La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 20 novembre 2012 @ 19 h 37 min

    ça tient toujours et plus encore :
    a bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
    (« Prends garde au bœuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés. »)

  • Frerge , 20 novembre 2012 @ 19 h 40 min

    Un de mes amis, ancien proche de la FSSPX, m’a dit un jour: “quand on a l’impression d’être le dernier à tenir le drapeau, on ne lâche rien et plus rien ne compte.”

    On en a un bon exemple depuis le début de ce débat avec des gens qui refusent d’ouvrir les yeux sur les réalités du combat politique aujourd’hui… Le combat ne se gagne pas avec les plus grandes banderoles, ou avec ceux qui crient le plus fort… Le combat se gagne avec les gens qui arrivent à rendre leurs idées recevables par autrui…

    Et aujourd’hui, c’est bien malheureux mais c’est comme ça, la fatwa médiatique est tellement vite lancée, qu’on ne peut pas se permettre de se laisser caricaturer…
    Le Pen en a fait les frais pendant des années avec ses jeux de mots de mauvais goût.

    Celui qui n’a pas compris cela n’a plus qu’à disparaître du débat politique, il ne sera de toutes façons pas écouté.

  • Marie Genko , 20 novembre 2012 @ 19 h 43 min

    @Eljojo,

    Et bien il est temps d’inverser le cours des choses!

    Les hommes, qui ont servi l’Eglise ont parfois été pécheurs, mais la chrétienté a survécu!

    Aujourd’hui c’est toute la destinée de l’homme qui se joue sur notre planète.

    Aurons-nous le règne du Christ ou celui de Satan?

    Pour la survie de ce monde et pour l’avenir de nos enfants, unissons nous et témoignons notre Foi avec force!

  • cristiano , 20 novembre 2012 @ 19 h 45 min

    j’ai bien dit Les ancetres et aujourd’hui qui sont ceux qui renient leur passé leur culture leur traditons et laissent le champ libre à une autre culture qui nous est étrangere ? serait-ce les catho de tradition par hazard ?

  • cristiano , 20 novembre 2012 @ 19 h 48 min

    cela dit il faudra arriver très vite à faire des manifs des actions unitaires donc trouver des compromis

  • eljojo , 20 novembre 2012 @ 19 h 54 min

    Je suis d’accord pour témoigner, là n’est pas le problème.

    Je dis juste que pour faire reculer ce projet de loi, il faut éviter d’afficher “catho” car ça ne mobilisera pas l’opinion.

    Ne confondons pas le témoignage, l’évangélisation où le but est de toucher les autres, et le lobbying politique où l’objectif est de faire pression sur le gouvernement.

  • eljojo , 20 novembre 2012 @ 19 h 58 min

    Au cas où vous ne l’auriez pas vu, ça fait longtemps que l’Eglise a perdu le combat de l’opinion et de la culture, et même, c’est sans doute sa faute.

    Mais ce que vous devriez constater, c’est la réalité, à savoir qu’aujourd’hui la culture dominante, c’est le laïcisme athée. Ce n’est pas que les cathos laissent la place aux athées, mais bien plus que les athées ont pris la place, il y a longtemps. Autrement dit il ne faut pas réévangéliser nos concitoyens, mais les évangéliser tout court.

Comments are closed.