La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie , 15 novembre 2012 @ 15 h 13 min

    Bonjour Mauricette, j’ignore si Monsieur Arino a pris une position (j’ai cru comprendre qu’il n’aimait pas beaucoup la FSSPX). Mais à peine son livre a paru que toute “fidèle de la FSSPX” (s’il faut être appelé ainsi !) que je suis, je l’ai commandé et suis sur le point d’attaquer sa lecture, et j’attends impatiemment une conférence éventuelle dans ma région.
    Contrairement à ce que certains veulent penser à n’importe quel prix, je lis de plus en plus les mêmes ouvrages qu’une de mes cousines qui va à la messe dans sa paroisse, ou plutôt, nous découvrons régulièrement que nous allons de plus en plus dans le même sens : ouvrage de Philippe Arino ou du Père Zanotti.
    Et peu un porte que nous puissions peut-être ne pas souscrire à 100% des propos des uns et des autres.
    Que croient-ils, les fauteurs de division ? que les Apôtres étaient des béniouioui qui n’ont jamais eu de dissentiment ? Et pourtant, ils ont su ne pas les autoriser à devenir des entraves à l’évangélisation de toute la terre.
    Il me semble que c’est le Père Plus, qui avait écrit il y a déjà bien longtemps un ouvrage plus ou moins intitulé “Le noviciat des Apôtres”, et il les décrivait avec beaucoup de réalisme traversés de petitesses jusqu’à la Pentecôte, malgré le choix que Jésus avait fait d’eux et déjà leur authentique grandeur ?
    Et nous serions étonnés de ne pas leur être supérieurs ?

  • Maraicher , 15 novembre 2012 @ 15 h 17 min

    Teddy, ne soyez pas si manichéen que ceux que vous semblez vouloir dénoncer…

  • cristiano , 15 novembre 2012 @ 15 h 21 min

    civitas est en pointe et a prouvé son efficacité dans la défense des valeurs chrétiennes. La manif du18 est ouverte à tous civitas proposant juste d’assurer la logistique. Ceux qui viennent après divisent et son méprisants pour cette association.UNE manif pour marcher du ministere de la famille à l’assemblée nationale où cette loi sera débattue est une action pertinente voir évidente. Des manifs le17 éparpillées sur la France nuisent à l’effet de masse que doit être celle du dimanche 18/11/2012 . Enfin ces différentes manifs vont être l’occasion pour les groupuscules “rose” de se stucturer,rejoints en cela et renforcés par les groupuscules “vert”. Je n’invente rien, c’est annoncé voir le site yagg.com .Tout ça pour “ne pas marcher avec les intégriste”dixit cet article ! Bravo les chefs d’alliance vita ! De fins tacticiens !

  • delhoste , 15 novembre 2012 @ 15 h 22 min

    quel charabia….que faut il essayer de comprendre a partir de cet article confus…..

  • Philippe , 15 novembre 2012 @ 15 h 28 min

    Où pourrait-on justement proposer des chambres gracieusement pour les gens qui voudraient, sans pouvoir se payer une nuit d’hôtel, participer aux deux manifestations ?
    Comment faire pour organiser une aide pratique aux personnes ?

    Nous disposons de quoi loger de deux à quatre personnes (deux lit doubles dans deux pièces séparées) + des places pour des enfants dans les chambres de nos enfants, le tout à proximité du RER A qui mène sans trop de changements aux deux lieux de manifestations. Ambiance catholique de rigueur avec prière du soir en famille, souper et déjeuner (pour les français on dit diner et petit-déjeuner) offerts aussi.

  • Pierre , 15 novembre 2012 @ 15 h 36 min

    C’est un peu court jeune homme…
    Je vais à la manif du 18 qui s’intitule bien: “Non au mariage homosexuel – Non à l’adoption d’enfants par les homos”. Point barre. Je n’y vais pas pour faire la chasse aux gays, ce n’est pas du tout l’esprit de la manifestation.

  • Tara , 15 novembre 2012 @ 15 h 38 min

    il est aussi intéressant de voir comment les assos lgbt regardent les deux manifs qui se préparent ce w-e :

    https://www.facebook.com/events/494572420563179/?ref=ts&fref=ts

Comments are closed.