Interdisons les couteaux !

Un coup de gueule d’Éric Martin*

Vendredi, un individu a attaqué au couteau 22 enfants d’une école primaire située dans la province du Henan, dans le centre de la Chine. En août dernier, un adolescent originaire de la province du Liaoning avait massacré au couteau 8 personnes et en avait blessé 5 autres. En avril 2010, deux autres attaques de ce genre avaient eu lieu à 24 heures d’intervalle faisant 34 blessés, tous des enfants…

Je n’ai pas entendu dans la foulée nos bonnes consciences remettre en cause le droit d’avoir des couteaux à la maison. Pourtant, depuis le drame vécu vendredi par une école primaire du Connecticut, il n’y en a que pour elles : il faut les voir critiquer le droit à la possession et au port d’armes outre-Atlantique tout en admettant, à regret, qu’il est intouchable parce que protégé constitutionnellement (la Cour suprême l’a rappelé en 1939 et en 2008. Contrairement à ce que sous-entendent les médias français, ce n’est pas Barack Obama qui pourra y changer quelque chose…) dans le but de permettre aux citoyens américains l’autodéfense contre des personnes ne respectant pas la loi OU, on l’oublie souvent, un État sans légitimité (spoliateur, qui s’assoit sur des principes de civilisation, etc.).

Car les armes à feu sont un excellent frein à l’étatisme, au fiscalisme et aux utopies (celle qu’un policier sera toujours là pour vous défendre le jour où vous serez agressé, celle que l’État est toujours légitime, etc.) dont les Européens et particulièrement les Français sont aujourd’hui prisonniers. Rappelons que le coupable n’est jamais l’arme à feu mais celui qui la tient et que cette société sans repère est encouragée dans le but de nous priver collectivement de nos libertés individuelles. Militons pour une société libre donc vertueuse ainsi que pour une société vertueuse donc libre, où la possession et le port d’arme ont toute leur place, contrairement à l’oligarchie.

PS : Je partage avec vous ce commentaire ironique d’un lecteur posté sur Facebook : “Question aux journalistes, Mohamed Merah avait-il demandé un permis de détention d’armes avant de massacrer des enfants et des militaires ?”

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 15 décembre 2012 @ 16 h 17 min

    Il peut également nommer des juges gauchistes à la Cour suprême lorsque viendra le temps d’en remplacer (démission, décès…) et ainsi espérer un changement d’interprétation de la constitution donc de jurisprudence – ça serait le signe d’une mauvaise foi crasse mais l’Histoire montre que la gauche est capable de tout… Il peut aussi faire interdire la vente de fusils d’assaut. S’il l’annonce, des millions de personnes iraient s’en procurer plusieurs chacun immédiatement… Pas dit qu’il y arrive pour autant. Mais à court terme et concernant la simple arme à feu, il est impuissant.

  • Eric Martin , 15 décembre 2012 @ 16 h 20 min

    Oui, mais la loi est peu appliquée : tous les scouts se promènent avec leur opinel sans que personne n’y trouve à redire. On dit même que pour les femmes armées d’une lacrymo, les autorités font preuve de compréhension…

  • Paul-Emic , 15 décembre 2012 @ 16 h 24 min

    les lois sont, en France, peu appliquées dans leur ensemble et heureusement. C’est pour cela qu’il y en a tant. N’empêche que si vous subissez un contrôle de police et que vous ayez oublié de vous déguiser en scout, votre cran d’arrêt dans la poche et le poignard dans la boite à gants vont faire désordre .

  • gaudet , 15 décembre 2012 @ 16 h 40 min

    En ce qui concerne le port du couteau en France, la législation dans les textes est sensiblement différente de l’interprétation qui en est faite par les détenteurs de l’autorité publique.

    En effet la loi interdit le port d’armes blanches considérées comme des armes de 6° catégories, c’est à dire des engins dont les caractéristiques les rendent uniquement aptes à l’agression physique contre des personnes, ainsi donc il est interdit de porter un poing américain ou une matraque, car l’objet fut au départ conçu dans le seul but de violence!

    En ce qui concerne les couteaux la loi en ce sens distinguent ceux servant à une tache quotidienne , de ceux servant dans un but militaire. Ainsi donc normalement la loi autorise le scout, le paysan, le randonneur , à porter sur lui le couteau opinel ou le couteau laguiole traditionnel dans le but de casser la croute, ou sculpter paisiblement un bout de bois en se reposant au bord d’un chemin après une bonne marche.

    En ce sens , si il fallait inculper tous les paysans , les randonneurs, les pêcheurs , les chasseurs, ou les simples bricoleurs portant un couteau fermant dans leur poche, non seulement les gendarmes et les policiers n’en finiraient par de courir les campagnes , mais encore les tribunaux seraient dans l’incapacité de juger tout ce monde là, et les prisons seraient ( mais elles le sont déjà) dans l’incapacité d’accueillir tous ces nouveaux prisonniers.

    Non vraiment si il est interdit de porter sur soi une baïonnette de fusil mauser ou un poignard de tranchée, au contraire il est permis, bien qu’il soit nécessaire parfois de le rappeler aux flics, de porter sur soi un couteau de poche, et ceci quelque soit les caractéristiques

  • Thierry Jallas , 15 décembre 2012 @ 17 h 25 min

    Le plus grand crime d’État n’est-il pas l’avortement, dont sont victimes plus de 200 000 enfants à naître, en France, chaque année ?

  • lapotre , 15 décembre 2012 @ 17 h 46 min

    En cela, vous avez entièrement raison, mais cette loi est intentionnelle, elle a été faite pour supprimer des millions de Français qui auraient pu former une force de résistance au régime difficile à combattre par le nombre. et par la suppression de la peine de mort, les politiques d’une part s’assuraient de l’impunité et d’autre part pouvaient sous le couvert d’une loi permettre l’assassinat d’un nombre de Français toujours grandissant.
    Les droits de l’ homme n’existent que lorsque cela leur convient comme la démocratie qui dissimule une Europe toujours plus tyrannique.

  • Robert , 15 décembre 2012 @ 21 h 45 min

    Eric,
    Pourquoi pas!
    Mais quelques objections.
    Une arme individuelle est une chose, une arme de guerre à tir automatique ou fusil mitrailleur en est une autre. Avec la première, vous pouvez largement vous défendre, je pense à un bon Colt ou un fusil à pompe. Avec la seconde, vous pouvez commettre un massacre en quelques minutes sans même viser, en rafalant et rechargeant. Columbine, Breivik, etc…
    C’est ce genre d’armes qu’il ne faut pas permettre d’avoir légalement au commun des mortels.
    Les armes illégales par définition ne rentrent dans aucune catégorie.
    On peut aussi tuer facilement avec des produits en vente libre, y compris des produits ménagers.
    C’est plus l’esprit de l’utilisateur qui en fait la dangerosité, votre exemple du couteau, mais avec les armes de guerre automatiques n’importe qui peut devenir un meurtrier de masse.
    C’est cela qui me gêne.
    À côté de ça, si un porteur d’arme avait été présent, il aurait pu le neutraliser ou l’obliger à riposter et détourner sa furie de ses victimes.
    C’est le port d’un couteau dont la longueur de la lame dépasse la largeur de votre paume qui est interdit, à ce que je me souvienne. Mais d’autres armes de 6eme catégorie existent du cutter, très dangereux, au rasoir à main redoutable.

Comments are closed.