Qui est «le plus sectaire» ?

Ce ne sont pas seulement les récents propos de François Fillon qui sont politiquement ambigus, c’est le personnage tout entier. Il a indéniablement une carrure d’homme d’État – beaucoup plus, soit dit en passant, que les pitres du gouvernement actuel – et un charisme naturel qui permet aux français de « bien le sentir », comme on dit dans les bistrots, sans trop connaître réellement le personnage. De l’autre côté, il a souvent pris les positions les plus molles et les plus conventionnelles qui soient, s’alliant avec les positions les plus centristes du parti. Mais par ses propos sur l’alternative « la moins sectaire » en le PS et le FN, il détonne. Et cette détonation est à mon sens extrêmement importante , du moins offre-t-elle l’occasion de clarifier certaines grandes lignes politiques actuelles.

Que veut dire Fillon par « le moins sectaire » ? Lors d’une réunion publique à Nice, le 13 septembre dernier, il réitère : «  Eh bien oui, le combat contre le sectarisme passe aussi par le Parti socialiste qui, notamment, doit s’interroger sur ses relations avec l’extrême gauche avant de donner des leçons aux autres ». Si le concept de secte que cache le terme de « sectaire » fait bien référence à un ensemble d’individus partageant une même doctrine philosophico-politico-religieuse, il est certain que la gauche actuelle en remplit tout à fait les conditions : endogamie, en aidant et en plaçant partout ses amis (« grands » médias, fonction publique), spiritualité et religiosité républicaine imposées (Vincent Peillon) et manipulation psychosociale des masses, au moyen des meilleurs sentiments (égalité, justice, antiracisme, homophobie, etc.).

Enfin, si l’on suit Weber et Troeltsch, une secte récuse tout compromis avec le monde et ne se mélange pas avec autre chose qu’elle-même : il appartient à l’essence même d’une secte de reste consubstantiel et de construire des barrières psychologiques chez ses adeptes pour les empêcher de franchir les lignes établies par les gourous : les murs sont bâtis dans les esprits faibles. Je passe ainsi sur les relances fréquentes de toute la gauche sur l’ « anti-républicanisme » du Front National, allant même, en plein dossier syrien et en pleine chute économique, à consacrer des universités d’été entières sur le thème de la riposte au FN et à ne rester que sur le thème de la « droitisation » de la droite.

Selon ces critères, le Parti socialiste, EELV et le Front de gauche, tous alliés objectifs et publics, sont extrémistes et sectaires. Oui, ils construisent des « murs de la honte », mais à l’intérieur des consciences ; oui, ils imposent une religion, avec ses dogmes irréfutables de l’égalité, du progrès et de la laïcité ; oui, ils ont un comportement endogamique, et refusent aux autres ce qu’ils se permettent, en eux.

Question sectarisme, l’UMP n’est pas en reste. Évidemment que la lutte Fillon/Copé n’est pas pour rien dans les condamnations de Fillon qu’on a pu entendre çi ou là. Mention spéciale à Jean-Pierre Raffarin, qui a bien assimilé l’« esprit sectaire ». Mais les militants de base de l’UMP pensent souvent à peu près la même chose, sur la plupart des sujets, que ceux du FN. Le pas à franchir pour voter FN, c’est de traverser une barrière psychique, une réminiscence culturelle entretenue régulièrement par ‘esprit sectaire de la gauche. La « dédiabolisation du Front national » n’est rien d’autre que la tentative d’atténuation psychodramatique du vote FN, et à laquelle cette parole de François Fillon participe indéniablement. C’est peut-être la grande victoire politique depuis le funeste mois de mai 2012.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • J.75 , 17 septembre 2013 @ 11 h 29 min

    “Ils n’ont aucune intelligence”, ah vous êtes bien parti pour les convaincre, ces 27%, de vous écouter, ces gens de droite classique!

  • mariedefrance , 17 septembre 2013 @ 11 h 32 min

    çà veut quoi votre post JL75 ?

    je vous demande cela car je me sens concernée.
    Merci

  • jephe , 17 septembre 2013 @ 12 h 03 min

    Très juste, mais tout le monde ne le sais pas. D’ailleurs combien de gens connaissent la philosophie de cette organisation et son but !

  • acacia , 17 septembre 2013 @ 15 h 49 min

    Le FN n’existe que par le bon vouloir des Socialos qui se rendent compte finalement qu’il sont aller trop loin dans leur démagogie et ne pouvant faire marche arrière pour le mariage et le vote des imigrés, ils vont surement revoir leur position et réduire le FN, ce qui peut laisser entrevoir un retour des brebis égarées dans les deux camps, donc Fillon, que je n’aime pas a raison, de vouloir en récupérer une partie.

  • acacia , 17 septembre 2013 @ 16 h 05 min

    Je fais parti de ces gens très honorables qui ont voté Sarkosy par reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour la France pendant les cinq ans de sa gestion de la crise, je ne suis pas intelligent, mais je n’ai pas subi, comme vous le lavage d’esprit judéo-maçonnique orchestré par les Américains, contre Sarkosy qui reste un électron libre et cela ne convenait pas à nos maîtres qui ont préféré le Tartuffe qui nous gouverne…

  • Christiane , 17 septembre 2013 @ 16 h 38 min

    Non, les socialos sont incapables d’analyser leurs erreurs, ils sont mus par une idéologie destructrice et iront jusqu’au bout de leur programme inepte en invoquant toutes sortes de raisons qui n’en sont pas. Quant à l’ UMP, ils partagent les mêmes idées que le PS sur l’ Europe qui nous étouffe ~~ le parlement européen va engloutir 250 millions d’euros dans la construction de nouveaux bureaux, c’est pas beau çà ?~~ sur le code du travail, une autre institution qui accumule les régulations à l’infini qui freinent la bonne marche économique du pays, sur l’immigration envahissante qui est entrain de changer le visage ancestral de la France, sur les impôts multiples qui se sont accumulés depuis ces dernières années, sur la présence de mosquées et de centres coraniques dont la construction est acceptée par des maires PS tout comme des maires UMP comme celui de Saint Germain-en- Laye par exemple, et la liste de leur connivence n’est pas exhaustive.
    Il est très malsain de la part des médias de toujours citer le FN comme un parti d’extrême droite, alors que le terme d’extrême gauche n’est jamais utilisé pour désigner le parti de mélenchon et les anti-fas qui, comme tout-le-monde sait débordent d’amour du prochain.
    De toujours ressasser les mêmes accusations ~~ ils sont à court de nouvelles, ce n’est pourtant pas l’imagination qui leur manque. Observez les Américains, ils ont trouvé la source inépuisable des false-flag qui sert de sésame à leur politique de démolisseurs de l’humanité, au nom de la démocratie bien sûr ~~~
    Si les Français continuent à être aveuglés au point de ne pas se rendre compte, alors qu’il est encore temps, de la nuisance de l’ UMP tout comme celle du PS, ce pays ne sortira jamais du gouffre dans lequel ces deux partis le précipitent.

  • Christiane , 17 septembre 2013 @ 17 h 06 min

    Ah bon !! et, qu’est-ce que Sarkozy a fait pour la France pendant 5 ans comme ministre puis 5 ans comme président ? j’ai hâte de le savoir. N’avez-vous pas compris que Sarkozy et son entourage, que Hollande et ”sa cage aux folles ” sont des pions de Washington et Tel-Aviv ? Faites l’ inventaire de ceux qu’ils ont autour d’eux et leur engagement. Sarkozy a donné une conférence invité et payé par Goldman Sachs; Valls, pour ne nommer que lui a dit qu’il était lié à Israël pour l’éternité, pour un ministre de la France, il faut le faire. Copé, Fabius, Moscovici, ils se fichent pas mal de la France. La seule chose qui les intéresse, c’est se gorger aux frais du contribuable, au nom de la démocratie et des ”valeurs républicaines” bien sûr.

Comments are closed.