La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eljojo , 20 novembre 2012 @ 10 h 58 min

    Défendons Civitas contre les accusations injustes dont ils font l’objet : oui.
    Mais sans doute serait-il intelligent qu’ils se fassent discret, car tout le monde sait que leur présence est en soi de l’huile sur le feu…

  • Lach-Comte , 20 novembre 2012 @ 10 h 59 min

    @Hélène
    bien-sûr, nous y serons le 13 janvier prochain … si nous ne nous faisons pas “jeter” par nos “frères et soeurs en Christ” …

  • Lach-Comte , 20 novembre 2012 @ 11 h 22 min

    décidément, vous êtes bouché ! si c’est la même chose, compte tenue de l’historique de l’expression “mariage républicain”, utilisez “mariage civil” qui n’a aucune connotation historique … ! C’est ce que je vous dis !
    Quant à vos autoroutes, je vous laisse les prendre, mais j’avoue qu’il est rare de lire des conneries pareilles.

  • Marie , 20 novembre 2012 @ 11 h 48 min

    Eljojo,

    L’Histoire semble bel et bien avoir confirmé le vieux principe selon lequel il n’est pas du ressort de l’Eglise de se mêler de politique !

    Léon XIII, tout infaillible qu’il était nécessairement dans les conditions requises en matière de foi et de morale, ne l’a pas été en politique, et nous n’en finissons pas de payer son erreur.

    Idem pour Benoît XV un peu plus tard avec les Cristeros : l’erreur a été gravissime puisqu’elle a cassé la résistance à un régime franc-maçon très violemment haineux envers la religion.

  • Marie , 20 novembre 2012 @ 12 h 04 min

    Eljojo,

    Je m’efforce de vous lire et de vous écouter pour ainsi dire avec objectivité, sans a priori à l’égard de votre personne : il me semble que vous pouvez me reconnaître cela, donc pas de mini-guéguerre dans nos esprits !

    J’essaie juste de vous dire et de vous redire, et apparemment la quasi-totalité des commentateurs de cette page que ce n’est pas en essayant de nous présenter autres que ce que nous sommes réellement, en profondeur, que nous allons convertir qui que ce soit.

    Oui nous sommes caricaturés et condamnés, mais si nous persévérons à ETRE, et à ETRE toujours davantage en accord avec les principes que nous prétendons défendre, oui, l’honnêteté de fond d’un certain nombre de nos ennemis finira par céder devant l’évidence de la réalité. Comme cela s’est fait pour les premiers chrétiens. Mais certainement pas autrement !

    Quand on cherche à plaire à son ennemi – en l’occurence, ici, non un ennemi personnel mais l’ennemi de l’Eglise -, on finit par édulcorer le message dont nous sommes dépositaires, perdre en quelque sorte nos défenses naturelles contre le Malin qui porte bien son nom, et insensiblement pactiser avec lui : c’est ce qui est arrivé au monde chrétien durant l’après-concile.

    Non seulement le monde ne nous en a jamais su gré, mais lorque la perte de principes qu’il prônait nous a entraînés dans la chute avec lui, il a été le premier à nous condamner en niant totalement sa responsabilité !

    C’est en nous laissant par la grâce assimiler au Christ, c’est en ETANT ce que nous SOMMES ESSENTIELLEMENT, des vecteurs du message du Christ, que nous convertirons les coeurs – ou plutôt, que nous laisserons enfin le Christ libre de convertir par notre biais.

    Toute autre “méthode” est d’avance vouée à l’échec.

  • Francis NERI , 20 novembre 2012 @ 12 h 20 min

    ” Tout le monde sait .. ??
    Ceci correspond à ce qu’on appelle une identification. En réalité, il faut comprendre qu’en terme de communication l’image change très vite. Tout dépend du contexte et de ce qui flotte encore confusément dans l’atmosphère d’une époque. L’histoire a peu ou pas de sens, une poignée d’hommes peut la déterminer pour peu que sa représentation corresponde aux “idées” flottantes, qu’elle sache s’en saisir et que ceux qui les portent soient sincères, sachent rassembler, aient l’énergie suffisante, disent clairement où il veulent aller, comment et avec qui !

  • Francis NERI , 20 novembre 2012 @ 12 h 25 min

    ” Tout le monde sait .. ?? (Est il dit ci dessus)
    Ceci correspond à ce qu’on appelle une identification. En réalité, il faut comprendre qu’en terme de communication l’image change très vite. Tout dépend du contexte et de ce qui flotte encore confusément dans l’atmosphère d’une époque. L’histoire a peu ou pas de sens, une poignée d’hommes peut la déterminer pour peu que sa représentation corresponde aux “idées” flottantes, qu’elle sache s’en saisir et que ceux qui les portent soient sincères, sachent rassembler, aient l’énergie suffisante, disent clairement où il veulent aller, comment et avec qui !
    Comme l’affirme Marie Genko :”L’unité des chrétiens est nécessaire au salut de TOUS” Je rajouterai(s) des chrétiens et des …. autres

Comments are closed.