesures coercitives pourront la soigner de ses accoutumances.

Or, à moins de renforcer encore la logique de l’État thérapeutique déjà dominante dans notre société, on voit mal qui, à part le père, a l’autorité nécessaire pour imposer cette coercition.

Les féministes comme les « Femen » mentionnées précédemment y verront un retour de la « phallocratie » ou du « patriarcat », ce en quoi elles auront raison. Il n’y a pas de société viable sans autorité, et celle-ci commence au plus bas échelon de la société : la famille.

La conséquence d’un refus de cette réalité constatée empiriquement dans toutes les sociétés, à toutes les époques ? Un effondrement démographique, qui, en Occident, coïncide très précisément avec le triomphe de la Révolution sexuelle, intervenu lors de la décennie 1960.

Même si le cas de Chloé sort probablement de l’ordinaire (et il n’est pas à exclure qu’elle ait « enjolivé » de son point de vue son palmarès), le phénomène qu’il révèle n’est pas marginal.

Cette sexualité est incompatible avec la procréation, ainsi qu’avec la famille, sans laquelle aucune société ne peut perdurer. Sans un retour de l’autorité paternelle (et, par dérogation, celle des frères, des oncles, des cousins, des maris), de plus en plus de Chloés livrées à elles-mêmes s’adonneront à une sexualité anomique, stérile, et au final destructive pour la société.

*Roman Bernard est l’ancien rédacteur en chef du Cri du contribuable.

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39 Comments

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  • Richard , 17 décembre 2012 @ 9 h 50 min

    Cette fille à été franche de vous dévoiler sa vie sexuelle, a t’ elle eu raison ou pas je n’en sais rien,
    Mais, il faut bien s’imaginer que nous sommes en 2012, et que les filles sont de plus en plus en avance pour avoir des rapports sexuels multiples ,et qu’elles ne le chantent pas sur tous les toits., Soirées bien arrosées, fumer un joint,et un rapport après.J’espère que les parents ne se font pas trop d’illusions, ils risquent d’être déçus(.Paris ou Province).

  • ranguin , 17 décembre 2012 @ 10 h 19 min

    Franchise ou voyeurisme ?

  • Gisèle , 17 décembre 2012 @ 13 h 46 min

    Vous ne voyez pas le rapport ?
    Dommage !
    Un , même plusieurs péchés capitaux sont présents ici . Cette jeune fille en est la preuve et en fait la promotion .
    Et moi je ne vois pas ce que fait cet article en ces temps de Noël .
    En plus des pubs pour le préservatif qui font leur grand retour , avec en plus la promo de l’homosexualité ….
    Hypocrisie , quand tu nous tient !

  • ranguin , 17 décembre 2012 @ 13 h 52 min

    On assiste à la chute de l’empire romain en direct ! Fin d’une autre civilisation ?

  • Goupille , 17 décembre 2012 @ 15 h 57 min

    Mohammed Bernard

    Je vous signale que “la coercition” contre les filles assurée par “l’autorité paternelle (et, par dérogation, celle des frères, des oncles, des cousins, des maris)” est le modèle allogène qui sévit dans les banlieues, jusqu’à l’assassinat…
    C’est un modèle qui, chez nous, commençait à avoir du plomb dans l’aile au temps de Molière et dont nous nous sommes enfin libérées lorsque nous avons pu ouvrir un compte en banque, ou travailler, sans demander l’autorisation à nos “seigneurs et maîtres”…
    Sans doute était-il beaucoup plus confortable d’être Roi en son foyer et de régenter une oie blanche quasi inculte… Mais c’est fini.

    “Si vous voulez éviter l’islamisation de l’Occident, il faut donc absolument sortir du modèle matriarcal actuel.”
    Modèle matriarcal ? Parce que les “maris” partent pour le premier jupon qui passe et que les femmes se retrouvent seules pour élever leurs enfants ? Parce que des femmes qui ont leur autonomie financière n’ont pas à supporter les débordements ou les manquements de leurs compagnons ? Parce que les cartes sont enfin également réparties ?

    Mais nous nous laisserons volontiers convaincre : montrez-nous votre modèle patriarcal.
    Fourbissez vos armes, montez sur votre palefroi et chevauchez sus aux Sarrasins, pour le défense de votre territoire, de votre culture et de vos maisonnées.

    C’est étrange, mais nous ne voyons rien venir. Et il faut que ce la soit une femme, Marine Le Pen, qui monte au créneau… Les patriarches ne savent que nous servir des copies, transparentes à force d’inconsistance, des Dupont-Aignan, des Coppé… et des remontées de misogynie hors âge.

    Arrêtons là … Vous semblez tellement convaincu d’être un fin connaisseur en psychologie et comportements féminins dans lesquels les femmes ne se reconnaissent pas… c’est une éducation complète qui est à reprendre.
    Retournez au dressage à le dure de vos chevaux et de vos chiens, et ne vous mêlez pas d’éducation des filles : elles ne seront plus jamais des mineures à vie.

  • Roman Bernard , 17 décembre 2012 @ 18 h 30 min

    « Je vous signale que « la coercition » contre les filles assurée par « l’autorité paternelle (et, par dérogation, celle des frères, des oncles, des cousins, des maris) » est le modèle allogène qui sévit dans les banlieues, jusqu’à l’assassinat… »

    C’est bien ce que je disais : parodie de virilité. Comme ils n’ont aucune autorité naturelle sur leurs femmes, il leur reste la menace de mort, parfois suivie d’effet. Vous apportez de l’eau à mon moulin.

    Quand l’Occident était régi par le « patriarcat » honni, les hommes n’assassinaient pas ou ne violaient pas pour « corriger » les femmes, que je sache… cette pratique est un import islamique.

    « les femmes se retrouvent seules pour élever leurs enfants »

    Pure victimologie. Les femmes ont la garde des enfants (et une pension alimentaire…) parce que la justice les leur accorde.

    Les choses sont un peu plus contrastées dans la France latine, mais dans les pays nordiques et protestants, la garde des enfants et la pension alimentaire sont accordées d’office aux femmes. Ainsi que la moitié du patrimoine du ménage même si la femme a trompé son mari.

    « Mais nous nous laisserons volontiers convaincre : montrez-nous votre modèle patriarcal.
    Fourbissez vos armes, montez sur votre palefroi et chevauchez sus aux Sarrasins, pour le défense de votre territoire, de votre culture et de vos maisonnées. »

    Vous l’avez dit : vous (et vos alliées féministes, qu’elles soient marxistes comme Clémentine Autain ou catholiques comme la navrante Frigide Barjot) vous y opposerez. Et vu la couille-mollisation générale des hommes en France, il y a des chances que vos injonctions aient gain de cause. Pendant ce temps, les barbus que vous dites abhorrer gagnent du terrain, année après année.

    Si vous vouliez vraiment conjurer leur menace, vous en appelleriez aux hommes protecteurs (et, par conséquent, dominateurs), mais on dirait que votre féminisme est plus fort que votre anti-islamisme.

    Une chose est sûre : quand les rues de Paris ressembleront à celles du Caire, ce ne sont pas les chapons à pull noué autour du cou que l’on croise à la sortie de la messe qui pourront vous protéger.

    « Et il faut que ce la soit une femme, Marine Le Pen, qui monte au créneau »

    Vous prêtez à Marine Le Pen des intentions qu’elle n’a pas : c’est une républicaine, une jacobine, qui n’a absolument pas l’intention de sauver la France de l’islam, mais au contraire de l’« assimiler » dans la République. Sa féminité conduit à renforcer dans son discours les aspects « inclusifs » du jacobinisme (l’« unité nationale », même quand la nation n’existe plus et qu’il est urgent de la diviser pour sauver les meubles), ce qui, si elle accédait au pouvoir, l’amènerait à être l’adversaire de tous les mouvements qui réclament un retour à ce que fut la France, au nom de leur foi ou bien de leur identité.

    Ajoutons que si Marine Le Pen s’est saisie — bien tardivement — du problème de l’islamisation, c’était sous la pression de sa base influencée par les Identitaires qui, eux, dénoncent la progression de l’islam en Europe depuis qu’ils existent, soit une dizaine d’années.

    Les mêmes Identitaires qui sont favorables à une vision traditionnelle de la famille, au contraire de la self-made woman divorcée et « battante » qu’est Marine Le Pen.

  • Roman Bernard , 17 décembre 2012 @ 18 h 39 min

    L’enseignement de la morale à l’école ? Mais elle est enseignée en permanence à l’école, la morale ! Morale antiraciste, féministe, « écologiste », homosexualiste, anticapitaliste, droit-de-l’hommiste… Il est au contraire urgent de revenir à l’enseignement du savoir à l’école.

    Vu que l’école actuelle est imbibée de moralisme (à tel point qu’on ne le remarque plus, cf. votre suggestion), il n’y aura pas de retour à une école digne de ce nom sans la refondation de l’école.

    Une école privée, hors contrat, qui prendra le relais à mesure que l’école publique (i.e. publique et « privée » sous contrat) montrera qu’elle n’a que de la propagande à inculquer aux enfants.

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