Lecture : c’est désormais prouvé scientifiquement, la méthode syllabique écrase la méthode globale

La science a tranché : en suivant par IRM l’activité cérébrale de jeunes lecteurs, les neuropsychologues ont démontré que la méthode syllabique permet un bien meilleur apprentissage de la lecture que la méthode globale.

Pourtant en France les enseignants de l’EdNat délaissent la méthode syllabique, préférant la globale. Après, ne nous étonnons pas que les résultats des petits Français dégringolent dans les tests PISA.

En effet, seuls 4% des enseignants utilisent la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture en CP dans les quartiers populaires sur Paris et la petite couronne. Les usines à fabriquer des cancres ont de beaux jours devant elles…

Lire aussi :
> Rapport de recherche / Lecture au CP : un effet-manuel considérable

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • delaye , 17 septembre 2014 @ 8 h 49 min

    J’ai appris moi-même à lire à nos enfants,et il n’a pas fallu 3 mois pour cela, ne voulant pas laisser ce soin à l’éducation nationale. La méthode globale a été faite pour les débiles, car on avait remarqué que la photographie des mots leur permettait d’en retenir davantage. On n’apprend pas aux intelligents comme aux handicapés du cerveau.

  • Pascal , 17 septembre 2014 @ 10 h 27 min

    Les « sciences de l’éducation », invention bureaucratique à l’objet incertain et à la méthodologie douteuse !

  • Pascal , 17 septembre 2014 @ 10 h 52 min

    Que le niveau des profs se rapproche de l’indigence est de notoriété publique, niveau tellement bas qu’une proportion importante de postes offerts au Capes ne sont pas pourvus en raison du niveau médiocre des postulants.

    Puisque le niveau baisse depuis des lustres pour diverses raisons pédagogisme, immigration de masse etc, il était fatal qu’après quelques décennies de ce traitement advienne un nivellement par le bas des enseignants.

    L’islam sied parfaitement à cette Europe post-démocratique : obscurantisme, ignorance, aversion pour la science, ségrégation, inégalitarisme, misogynie, violence etc… Le catholicisme (et son prolongement laïque et républicain) et l’orthodoxie sont trop égalitaires (et raffinés) pour le nouvel ordre mondial. Place à l’islam et aux évangélistes !

  • pi31416 , 17 septembre 2014 @ 11 h 06 min

    Et qui va payer les pots cassés? Qui va dédommager les deux générations d’enfants illettrés léguées par nos brillants pédagogues? Qui?

  • Michel , 20 septembre 2014 @ 12 h 43 min

    Qu’est-ce qu’il faut pas entendre… Un espèce de crétin qui qui fait des amalgalmes sur la religion musulmane et qui se permet de critiquer les enseignants qui ont EUX une formation. C’est pathétique d’entendre des choses pareilles.

  • Bagalance , 23 septembre 2014 @ 11 h 54 min

    Pascal, vous avez évidemment raison

Comments are closed.