La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hélène Julien , 15 novembre 2012 @ 19 h 40 min

    Mais pourquoi, Isabelle, devrions-nous absolument marcher bêtement derrière des slogans ou des happenings ridicules ? Non, les adhérents ne font pas ce qu’ils veulent : alliance vita fait dire à toutes les dames et demoiselles, de laisser tomber la chevalière (une foisn’est pas coutume), de s’habiller “cool (comme si on allait à un barbecue de beaufs pour la première fois par exemple). Vous dites que les gens font ce qu’ils veulent, hélas non ! Ils sont obligés de suivre les directives là de Civitas, là d’Alliance Vita . N’y a-t-il que des associations pour prendr el epouvoir sur nos revendications ???

  • Marie Genko , 15 novembre 2012 @ 19 h 48 min

    Pourquoi pensez-vous que des non catho ne puissent pas se joindre à Civitas…?

    Tout chrétien qui ne souhaite pas voir ce projet de loi contre nature être voté, peut et doit se joindre à Civitas!

    D’ailleurs tous les chrétiens devraient s’unir pour défendre les valeurs que nous enseigne l’Evangile.

    Si certains chrétiens sont plus conservateurs que d’autres, c’est leur droit le plus strict!

    Que certains prêtres se permettent de critiquer les plus conservateurs des catholiques, pour moi qui ne suis pas catholique, cela me semble une aberration….!

    J’irai aux deux manifestations.

  • concorde , 15 novembre 2012 @ 19 h 57 min

    svp, quelqu’un peux m’expliquer ces quoi cette alliance vita et de civitas, excuser mon ignorance.

  • Robert , 15 novembre 2012 @ 20 h 04 min

    Alliance Vita est la nouvelle appellation de l’Alliance pour les Droits de la Vie fondé par Christine Boutin et présidée actuellement par Xavier Mirabel et dont le porte parole est Tugdual Derville, créée pour défendre le respect de la vie et de la dignité humaine. ils refusent toute dimension confessionnelle et agissent en général de façon autonome par des démonstrations comme celle qui a eu lieu récemment dans différentes villes avec succès.
    Voir ici;
    http://youtu.be/duf4OaR7tHE

    Quand à Civitas, c’est une émanation de proches de la Fraternité Saint Pie X, fondée par Alain Escada qui est son porte parole. Ils organisent des réunions ou manifestations pour défendre la foi catholique sur le plan politique.

  • Francis NERI , 15 novembre 2012 @ 20 h 39 min

    Vous êtes mal parti si vous pensez que les non cathos ne sont joindront pas à la manif de Civitas. Vous devez avoir raté Eric Zemmour et …moi ! Vous avez raté une marche mon amie si nous ne sommes pas chrétiens nous en avons la culture. Nous sommes peut être un peu paganistes, ou franciscains, mais nous sommes pour la réalité d’une mémoire et d’une identité et c’est probablement la même chose !
    Alors à Dimanche avec Civitas !

  • brigitte , 15 novembre 2012 @ 20 h 55 min

    il ne faut pas mélanger les actes et les personnes. Une personne ne se résume pas à ses actes et donc les deux assertions ne sont pas forcément contradictoires.

  • Frerge , 15 novembre 2012 @ 22 h 13 min

    Quelle pitié de voir CIVITAS chercher à tirer la couverture à soi “c’est nous les premiers à avoir appelé à manifester!!” “c’est nous les plus proches du dogme!!”…

    On a bien vu les fruits médiatiques de son action lors de l’affaire du théâtre du Rond point: ZERO. De la caricature à n’en plus pouvoir dans les médias.

    Qu’on le veuille ou non aujourd’hui on ne peut pas se permettre de se laisser caricaturer, Civitas tombe à deux pieds dans le panneau et c’est malheureux pour l’unité. Comme cet empressement malvenu à annoncer une grande manifestation sous son égide…

    Imaginons un instant: “Tariq Rammadan appelle à une grande manifestation contre le mariage homosexuel, ouverte à tous quelles que soient leurs convictions religieuses ou politiques. N’hésitez surtout pas à rallier ce grand mouvement unitaire.”

    Le repoussoir est comparable…

    Pourquoi n’ont-ils pas pris la peine de consulter les autres associations en pointe pour convenir ENSEMBLE d’une date?

    Est-il bienvenu dans une manifestation qui risque d’être caricaturée de venir avec ESF et fleurs de lys, comme c’est le cas tous les ans à la Marche pour la vie?
    Cela ne risque-t-il pas de permettre à nos détracteurs de nous enfermer dans la case cathos-rétrogrades-qui-refusent -toute-évolution-de-la-société?

    Faire preuve d’intelligence de situation vis-à-vis de notre société médiacratique n’est pas un reniement, c’est juste une manière de rendre notre message AUDIBLE…

Comments are closed.