La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 15 novembre 2012 @ 13 h 49 min

    Ce texte est très bon et je vais le diffuser.
    À propos de la chronologie, c’est Civitas qui ont été les premiers à organiser leur manif le 18. D’un point de vue doctrinal ou politique, rien n’empêche une saine union en vue du bien commun.
    Nous ne sommes pas là dans un engagement d’Eglise qui pourrait effectivement amener à avoir des réserves pour coopérer avec une structure de la FSSPX.
    Nous sommes dans une saine distinction du spirituel et du temporel et du rôle du laïcat chrétien. Rien ne s’oppose à manifester auprès de membres de la FSSPX pour une manifestation politique.
    Les propos de Frigide Barjot repris aussitôt par d’autres ont été pour le moins malvenus. Plus encore la maladresse d’organiser une manifestation le samedi précédent. On ne peut nier que ça ressemble à une volonté de faire de la concurrence.
    Personnellement, je suis sur Paris et j’irais aux deux manifestations parce que je suis un militant doté d’une intelligence politique minimum et que je sais que la division est un poison mortel.
    Les propos déplacés de l’abbé Beauvais auraient-ils été prononcés sans l’exclusive qui a été mise sur la manif du 18? Ils demeurent regrettables.
    Cela ne m’enchante pas d’aller manifester derrière des associations homosexuelles, comme le dit clairement l’intitulé du tract du 17. Mais je glisserais sur la “finesse” dont certains pensent faire preuve en agissant de la sorte et je ferais taire mes états d’âme.
    Mais qu’on ne compte pas sur moi pour critiquer les uns ou les autres.
    Il faut manifester et ne pas trouver prétexte dans des propos malheureux des uns ou des autres.
    Alors, le 17 dans vos villes ou à Paris, le 18 à Paris ou les deux, mais déplacez-vous.
    Sinon, vous pourrez, si vous étiez en l’état de le faire bien sûr, toujours venir pleurnicher et critiquer, vous serez restés passifs. Passivité qui n’a pas vraiment réussi concernant l’avortement à la génération passée.
    Allons-nous recommencer les mêmes erreurs?

  • Lach-Comte , 15 novembre 2012 @ 13 h 50 min

    les mains … !?

  • Marie , 15 novembre 2012 @ 14 h 01 min

    Monsieur l’abbé Grosjean, avec tout le respect que je dois à votre sacerdoce, votre Twit est lamentable et votre réaction celle d’un boutiquier.

    Quand on attaque de façon répétée ceux qui se battent honnêtement sous les coups – même s’ils ne sont pas de notre “chapelle” (!) – il ne faut pas jouer la vierge effarouchée lorsque des mises au point s’impose.

    Vous qui prenez de si haut Civitas et la FSSPX, vous pourriez être bien inspiré de l’exemple d’un Monseigneur de Galarreta, qui tout monseigneur soit-il, a su ne pas privilégier son amour-propre et reconnaître son erreur.

    Ou prenez plutôt exemple sur Saint Pierre… Irez-vous jusqu’à renier le premier prince de l’Eglise ?

  • Mauricette du Pecq , 15 novembre 2012 @ 14 h 04 min

    Mais Ghalloun, Civitas, c’est dimanche, non ?

  • Nico , 15 novembre 2012 @ 14 h 04 min

    Oui, ces disputes sont nocives.
    Cela dit, puisque vous aviez décidé de dire à chacun son fait, je ne comprends pas votre étrange indulgence pour l’abbé Grosjean : question mesquinerie et intolérance, il est aussi un champion, et je suis scandalisé par la haine anti-intégriste qui suinte de ce représentant de Jésus-Christ.
    Comment ose-t-il prononcer le mot “charité”, après cela ? C’est pour moi un mystère.

  • Pierre , 15 novembre 2012 @ 14 h 19 min

    J’irai aux 2 manifs, mais j’aurais à choisir je n’irai qu’à celle du 18.
    La Manif pour Tous n’est qu’une tentative de déstabilisation bien malvenue. Et la volonté de Mme Barjot d’en faire un évènement aconfessionnel est ridicule.

  • eljojo , 15 novembre 2012 @ 14 h 23 min

    “Nous serons des millions”

    Encore faudrait-il prouver que lesdits millions, même opposés au mariage pour tous, seraient prêts à marcher aux côtés de Civitas…

    À vouloir être juge et partie on y perd son latin. Civitas veut une marche unitaire, et VITA ne veut pas que des intégristes viennent décrédibiliser leur mouvement.

    En fait c’est une question de stratégie : comment faire pour réunir le plus de personnes contre ce projet de loi ? La question est ouverte, et ce n’est pas en s’enfumant à coups de “tous ensemble, tous ensemble” que cela se fera.
    Si l’unité n’est qu’apparente, elle volera vite en éclat…

Comments are closed.