Un coup de gueule de Vincent Bénard
Je reposte cette tirade de l’excellent Jean-Louis Caccomo :
“Il faut cesser de taper sur le travail, il faut taper sur le capital.”
Jacques Généreux, Professeur d’économie à Sciences Po Paris et conseiller de Jean-Luc Mélenchon.Mais, monsieur le Professeur, on ne peut pas donner de travail sans le capital, et le capital n’est que du travail épargné et accumulé. Il faut simplement cesser de “taper” sur l’économie.
Et je rajoute : la différence entre Jacques Généreux et moi, c’est que lui est diplômé d’économie, alors que je ne suis qu’un amateur qui lutte pour l’audience des internautes. En conséquence, quand j’écris une note économique, pour rester crédible, je dois vérifier mes sources, argumenter, donner des faits, des chiffres, et établir des relations valides. Ce qui n’exclut pas que je puisse commettre de-ci de-là des erreurs. Que je ferais alors mieux de reconnaître pour pouvoir continuer à être lu.
M. Généreux, lui, n’a pas ce problème. Protégé par son diplôme et son mandarinat dans une prestigieuse (?) institution parisienne, il peut à longueur de temps sortir des énormités qu’un étudiant (irrespectueux et téméraire) de seconde année pourrait détruire en 5 minutes, et malgré tout continuer à percevoir salaire, et gratifications médiatiques.
Question conclusive : le diplôme à vie est-il nocif ?
7 Comments
Comments are closed.