La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 15 novembre 2012 @ 15 h 52 min

    Fikmonskov,
    Dire, comme l’a dit Frigide Barjot repris par d’autres depuis, que c’est la FSSPX qui organise derrière Civitas et de ce fait ne pas y aller, et organiser une manifestation le même WE pour dissuader les gens d’y aller, est non seulement hors de propos mais manque singulièrement de charité et de sens politique.
    Hors de propos parce que dans le domaine qui nous préoccupe un problème de discipline du clergé, concernant la licéité des sacres et des ordinations de la FSSPX, n’a rien à faire dans une manifestation politique. Un sain oecuménisme est recommandé par nos papes en vue du bien commun et la FSSPX reste quand même catholique. Le problème aurai tété évité en disant qu’on préférait faire une autre manif à un autre moment. Là, nous avons eu droit à des attaques ad hominem et une manif la veille.
    Je veux bien éviter des attaques, mais il ne faut pas non plus nier la réalité.
    Quand au communiqué de l’abbé Beauvais, il semble confondre personne et actes, ce qui semble gênant pour un prêtre. Mais surtout, il répond par une attaque ad hominem alors que Frigide Barjot n’est qu’une des organisatrices et ne représente pas tous ceux qui seront à ses côtés.
    Mais si on commence à sortir les attaques fielleuses, nous sommes mal barrés pour la suite.
    J’irais aux deux, malgré mes réserves et mon point de vue personnel.
    Il faut savoir si nous voulons nous battre contre une loi perverse ou non. Moi, je sais.

  • Komdab , 15 novembre 2012 @ 16 h 08 min

    Merci Marie ! Je me sens moins seul. Il n’y a pas que ce tweet qui soit lamentable, je suis allez faire un tour sur son compte tweeter, j’ai été abasourdi de la manière dont il s’exprime..

  • Isabelle , 15 novembre 2012 @ 16 h 19 min

    Bien sûr que les gens font ce qu’ils veulent. Mais je pense que toutes les actions sont complémentaires. Vita a le droit de faire un happening qui a pu paraître cucul et Civitas un message assez musclé. Si l’une ou l’autre de ces formations ne se reconnait pas du tout dans la façon d’agir de l’autre, et le dise, c’est son droit ! Après les adhérents font ce qu’ils veulent. Et les porte-parole des associations assument.

    Nous verrons bien les fruits de toutes ces actions, apprenons les uns des autres.

    Il n’empêche, je vois difficilement les non-cathos se joindre à Civitas… Donc se dire catho, c’est bien, mais il ne faut pas oublier la réalité terrestre et corporelle que nous partageons avec 100% des humains et pas quelques %.

  • hector galb. , 15 novembre 2012 @ 17 h 02 min

    Je suis de l’avis de l’article : affligeant !

    J’irais probablement aux deux aussi, mais dire que tous ces minables petits conflits de médiocres m’agacent est un euphémisme.

  • Hubert MONTMIRAIL , 15 novembre 2012 @ 17 h 42 min

    Chère Hélène, Cher Tous,

    Je suis consterné par le communiqué de Saint-Nicolas du Chardonnet, qui, hélas, ne fait pas dans la finesse et donne du grain à moudre aux “modérés” du 17 novembre. Soyons clairs: je soutiens les deux initiatives, celle du 17 novembre et celle du 18 novembre.

    Certes, on peut estimer que Frijide Barjot ne fait pas dans la finesse et même qu’Alliance Vita fait une part trop belle au laïcisme… Oui, on ne peut que le regretter. On peut regretter que Vita cherche, trop ostensiblement, à se démarquer de Civitas. Mais toutes les initiatives sont bienvenues !

    Oui, il ne faut pas cacher ses convictions, et c’est tout l’honneur de Civitas de ne pas l’oublier: ne portons pas notre Foi en bandoulière. Merci à Civitas d’avoir été l’un des premiers organismes à se mobiliser. Sa ténacité est exemplaire, son combat contre la Christianophobie a le mérite de nous dire que nous aussi, nous devons être dans la rue. Je n’oublierai jamais la manifestation d’octobre 2011, dans les rues de Paris. Merci à Alain Escada, qui a su faire preuve d’énergie et de capacité à rassembler.

    Oui, il faut aussi faire preuve de tact et savoir viser le plus grand nombre: ce combat ne peut être celui d’un microcosme, il doit toucher toutes les bonnes volontés, car le non au mariage homo ne demande pas de lumières spéciales. Le bon sens, s’il est encore partagé, fonde aussi notre combat.

    D’ailleurs, Civitas a même produit plusieurs types de tracts, “adaptés” aux différentes “sensibilités”. Cela prouve aussi qu’il faut savoir s’adapter à ses interlocuteurs. Sans trahir, mais en cherchant à comprendre qu’il faut la plus grande diffusion possible (c’est aussi de l’apostolat au sens profane…).

    Toute division est dangereuse: je ne souhaite pas qu’au printemps 2013, certains se disent: “bon sang, il y a un effet de cliquet, et on ne pourra rien contre l’adoption du mariage homo…”

    De grâce, pas d’attaque ad hominem, surtout chez des gens prônant le respect du prochain. A supposer même que l’on réagisse à des attaques, gardons-nous de faire de même. Sur le plan de la Charité, il faut être exemplaire. Je ne peux que me référer au sermon de Mgr AILLET qui appelle aussi à la Charité, à sa propre conversion tout en touchant le plus grand nombre.

  • Robert , 15 novembre 2012 @ 17 h 44 min

    Xavier de Bontgibault parle en ce moment sur radio Notre Dame.
    Son propos concernant la manif du 18 et Civitas est proprement aberrant.
    Il se permet, lui athée se revendiquant homosexuel comme identité, de donner des leçons de catholicité à Civitas et condamne cette manifestation comme “homophobe” donnant une image des opposants au “mariage” homosexuel comme des extrémistes de droite intégristes.
    Je suis vraiment désolé de cette persistance à dénigrer les autres. Tout ça sous le prétexte du refus de la haine de soi, ce que veut dire étymologiquement homophobie.
    La bien pensance règne et fait la loi. Je me demande finalement contre quoi luttent réellement certains propagandistes de cette manif. Heureusement, nombreux seront les catholiques et les gens bien formés à manifester samedi sinon, ça se serait fait sans moi.

  • mimi , 15 novembre 2012 @ 19 h 07 min

    et même avec 2 accents aigus “qui n’ jamais péché” ;-)

Comments are closed.