Attentats de Paris : les assassins sont parmi nous

Entretien sans langue de bois avec Marc Crapez, chercheur en science politique.

Que penser du discours de Hollande devant le Congrès ?
Il a oublié d’identifier l’ennemi. Car l’ennemi n’est pas Daesh, prononcé comme une marque de lessive, mais l’islamisme. Il a omis, en outre, de faire son mea culpa. En mars 2012, en effet, lors de la tuerie de Toulouse, avant qu’on identifie Mohamed Merah, François Hollande, alors candidat de gauche à la présidentielle, interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, accusait implicitement l’extrême droite : « Il y a des mots qui influencent, qui pénètrent, qui libèrent, ceux qui exercent des responsabilités doivent maîtriser leur vocabulaire ». Mélange de polémiques anti-sarkozyste et de catéchisme antiraciste sur la parole qui se libère et les mots qui tuent.

Depuis que Hollande est au pouvoir, au cours d’une longue liste d’événements marquants, d’aucuns s’employèrent à dédouaner l’islam et/ou incriminer l’extrême-droite : affaire du film américain hostile à l’islam, en septembre 2012 ; attentats de Boston, en avril 2013 ; émeutes du Trocadéro et attaque au couteau d’un militaire français à La Défense, en mai 2013 ; mort de Clément Méric, en juin 2013 ; tireur de Libé, en novembre 2013 ; tuerie de Bruxelles, en juin 2014 ; attentats de Dijon, Nantes et Tours, en décembre 2014.

Ce n’est qu’avec le carnage à Charlie hebdo, en janvier 2015, que cessa cette entreprise tendancieuse. Hollande persista néanmoins à ne pas prononcer le mot « islamisme », même après les attentats de Copenhague, en février, la décapitation en Isère, en juin, et la tentative d’attentat du Thalys, en août. Il vient seulement de rompre cette omerta. Mais le nouveau mot d’ordre de « guerre contre la barbarie » établit une perspective englobante qui ne désigne pas nommément un choc des civilisations. Son 2ème discours, devant le Congrès, fait d’ailleurs machine arrière en persistant à ne pas énoncer le mot « islamisme ». Comme si l’on pouvait taper dans la fourmilière sans prononcer le mot « fourmi ».

Quelle est la singularité des attentats de Paris ?
C’est ce que j’appellerais un terrorisme de proximité. Le 11 Septembre était un terrorisme technologique. Ce terrorisme sophistiqué s’est essoufflé, au point qu’à la mort de Ben Laden, certains experts pronostiquèrent la fin du terrorisme en général. En réalité, il était entré dans une seconde phase : celle de l’exportation, sur le sol occidental, du terrorisme de proximité qui, jusque-là, visait Israël.

Le fait qu’un passant peut, à tout moment, dans l’anonymat d’une rue, vous attaquer, fait entrer dans une nouvelle dimension. Ce terrorisme opère quasiment par génération spontanée. Le rôle de Daesh est tout au plus un partenariat car, si le commanditaire est syrien, le cerveau est belge, et les petites mains localement enracinées.

“Sur I-télé, la bourgmestre de Molenbeeck, d’où proviennent certains tueurs, a involontairement désigné la source du problème : ‘là où une minorité est devenue majorité’ »

Ce terrorisme de la 2ème décennie du XXIème siècle est illustré par la fusillade perpétrée sur ses condisciples par le militaire américain Nidal Malik Hasan, en 2009 ; la décapitation d’un militaire en civil, à la machette, en pleine rue de Londres, en 2013 ; et la série de trois attentats contre des policiers et militaires au Canada et aux Etats-Unis, en 2014. C’est ce terrorisme de proximité qui vient de frapper a Paris. Il est basé sur la possibilité, pour un kamikaze, de jaillir d’une foule dans laquelle il se fond.

Est-ce à dire que les assassins sont parmi nous ?
Le terrorisme de proximité signifie que les assassins sont parmi nous. Les terroristes prennent comme bases-arrière des lieux où ils passent inaperçu, voire évoluent comme des poissons dans l’eau. Ils y trouvent un appui logistique, un incognito ethnique et une absence de dénonciation aux autorités due à une idée de solidarité des opprimés et de communauté des croyants. Ces bases-arrière forment le substrat où prospèrent un parler spécifique, un argot de haine, une contre-société, des associations sportives ou caritatives, une économie parallèle et des caches d’armes.

Si la majorité des musulmans aspire à se faire une place au soleil dans une société paisible, une minorité notable forme des enclaves. Comme je l’ai écrit il y a cinq ans : « Cette contre-culture poursuit une sorte de volonté de revanche pour laver l’affront d’une humiliation ». En son sein : « Une phalange a fait sécession et se prépare à se soulever en répondant à l’appel de consignes de guerre civile ». Le terrorisme d’aujourd’hui est donc « perpétré par des loups solitaires ou par des acteurs non-étatiques soutenus par des États ».

D’où provient cette dérive communautariste ?
Sur I-télé, la bourgmestre de Molenbeeck, d’où proviennent certains tueurs, a involontairement désigné la source du problème : « là où une minorité est devenue majorité ». L’historien Alain Besançon évoqua jadis cette immigration incontrôlée à Bruxelles-capitale, en posant la question : « Avions-nous vraiment besoin de tous ces immigrés ? ».

Marchant dans la rue au lendemain des attentats, je prête l’oreille à un groupe mêlant maghrébins et noirs, en grande discussion sur l’actu. Un noir explique – ce qui ne laisse planer aucun doute sur les sentiments des autres membres du groupe – que, quitte à être terroriste, mieux valait s’en prendre à des policiers ou des militaires car : « Si tu veux être… disons, ‘radical’, et que tu as des c… dans la culotte, tu ne tues par des gens qui vont au concert de rock ». Tels sont les termes du débat chez une large frange des immigrés.

Leur haine de la société française se trouve attisée par tout un discours pseudo-sociologique. Un universitaire d’extrême-gauche, par exemple, disculpait Merah, qui avait assassiné des enfants à bout portant, en ces termes : « Il s’agit moins de terrorisme (ses voyages dans les pays musulmans relèvent d’une errance quasi touristique) que de jusqu’au boutisme d’un jeune homme sans avenir ni espoir […] De tels parcours montrent aussi la grande violence symbolique qui s’exerce sur les plus faibles dans une société comme la nôtre ».

Comment agir ?
Primo, Schengen 2, bouclage des frontières, arrêt de l’immigration, révision du droit d’asile réservé à des opposants politiques avérés. Secundo, coordination des polices européennes et élaboration d’une procédure pénale convergente. Tertio, en France coopération interservices (par exemple que la police ait un meilleur accès aux fichiers de la sécurité sociale ou de La Poste) avec une réorganisation, des réaffectations de personnels, des réallocations de crédits, des reversements de matériels sous l’égide du mérite, de la compétence et de la motivation (et surtout zéro recrutement, a fortiori dans l’urgence, ce qui signifierait incompétence).

> la page Facebook de Marc Crapez

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cap2006 , 18 novembre 2015 @ 7 h 45 min

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Réaffirmer sa citoyenneté et la supprematie des lois civiles de notre pays ne sont pas aussi annodins. Bon nombre de personne, y compris chez ceux dit ” de souche” .

    En particulier les regionalistes cessesionistes, ceux qui veulent le retour dans l’autorité civile du religieux, etc… et d’autres bien plus nombreux qui s’arrangent avec les lois, fiscales par exemple.

    Concernant votre annecdote avec le prof.
    – j’ai eu des débats en janvier avec mes propres enfants, jeunes adultes… ils savaient que certains de leurs amis étaient blessés par le blasphème habituel de Charlie Hebdo… les cathos prenaient chers eux aussi, mais semblent capable de prendre de la distance.
    – il est à noter que si l’attaque d’un journal satirique, ou d’une superette cascher n’obtenait pas une reprobation unanime parmi une petite partie de la population musulmane, il n’y a pas de débat ces derniers jours.

  • Christine Carrère (Lacanau) , 18 novembre 2015 @ 8 h 44 min

    il faut veiller soigneusement à empêcher la stigmatisation des musulmans en France et cela commence par et avec la répression des groupuscules identitaires fascistes qui vont hurler leur haine aux alentours des manifestations à Lille ou à Lyon pour pousser des cris et tabasser des gens qui passent dans la rue. Ces gens-là doivent être réprimés parce que c’est le minimum du point de départ du respect qui est dû à chaque citoyen musulman…!!

  • pauledesbaux , 18 novembre 2015 @ 9 h 13 min

    nous approuvons complètement mais vite en exécution et surtout ne pas faire colmme sarkonul quand les jihadistes rentrent en France les mettre diretement en prison il est toujours aussi con c’est lui qui va les nourir et s’en occuper ? LES METTRE DIRECTEMENT dans un avion et les larguer dans tous les désert y comprix celui de mort aux USA

  • frannot , 18 novembre 2015 @ 11 h 07 min

    Ah ! je ris ! il y en a qui n’ont encore rien compris… et ce sont des “élus” ! ils mettent la France et les Français en péril.
    Leur laxisme est criminel, la preuve ! Mais même Hollande a l’air de commencer à entrouvrir les yeux !

  • sarra , 18 novembre 2015 @ 11 h 52 min

    Je vous remercie de vote réponse , et malgré le fait que je ne suis pas assez érudite pour comprendre l’histoire moi je l’ai un peu étudiée car l’histoire était un axe fort de notre éducation dans les années 1950

    malheureusement de nombreux historiens ont édulcoré certains faits de notre histoire et actuellement de nombreux historiens osent publier des faits cachés pour nous éclairer sur les arrangements et les guerres déclarées par en premier lieu les rois qui étaient tous liés par un membre de leur famille dans les pays qu’ils dirigeaient

    d’autre part la contre verse actuelle sur l’impression à nouveau du livre de chevet de HITLER est dramatique car par son étude on peut analyser et faire analyser par des étudiants les élucubrations de fous et d’un idéologue qui encore empeste notre civilisation car quoique vous puissiez penser un vaste réseau de nazis est en liberté dans le monde.ET LE MOYEN ORIENT AU NOM D UNE RELIGION DIFFERENTE EN EST L EXEMPLE

    l’âme de LA FRANCE sera retrouvée quand on finira de faire repentance quand on refusera d’inviter des intellectuels qui ne pensent qu’à voir leur théorie laxiste être diffusée à la télé
    quand nous aurons de vrais HOMMES POLITIQUES prêts à défendre nos valeurs et notre histoire

    quand un JAMEL DEBOUZE inculte vient parler de colonialisme , quand des personnalités qui ont quitté leur pays après leur indépendance tant réclamée chauffe les fauteuils des émissions ou des journalistes se contentent des rush de l’AFP pour faire leur commentaires.
    Pour retrouver une âme comme vous le souhaitez encore faut il que les émigrés dont je fais partie (italie) respectent( le pays qui leur donne la liberté la culture c ‘est à dire s’intègrent et ne parle de leur origine simplement pour se féliciter d’avoir pu être accueilli par ce pays qui est LA FRANCE avec ses défauts mais combien de qualités.

    d’autre part , si nous avions des hommes politiques qui aient une stature d’hommes politiques nous n’en serions pas là

    MITTERAND faisait appel au président égyptien pour partir en vacances avec sa seconde épouse , JUPPE a été obligé de s’exiler au CANADA qui n’en voulait pas en tant que prof , FABIUS a été poursuivi pour le sang contaminé, SARKOSY est encore sous le flot des affaires, L’ami intime de MITTERAND s’est SUICIDE , BEREGOVOY s’est suicidé , le JUGE BOREL s’est suicidé en se mettant le feu , les ETATS UNIS sont eux aussi assailli d’affaires non élucidées alors oui vous voulez me donner des leçons d’histoire mais peut être faudrait il que vous élargissiez vous aussi votre vision de notre pays et du monde qui est pourri PAR LES HOMMES QUI LES DIRIGENT.

    N’oubliez pas que le citoyen doit payer une plus value lors de la vente d’un appartement pourquoi le QUATAR L ARABIE SAOUDITE LES BANQUES LES ASSUREURS EN SONT EXEMPTS

    LES LOBBYS qui hantent l’ELYSEE ONT ILS UNE IDEE DE LA FRANCE OU SONT ILS LA POUR LE FRIC

    OUI je n’ai qu’un BAC PLUS 3 mais j’essaie de m’améliorer en lisant et non pas que LE PARISIEN mais le monde diplomatique les journaux italiens et leurs analyses je comprends l’anglais je regarde CNN je ne me contente pas d’une vision formatée par UN JOFFRIN ou LES Journalistes comme BARBIER qui disait tout et le contraire actuellement

    Je n’accepte pas qu’une HIDALGO fête le RAMADAN au sein de la MAIRIE pour moi les RELIGIONS DOIVENT RESTER AU SEIN DE MA MAISON et les POLITIQUES doivent mette en place des mesures pour que le citoyen se sentent heureux dans son pays et ne doivent pas enfeindre les règles de la REPUBLIQUE LE MONDE EVOLUE ET CES HOMMES PORTES AU POUVOIR DOIVENT AVOIR UNE IDEE DU FUTUR ET NE PAS SE CONTENTER DE LEUR COMPTE EN BANQUE OR ACTUELLEMENT ILS NE FONT QUE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE POUR ASSURER LEUR PLACE ET SE PERMETTRE DE PLACER LEURS COPAINS

    COMME LE DISAIT DE VILLIERS ON ENTRE A L ENA AVEC 30000 MOTS ON EN RESSORT AVEC 3000 MILLE

    MERCI DE ME JUGER INCULTE MAIS MOI JE VIS EN FRANCE J AIME CE PAYS QUI A ACCEPTE DE RECEVOIR MES GRANDS PARENTS CES DERNIERS M AYANT APPRIS MALGRE LES QUOLIBETS QUE J AI SUBI DE SAVOIR HONORER MA CARTE D IDENTITE FRANCAISE

    ALORS BRENNOU JE RESONNE MAIS VOUS QUE FAITES VOUS ….
    Je vous signale que malgré mon peu de culture mon niveau ouvrier j’ai réussi à éduquer mes enfants dans l’amour de leur pays et à obtenir des diplômes en relations internationales aussi et encore plus valorisantes que l’ENA

  • lavérité , 18 novembre 2015 @ 14 h 32 min

    Les japonnais par humiliation du défaite imminente , ont utilisé ce dernier recours pour sauver leur honneur ,en sacrifiant des aviateurs dit ” Kamikaze ” _____ donner ce titre à de petits assassins médiocre est une offense à toutes ces familles de victimes ,qui pleurent et pleureront malheureusement toute la vie.

  • MIKE , 18 novembre 2015 @ 14 h 52 min

    Vous avez tOTALEMENT raison !
    La fermeté a toujours été plus efficace que la lâcheté. La France est dirigée par des lâches. Les musulmans méprisent les lâches. Nous avons besoin d’une politique de fermeté.

Comments are closed.