La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hélène Julien , 19 novembre 2012 @ 21 h 40 min

    A Monsieur Eljojo :
    Relisez-vous s’il vous plaît. Je vous ai répondu honnêtement, selon ce que vous avez écrit noir sur blanc. C’est facile, après coup, de répliquer par d’autres arguments !
    Alors, soyons clairs : nous pensons que cela ne sert à rien de manifester selon les pré-requis malsains de la laïcité. Cela ne sert à rien de protester en disant que vous voulez “sauver le mariage républicain”. C’est hypocrite, et vous le savez très bien. Etre lisse, selon la définition que vous en donnez, c’est de l’hypocrisie, qui, quoique vous fassiez, sera facilement reconnue comme telle, et à raison, par l’ensemble des détracteurs possibles, et, plus grave encore, par ceux qui auraient pu entrevoir une réponse à leur questionnement (les “français moyens” par exemple).
    Nous pouvons toujours nous appuyer sur deux choses : l’expression de nos convictions, rendue possible par le droit à manifester, et leur vécu au quotidien, toujours notre implication sur le terrain social et humain. Nous voulons être entendus, tels que nous sommes ? Alors vivons avant toute chose ce que nous avons à donner.

  • Marie Genko , 19 novembre 2012 @ 21 h 58 min

    @Robert,

    L’Eglise n’est pas une doctrine raisonnable, elle a été voulue par le Christ notre Dieu!

    Elle est bien au-dessus d’une institution humaine!

    Depuis deux mille ans, elle est portée par les successeurs des apôtres qui nous transmettent l’Enseignement de Notre Seigneur.

    Je sais bien que les ennemis de l’Eglise pointent sur les responsables du clergé, qui n’ont pas su se montrer à la hauteur de leur sacerdoce.

    Mais nous devrions tous apprendre, non pas à juger les hommes, mais à suivre la direction qu’ils s’efforcent de nous montrer!

    J’ajouterai qu’il est grand temps de surmonter les schismes et les divisions entre les chrétiens, si nous voulons que notre témoignage soit crédible devant les Nations.

    Il faut, par notre prière, obtenir le renouveau de la Foi autour de nous et dans l’Europe toute entière.

    Seuls l’exemple de notre Foi et de l’amour que nous nous portons les uns aux autres peut ébranler les certitudes des Musulmans, des Juifs, des Bouddhistes et d’autres religions….

    Je suis convaincue qu’un chrétien authentique, ne doit pas avoir peur de témoigner et de prier devant des incroyants….

    C’est aussi ce qui m’a plu dans la marche de Civitas, elle s’est terminée avec des prières.

  • Hélène Julien , 19 novembre 2012 @ 22 h 01 min

    Que préférez-vous ? Des catholiques populaires, qui se raccrochent à ce que le système a bien voulu leur laisser (entendez- par cela leur lien malheureux avec un certain parti politique diabolisé)? Ou un rendez-vous mondain de catholiques tremblants d’être taxés “d’extrêmistes”, alors que leurs convictions, quoiqu’ils fassent pour jouer les branchés-cools, seront caricaturées ? En ce qui me concerne, je choisis d’être solidaire des deux tranchées. Et tant pis si cela me place entre l’arbre et l’écorce.
    Samedi, on s’est bien amusés, tout le monde est content. Est-ce que cela va faire bouger les choses ? Nous verrons bien, soyons dans l’Espérance ! Peut-être aurons-nous obtenu un débat, à en entendre ce que demandaient (timidement), les quelques élus présents.
    Dimanche, on a simplement marché derrière des banderoles demandant “du boulot” et d’autres rappelant le Catéchisme de l’Eglise Catholique (et pas celui de Saint Pie X, qui pourtant est très bien).
    Alors pourquoi n’allons-nous pas au coeur du sujet qui nous intéresse ? Proposer notre conception de l’amour, offrir la conception catholique du mariage chrétien, chercher les points de rassemblement plutôt que les points de tension.
    Rêvons un peu : si les catholiques proches de la Fraternité Saint Pie X entérinaient les négociations avec Rome … Ils seraient les bienvenus à La Manif’ pour tous ? Et les méchants ploucs intégristes qui votent Lepen ? Mais au fait, peut-être avez-vous aussi des infos sur ceux que le Christ va sauver … j’imagine que vous n’allez pas me les donner …

  • Hélène Julien , 19 novembre 2012 @ 22 h 16 min

    Rectification : il n’a jamais été dit ici (ou ailleurs), qu’Alliance vita était l’unique organisatrice de cette Manif, par pitié, relisez si cela vous tient tant à coeur !
    Ensuite, j’espère qu’on a le droit, au moins autant dans la démocratie républicaine, que dans vos associations, à ne pas souscrire avec tous les pré-requis dont vous vous servez !
    Sur quoi dois-je rectifier mes propos ? Où ai-je dit que la manifestation ne dépassait pas les clivages politiques et religieux ? Citez, s’il vous plaît. N’ai-je pas le droit de dire, autant aux associations de la manif pour tous (je cite Alliance Vita parce que c’est celle que je connais le mieux), qu’à celle soutenue logistiquement par Civitas, que je ne souhaite pas marcher pour des gens qui parlent à ma place, mais pour une cause ?

  • Lach-Comte , 19 novembre 2012 @ 22 h 29 min

    ridicule ! niais, en plus car, apparemment, vous ne comprenez pas ce qu’on vous dit. Mais qu’importe, je vous laisse grotesque et pathétique, mais de grâce, relisez-vous, pour les attaques ad hominem (c’est comme ça qu’on dit, seriez-vous de surcroît du genre inculte ?), vous n’êtes pas mal non plus : c’est bien pour cette raison que j’ai perdu mon temps à vous répondre, mon petit Monsieur …

  • Lach-Comte , 19 novembre 2012 @ 22 h 32 min

    je m’aperçois qu’en plus vous ne savez pas recopier : merci d’écrire Lach-Comte, comme c’est écrit, quoi !
    Je vois que vous vous êtes fait des amis en même temps que vous donniez des leçons. Continuez comme ça, on vous en appréciera que mieux …

  • Lach-Comte , 19 novembre 2012 @ 22 h 33 min

    je m’aperçois qu’en plus vous ne savez pas recopier : merci d’écrire Lach-Comte, comme c’est écrit, quoi !
    Je vois que vous êtes fait des amis en même temps que vous donniez des leçons. Continuez comme ça, on vous en appréciera que mieux …

Comments are closed.