Réunies ce mardi par Yahoo! Actualités pour débattre, Élisabeth Lévy, fondatrice de Causeur, et Clémentine Autain, co-directrice de la rédaction de Regards, discutent de la question “Manif anti-mariage (sic) : ça change quoi ?”
La première profite de cette tribune pour dénoncer “l’agressivité, voire la haine d’une partie des tenants du projet” comme “Joseph Macé-Scaron qui envoie des tweets absolument délirants”, “Pierre Bergé », “Najat Vallaud-Belkacem » ou “Jean-Paul Cluzel » qui “accusent d’homophobie, c’est-à-dire de commette un délit, la moitié de la population française. Jamais je n’ai vu à ce point une incapacité à entendre les arguments de l’autre”.
“Quand la majorité accuse la minorité d’être illégitime, quand elle dit qu’elle détient la vérité, il n’y a pas de débat démocratique” remarque-t-elle. Sa remarque s’appliquant dans les deux sens, il serait donc impossible d’être à la fois démocrate et opposé au relativisme…
Bien qu’elle souligne, se basant sur des déclarations de Christiane Taubira, qu’“aucun Parlement n’est légitime pour changer de civilisation”, elle juge le Gouvernement pour l’instant “légitime” (“Il l’avait annoncé très clairement”) mais prévient : “S’il y a une ou deux plus grosses manifs encore, il ne le sera plus.”
De son côté, Clémentine Autain juge elle aussi les chiffres donnés par la Préfecture de police de Paris sous-estimés et parle de “500 000 manifestants”.
13 Comments
Comments are closed.