Christophe Vincent, candidat libertarien à la présidentielle 2012 ?

Nouvelles de France a rencontré Christophe Vincent, la quarantaine, “candidat libéral/libertarien” à l’élection présidentielle de 2012.

Christophe Vincent, pourquoi vous présenter à cette élection ?

Parce qu’aucun candidat ne défend les idées libérales et ne sait même seulement ce qu’est le libéralisme. Je vais proposer aux français les solutions libérales et les défendre.

N’y a-t-il aucun “grand” candidat pour défendre les idées libérales à cette élection présidentielle de 2012 (Nicolas Sarkozy par exemple) ?

Aucun pour le moment. Mais peut-être vont-ils publier un vrai programme un de ces jours ? Ce jour là, on sera fixé… Moi, c’est fait.

Quels sont vos rapports avec le Parti libéral démocrate ?

Nous défendons les idées libérales mais nous ne sommes pas d’accord sur la manière de le faire. Le ralliement à François Bayrou est, pour moi, un non-sens absolu. Donc je me présente…

Pour vous, qu’est-ce que le libéralisme ?

La liberté de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Les Français rejettent-ils vraiment le libéralisme ou seulement ce qu’ils croient être le libéralisme ? 

Les français ne savent absolument pas ce qu’est le libéralisme. Une fois qu’ils le sauront, ils ne le rejetteront plus.

La tradition d’un État fort en France ne rend-t-elle pas utopique l’élection d’un libéral à sa tête ?

Le mythe de l’État fort (mais en réalité envahissant et inefficace) est LE problème de la France. Les traditions, ça se change. Il FAUT changer celle-là.

Quel est votre opinion sur les problématiques suivantes :

“mariage” homosexuel

J’y suis favorable à titre personnel mais ce n’est pas la priorité de mon programme.

– ISF

Il faut que chacun paie les services publics dont il bénéficie (Police, Justice, Armée, Diplomatie, routes, etc…). Le patrimoine constitué peut-être un élément déterminant le niveau d’imposition d’un contribuable. Je n’y suis donc pas opposé par principe. Mais par contre, je suis opposé au principe qui veut que l’on tonde “les riches” qui ont gagné honnêtement leur argent, comme s’ils l’avaient volé (c’est malheureusement la mentalité qui a cours en France).

– écoles hors contrat

Toutes les écoles seront libres (hors contrat donc) si je suis élu.

– avortement et aides aux femmes en détresse

Je suis pour la liberté d’avorter. Quant aux femmes en détresse, il faut les aider en commençant par poursuivre leurs conjoints le cas échéant.

– lois mémorielles

Il n’en faut plus, voire supprimer celles qui existent (mais il y a d’autres priorités à mon avis).

– immigration

Je pense qu’à partir du moment ou l’on supprime toutes les “aides publiques” auxquelles peuvent aujourd’hui prétendre les nouveaux arrivants, on peut laisser libre l’immigration (en rejetant les criminels aux frontières bien entendu).

– allocation universelle

Je suis contre cette aide automatique qui donnera les mêmes problèmes qu’aujourd’hui. Je souhaite que l’État aide les gens qui n’arrivent pas à s’en sortir seuls, qu’il leur attribue une aide proportionnée à leur situation et enfin qu’il vérifie régulièrement que ces gens aidés font le nécessaire pour se débrouiller tout seul à moyen et long terme (quand c’est possible, bien sur). Je ne préconise rien d’autre que le bon sens, ce que vous feriez vous-mêmes si vous aidiez quelqu’un…

L’option Bayrou fait actuellement débat chez les libéraux : qu’en pensez-vous ?

C’est une erreur stratégique majeure de certains libéraux. François Bayrou ne propose AUCUNE réforme libérale (pour le moment, mais un moment qui dure de puis 20 ans donc…). Donc le soutenir activement, c’est un non sens absolu.

Pourquoi la France n’a-t-elle pas son Ron Paul, à votre avis ?

Elle l’a maintenant… (sourire)

Je ne suis pas Ron Paul, bien sûr. J’espère seulement faire aussi bien que lui. Et si je ne faisais pas l’affaire, je suis certain qu’on en trouvera un autre…

Où en est votre collecte de signatures ?

Au début. Nous avons quelques dizaines de signatures pour le moment. Si nous arrivons à mobiliser les libéraux et plus largement les français autour de cette candidature, autour de ce projet, nous aurons nos signatures le 16 mars prochain.

Quel jugement portez-vous sur le barrage des 500 signatures ?

Il faut changer ce système. Rendre anonyme les parrainages, voir les supprimer et laisser tout ceux qui le souhaitent se présenter (mais sans que ceux-ci bénéficient alors de financement public comme c’est le cas aujourd’hui). Je n’ai pas d’avis définitif sur cette question.

Quel score espérez-vous réaliser si vous réussissez à vous présenter ?

Le score plus élevé possible. Mon objectif est de présenter, défendre, faire comprendre et accepter les idées libérales. Plus le score sera élevé, plus je serai satisfait.

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vincent , 20 janvier 2012 @ 16 h 46 min

    Duschmol toi-même ! le manque de courtoisie révèle la pauvreté des arguments ! du vent !

  • Vincent , 20 janvier 2012 @ 16 h 49 min

    Bon, voilà enfin un candidat pour qui je vais voter ! Parce que je suis d’accord à 95 %. C’est déjà pas mal si on fait ce genre de calcul avec les autres… Faites en sorte d’avoir vos signatures, on sait jamais… Quant à bayrou il est aussi libéral que sarkollande ! Des “libéraux” comme ça, on n’en veut pas !

  • Ludovic , 22 janvier 2012 @ 0 h 32 min

    Plus de pouvoir pour le président, ben voyons, en voilà une mesure libérale!

  • Christophe VINCENT , 24 janvier 2012 @ 7 h 37 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre commentaire très intéressant qui relève le niveau.

    Si vous lisez ce que je propose dans mon programme, je dis précisément que l’immigration ne pourra être libre que quand les nouveaux arrivants ne pourront plus prétendre à aucune aide publique.

    Autrement dit, je pense que ce n’est pas la peine de perdre nos impôts à essayer d’empêcher les gens qui veulent vivre honnêtement des fruits de leur travail, en respectant nos lois, de venir.

    Enfin, ce n’est pas la priorité de mon programme (l’immigration libre).

    Cordialement,

    Christophe VINCENT
    http://cvincent.club.fr

    L’extrait du programme :

    L’immigration libre

    On ne pourra jamais empêcher ceux qui veulent quitter leur pays accablé par une guerre, une dictature, une sécheresse, etc… de rejoindre la France. Pourquoi devrait-on les en empêcher d’ailleurs ? Pourvu qu’ils désirent s’établir en France pour y vivre honnêtement de leur travail, en respectant nos lois, qu’a-t-on à y redire ? Pourquoi devrait-on gaspiller nos impôts à essayer vainement de les en empêcher ? Il faut donc supprimer les contrôles aux frontières (sauf pour refouler/arrêter les criminels bien entendu). Il faut régulariser tous les « sans-papiers » et octroyer la nationalité française et le droit de vote aux « immigrés ». Toutes les personnes qui paient leurs impôts en France sont par définition des citoyens français. En revanche, il faut au préalable statuer que les nouveaux arrivants, nouveaux français donc, ne pourront en aucun cas bénéficier de la solidarité publique et ne devront donc compter que sur eux-mêmes et/ou sur la solidarité privée dans les premiers temps (une période de 10 à 15 ans par exemple).

  • Christophe VINCENT , 24 janvier 2012 @ 7 h 41 min

    Vous m’avez mal lu désolé (voir mon programme : http://cvincent.club.fr )

    C’est moins de pouvoir pour le président. (réduction du périmètre de l’Etat, décentralisation, déconcentration du pouvoir, etc…)

    En revanche, à partir du moment ou nous élisons un responsable de la Police, Justice, Armée, Diplomatie, entretien des routes, etc…

    Il faut qu’il ait le pouvoir sur les fonctionnaires qu’il doit diriger, pas que ceux ci puissent en faire à leur tête.

    Cordialement,

    Christophe VINCENT

  • Christophe VINCENT , 24 janvier 2012 @ 7 h 44 min

    Vive Duschmol.

    Les “professionnels” de la politique, on voit ou ils nous ont mené (à la faillite).

    Il faut que Duschmol (le peuple français) reprenne le pouvoir.

  • Christophe VINCENT , 24 janvier 2012 @ 7 h 47 min

    Anarchie = Pas d’Etat, loi du plus fort.

    Libéralisme = Un Etat minimum qui protège les droits des citoyens (personnes physiques, libertés, biens)

Comments are closed.