Attentats de Paris : les assassins sont parmi nous

Entretien sans langue de bois avec Marc Crapez, chercheur en science politique.

Que penser du discours de Hollande devant le Congrès ?
Il a oublié d’identifier l’ennemi. Car l’ennemi n’est pas Daesh, prononcé comme une marque de lessive, mais l’islamisme. Il a omis, en outre, de faire son mea culpa. En mars 2012, en effet, lors de la tuerie de Toulouse, avant qu’on identifie Mohamed Merah, François Hollande, alors candidat de gauche à la présidentielle, interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, accusait implicitement l’extrême droite : « Il y a des mots qui influencent, qui pénètrent, qui libèrent, ceux qui exercent des responsabilités doivent maîtriser leur vocabulaire ». Mélange de polémiques anti-sarkozyste et de catéchisme antiraciste sur la parole qui se libère et les mots qui tuent.

Depuis que Hollande est au pouvoir, au cours d’une longue liste d’événements marquants, d’aucuns s’employèrent à dédouaner l’islam et/ou incriminer l’extrême-droite : affaire du film américain hostile à l’islam, en septembre 2012 ; attentats de Boston, en avril 2013 ; émeutes du Trocadéro et attaque au couteau d’un militaire français à La Défense, en mai 2013 ; mort de Clément Méric, en juin 2013 ; tireur de Libé, en novembre 2013 ; tuerie de Bruxelles, en juin 2014 ; attentats de Dijon, Nantes et Tours, en décembre 2014.

Ce n’est qu’avec le carnage à Charlie hebdo, en janvier 2015, que cessa cette entreprise tendancieuse. Hollande persista néanmoins à ne pas prononcer le mot « islamisme », même après les attentats de Copenhague, en février, la décapitation en Isère, en juin, et la tentative d’attentat du Thalys, en août. Il vient seulement de rompre cette omerta. Mais le nouveau mot d’ordre de « guerre contre la barbarie » établit une perspective englobante qui ne désigne pas nommément un choc des civilisations. Son 2ème discours, devant le Congrès, fait d’ailleurs machine arrière en persistant à ne pas énoncer le mot « islamisme ». Comme si l’on pouvait taper dans la fourmilière sans prononcer le mot « fourmi ».

Quelle est la singularité des attentats de Paris ?
C’est ce que j’appellerais un terrorisme de proximité. Le 11 Septembre était un terrorisme technologique. Ce terrorisme sophistiqué s’est essoufflé, au point qu’à la mort de Ben Laden, certains experts pronostiquèrent la fin du terrorisme en général. En réalité, il était entré dans une seconde phase : celle de l’exportation, sur le sol occidental, du terrorisme de proximité qui, jusque-là, visait Israël.

Le fait qu’un passant peut, à tout moment, dans l’anonymat d’une rue, vous attaquer, fait entrer dans une nouvelle dimension. Ce terrorisme opère quasiment par génération spontanée. Le rôle de Daesh est tout au plus un partenariat car, si le commanditaire est syrien, le cerveau est belge, et les petites mains localement enracinées.

“Sur I-télé, la bourgmestre de Molenbeeck, d’où proviennent certains tueurs, a involontairement désigné la source du problème : ‘là où une minorité est devenue majorité’ »

Ce terrorisme de la 2ème décennie du XXIème siècle est illustré par la fusillade perpétrée sur ses condisciples par le militaire américain Nidal Malik Hasan, en 2009 ; la décapitation d’un militaire en civil, à la machette, en pleine rue de Londres, en 2013 ; et la série de trois attentats contre des policiers et militaires au Canada et aux Etats-Unis, en 2014. C’est ce terrorisme de proximité qui vient de frapper a Paris. Il est basé sur la possibilité, pour un kamikaze, de jaillir d’une foule dans laquelle il se fond.

Est-ce à dire que les assassins sont parmi nous ?
Le terrorisme de proximité signifie que les assassins sont parmi nous. Les terroristes prennent comme bases-arrière des lieux où ils passent inaperçu, voire évoluent comme des poissons dans l’eau. Ils y trouvent un appui logistique, un incognito ethnique et une absence de dénonciation aux autorités due à une idée de solidarité des opprimés et de communauté des croyants. Ces bases-arrière forment le substrat où prospèrent un parler spécifique, un argot de haine, une contre-société, des associations sportives ou caritatives, une économie parallèle et des caches d’armes.

Si la majorité des musulmans aspire à se faire une place au soleil dans une société paisible, une minorité notable forme des enclaves. Comme je l’ai écrit il y a cinq ans : « Cette contre-culture poursuit une sorte de volonté de revanche pour laver l’affront d’une humiliation ». En son sein : « Une phalange a fait sécession et se prépare à se soulever en répondant à l’appel de consignes de guerre civile ». Le terrorisme d’aujourd’hui est donc « perpétré par des loups solitaires ou par des acteurs non-étatiques soutenus par des États ».

D’où provient cette dérive communautariste ?
Sur I-télé, la bourgmestre de Molenbeeck, d’où proviennent certains tueurs, a involontairement désigné la source du problème : « là où une minorité est devenue majorité ». L’historien Alain Besançon évoqua jadis cette immigration incontrôlée à Bruxelles-capitale, en posant la question : « Avions-nous vraiment besoin de tous ces immigrés ? ».

Marchant dans la rue au lendemain des attentats, je prête l’oreille à un groupe mêlant maghrébins et noirs, en grande discussion sur l’actu. Un noir explique – ce qui ne laisse planer aucun doute sur les sentiments des autres membres du groupe – que, quitte à être terroriste, mieux valait s’en prendre à des policiers ou des militaires car : « Si tu veux être… disons, ‘radical’, et que tu as des c… dans la culotte, tu ne tues par des gens qui vont au concert de rock ». Tels sont les termes du débat chez une large frange des immigrés.

Leur haine de la société française se trouve attisée par tout un discours pseudo-sociologique. Un universitaire d’extrême-gauche, par exemple, disculpait Merah, qui avait assassiné des enfants à bout portant, en ces termes : « Il s’agit moins de terrorisme (ses voyages dans les pays musulmans relèvent d’une errance quasi touristique) que de jusqu’au boutisme d’un jeune homme sans avenir ni espoir […] De tels parcours montrent aussi la grande violence symbolique qui s’exerce sur les plus faibles dans une société comme la nôtre ».

Comment agir ?
Primo, Schengen 2, bouclage des frontières, arrêt de l’immigration, révision du droit d’asile réservé à des opposants politiques avérés. Secundo, coordination des polices européennes et élaboration d’une procédure pénale convergente. Tertio, en France coopération interservices (par exemple que la police ait un meilleur accès aux fichiers de la sécurité sociale ou de La Poste) avec une réorganisation, des réaffectations de personnels, des réallocations de crédits, des reversements de matériels sous l’égide du mérite, de la compétence et de la motivation (et surtout zéro recrutement, a fortiori dans l’urgence, ce qui signifierait incompétence).

> la page Facebook de Marc Crapez

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sarra , 19 novembre 2015 @ 11 h 22 min

    Je comprends que vous soyez attaché à ce catholicisme qui est le coeur de la FRANCE et encore plus de l’italie puisque malgré l’exode du pape en avignon notre religion est soumise au VATICAN symbole de notre religion.cependant nous devons aussi reconnaître les errements non pas du fondement de notre religion ancien testament et nouveau testament mais savoir que les HOMMES obnubilés par le pouvoir et par leur statut social on réussi au nom de la religion à faire des actes abjects et contraire à la parole de JESUS FILS DE DIEU .
    Hier soir l’émission de NAULLEAU ET ZEMMOUR remettait en place un érudit musulman qui essayait d’expliquer que l’islam doit conceptuellement se moderniser ce qui est impossible car comme dans notre religion catholique nous pouvons avoir des gens obtus qui ne veulent en aucune façon se remettre en cause .La preuve actuellement vient du VATICAN qui essaie de faire un nettoyage au sein de sa banque .
    la preuve malgré tout que le pape dans les années 40 étaient au courant des camps et a malgré tout permis a des nazis de s’échapper en amérique du sud
    alors oui à l’église comme les protestants au temple ou les juifs à la synagogue mais fustiger ces hommes qui au nom de l’église font des atrocités est pour moi une évidence.

    la preuve de ces orphelinats en irlande qui sous le couvert de catholicisme ont commis des atrocités d’autre part , bien que vous puissiez rire de ma référence le livre AU NOM DE LA ROSE est édifiant sur le pouvoir donné a des érudits pour massacrer et tenir sous leur coupe le peuple qui n’avait pas droit à la culture et quel fut le dernier mot du moine il ne faut pas que le peuple puisse rire car par les écrits des grecs nous pouvons leur donner la liberté.
    je suis catholique non pratiquante je ne suis pas une fondue des prêches mais ma conscience et mon amour du prochain retiens une parole qui a donné un sens à ma vie AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES mais je ne sais pas tendre l’autre joue ET J AI DE LA DIFFICULTE A PARDONNER surtout si on touche à ma famille qui est le lieu sacré ou je me retrouve c ‘est vrai je fais preuve d’égoisme , mais j’ai appris à laisser ma porte ouverte , je ne donne pas aux associations car on n’a aucune vision correcte des aides qu’elles apportent alors oui j’ai aussi plein de défauts et je sais les reconnaître mais je ne peux accepter d’être un mouton de panurge dirigé par des hommes qui comme moi n’ont pas LA VERITE une et universelle mais des vérités et je fais le tri
    FATIMA nous n’avons aucun des écrits ils sont cachés au VATICAN la traduction des prédictions de NOSTRADAMUS qui a été contredite disait QUAND LA ROSE S ETEINDRA ET PAPE DISPARAITRA GRANDE GUERRE ARRIVERA le 21eme siècle sera t il un embrasement des religions il semble que nous en voyons le début
    et j’avoue que je suis dépité de voir que des hommes ayant un seul dieu étant tous imprégné par une religion monothéiste arrive à se détester tout simplement en lisant qui le thalmud qui la bible qui le coran sur des écrits ou des paroles transmises par des hommes car pour moi ces livres sacrés pour tout un chacun sont sujet à réflexion car les hommes tous les hommes ont montré les deux aspects du diable et de dieu qui forgent leur existence.

    je relirai vos livres car ayant un bac philo j’ai du les étudier mais j’avoue que ils n’ont pas marqué mon esprit aussi je vais m’y replonger j’ai un esprit ouvert bien qu’ayant été pétris par 68 mais j’étais dans une institution catholique dirigé par des soeurs modernes et le prêtre avait eu peut être une vocation d’historien contrarié par défaut d’argent dans sa famille et pendant deux ans nous avons pu dialoguer avec lui sur des sujets tels que les bulles sur l’avortement la pilule et finalement toujours les hommes du diocèse l’ont renvoyé prétextant qu’à 18 ans et 17 ans nous devions nous contenter des préceptes rigoureux de l’époque donc voyez vous cette façon d’agir a déterminée ma curiosité.

    A BIENTÖT

  • Daugenn , 19 novembre 2015 @ 16 h 07 min

    Effectivement l’idée est de bien faire comprendre que la religion et la conquête par la violence puisque toute st affauire conscience si dieu n’est plus affaire de conscience alors nous ne somme plus en religions mais en Barabarie…religion et guerre ne sont pas compatibles pour nous…. alors…… on adore dieu ou on est en guerre et ne pouvons alors pas faire d’omelette sans casser d’oeufs ..

    iL EXISTE UNE AUTRE SOLUTION des plus pacifiques amis musulmans de France et d’Europe gens du livre..SI VOUS ÊTES CROYANT non pas en un livre comme une idole MAIS EN DIEU en dieu pour vous le seul et
    dieu est dieu et qu’il n’y a pas d’autres dieu, amis Musulmans…. Convertissez vous à la foi chrétienne vous prierez tout autant celui que vous voulez adorer . Vous le ferez à genoux et non pas dans une posture animale….. après être passé à confesse serez pardonnés c’est y pas beau ça!!! …pardonnés de tout ..Nous vous aiderons ..Nous surveillerons la Takya qui prêchera la conversion comme moyen d’entrisme….. ne nous prenez pas pour des idiots non plus .

    Les mosquéeS qui ont reçus des salafistes ou ont été financés doivent êtres surveillées et écoutés à chaque prêche et a chaque instant par des agents musulmans qui veulent la paix nous comptons sur les amis de la France dans la mosquée pour faire leur devoir faute de quoi vous tous serez de fait complices des attentats et donc qualifiés de délinquants emprisonnés ou exilés …
    Le choix est simple avec la paix ou contre la paix il n’existe as de demi mesure c’est le propre de la guerre la demi mesure se verra renaître dans la paix messieurs et dames.
    IL VA DE SOIT QUE la complicité constaté au sein d’une mosquée la verra transformée en monument utiles à la collectivité ou rasée mais je crois aussi que celles qui ont été financés par les émirats wahhabites et les Quatar doivent disparaitre …les clubs de foot appartenant à ces messieurs retourner a la la collectivité nationale ou de ou des villes et leurs citoyens qui doivent en devennir les seuls actionnaires par les places achetées le foot retombera ainsi sur ses vrai pieds .jE PENSE URGENT QUE LES FAMILLES DU QUATAR de BHAREIN et des EMIRATS SAOUDIENS EN TETE AMIS de retro-commission de Sarkosy et Hollande et bien d’autres qu’il va falloir aussi questionner guerre oblige n’estce pas, ces gens i doivent être interdit de notre territoire et d’Europe leurs avoirs confisqué et portés au patrimoine national leurs avoirs BANCAIRES de toutes natures et ainsi que ceux de leurs collatéraux associés saisies et portés a lau reglement de la dette française sur laquelle ces gens spécule depuis 15 ans . Leurs comptes, CHATEAUX VEHICULES ET HOTELS saisies et être mis en vente tous les acheteurs ne seront pas bienvenus…… pour signifier la fin de la récréation du double langage et de la TAKIYA ces pays sont a mettre au ban et je crois ces familles doivent être dans leurs totalité légalement inquiétés et condamnés au tribunal de La Haye pour financement de terrorisme aggravé et complicité d’éxécution de masse .

    Les complicités de chaines des décisions et d’information politiques et militaires, anglaises française Américaine italiennes allemandes espagnoles Israelienne et du renseignement a devront être désignés et attaquées en justice livrées a voir et moyens de ces gens gelés jusqu’au jugement leurs mouvement réduits leur biens mis sous séquestres à exception de leur résidence principale ou ils seront assignés . ils seront déchus de leurs positions électives, leurs retraite saisie et transformé en minimum vieillesse ….. ils peuvent se suicider ce ne sera pas un grand mal pour la planète politique Nous peuple de France desirons ENTENDRE TOUS CE PETIT MONDE EN COLLUSION ECONOMIQUE DEVANT LEURS JUGES ……. QUELQUE PRISONS POURRONS ËTRE CONSTRUITE A L’AIDE DE LEURS FORTUNES SAISIES ou ils Résiderons ensuite à LEURS FRAIS .Résorbant par la un peu de chômage Les personnels qui les surveilleront seront bien sur triés sur le volet et rendu absolument incorruptibles.
    Nous aurions ainsi un peu de bonheur à faire ce grand ménage du monde qui avait été déja fait au 11 ieme siecle par nos pères après 300 années d’avoir eu à souffrir de ces fous et de leurs razzias nous mettrons le monde sur ses bons pieds .

    N’oublions pas de séparer les régimes bancaires et de s’occuper de ”wall street ”’pour les collusions de fonds et les complicités avec ce petit monde du pétrole. La City devra aussi montrer patte blanche…Si n’est pas fermée Sothebys et Christis pénalisés .Toutes les oeuvre occidentales rapatriées .On peu rêver NON ??? mais on peut aussi s’y mettre ausii
    Le juge Trévidic est un homme précieux qu’il faut commencer par protèger et lui donner a travailler…Je crains que ne devions destituer nos gouvernant d’abord …. en masse
    Nous pourrons ainsi nous occuper de notre planète et de l’avenir de l’humanité apaisés

Comments are closed.