La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie , 19 novembre 2012 @ 18 h 48 min

    A Eljojo,

    J’ai appris tout à l’heure d’un ami que Monseigneur Le Gall, que pourtant… , est venu à la manifestation de Toulouse : rendons à César ce qui est à César…

  • Lach-Comte , 19 novembre 2012 @ 19 h 15 min

    @eljojo
    les imbéciles, à vous lire, de Français qui sont incapables de penser, dire ou voir autre chose que ce que les intellos de service, par médias interposés, ont, toute la journée, dit exactement le contraire, à part quelques exceptions, que ce que vous nous affirmez depuis hier (d’ailleurs nous aurons tous remarqué que vous étiez dans votre canapé lorsque beaucoup d’entre nous défilaient ce week-end et que vous les traitiez de nuls). J’ai passé la journée pour voir ce que les couillons comme moi pensaient sur des journaux ou magazines en ligne comme Le Point, l’Express, 20 minutes etc etc et pour la grande majorité, ils sont étonnés que ces harpies n’ont pas été empêchées par la Police de s’approcher de la manif, disent ce qu’ils pensent de la propagandiste Fourest, ne sont pas mécontents que quelques uns lui aient répondu et en général ça n’est pas très brillant pour la presse, les journalistes et les contre manifestants etc… Je ne me souviens pas que le journal de barbier ou celui de FOG, ainsi que leurs lecteurs, soient vraiment catholiques intégristes et extrême droite… et je peux donc par leur biais voir un peu de la température de ce que pensent ceux que vous considérez, charitablement, comme des veaux.
    Vous êtes sans aucun doute un excellent stratège lorsque vous jouez au bridge, cher ami, peut-être même aux échecs, mais vous me permettrez que pour la réussite je confie mon sort à ceux qui me plaisent et non à ceux qui plaisent.

  • eljojo , 19 novembre 2012 @ 20 h 55 min

    Ce sont les évêques du N-E de la France (y compris Paris) qui étaient à Rome…

  • eljojo , 19 novembre 2012 @ 20 h 59 min

    @ Lac-Comte
    Les procès d’intentions et les attaques ad personam, ça suffit !
    Pour votre information, infâme persifleur, j’y étais, ce WE, à Nantes pour être précis.
    Et pour votre gouverne, si c’était vous qu’il s’agissait de convaincre, eh bien le projet de loi n’existerait pas : ce sont nos concitoyens qu’il faut convaincre.

  • Robert , 19 novembre 2012 @ 21 h 06 min

    Eljojo,
    Quel procès d’intention, quand et ou?
    Et quel est votre pédigree pour donner des leçons de militantisme?
    En plus de vingt ans, j’en ai vu des génies de l’organisation, ils ont rarement su disparaître au profit du combat commun. Et c’est bien ça le problème.

    “Celui qui m’aura confessé devant les hommes, mon père aussi le confessera devant les anges de Dieu. Celui qui m’aura renié devant les hommes, mon père aussi le reniera devant les anges de Dieu.”

    Qu’on soit laïc ou religieux, préférant une foi plus discrète ou affirmée, plus laïque ou cléricale, un catholique ne peut taire ou cacher sa foi. Par opportunité, il peut effectivement ne pas la mettre en avant. Mais l’Eglise catholique reste la SEULE institution porteuse d’une doctrine raisonnable et réaliste sur la dignité de l’homme et les moyens qui peuvent lui permettre d’être heureux et d’assurer son salut.

  • eljojo , 19 novembre 2012 @ 21 h 18 min

    Apparemment vous avez lu trop vite…
    En effet avoir une image lisse est une condition sine qua non pour rassembler au delà du strict cercle des catholiques pratiquants et de la droite souverainiste. à ce stade là je ne parlais ni de foi, ni de témoignage.

    Pour ce qui est du trait (sans doute un petit peu caricatural) que j’ai tiré de nos concitoyens…
    Est-ce si faux que de nos jours “phobie” vaut anathème ?
    Est-ce si faux que de nos jours laïcité vaut antichristianisme ?
    Est-ce si faux que de nos jours le prêt à penser médiatique règne en maître ?

    Ce sont des données à prendre en compte dans le cadre d’une stratégie de communication…

    Et au passage, puisque c’était du témoignage qu’il était question, on peut se demander quel est le témoignage réellement évangélique.
    Si on s’en réfère à la tradition des premiers siècles « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Ac II, 42)
    Autrement dit ce n’est pas par des démonstrations de force qu’on l’emportera. Dans l’évangélisation, trois éléments seulement priment :
    – la prière
    – la communion fraternelle (“voyez comme ils s’aiment”)
    – le témoignage explicite et personnel (“il les envoya deux par deux”)

    Les grosses manifs avec plein de JVSM ce n’est pas de l’évangélisation mais du combat politique, pour la bonne, simple, et suffisante raison que leur but n’est pas de prier, mais de faire entendre un message, alors que pour une procession, c’est tout l’inverse : l’objectif est de prier et de rendre gloire au Seigneur, un point c’est tout.

    En allant même un peu plus loin, on peut même dire que les grosses manifs pleines de catho sont un peu la solution de facilité de l’évangélisation : on est entre soi, plus nombreux et plus costauds que les contre-manifestants et il n’y a aucun témoignage personnel, ou si peu.
    En matière d’évangélisation, au risque d’en choquer plus d’un, nos maîtres ce sont les témoins de Jéhovah : eux ils prennent vraiment des risques. Et pour éviter les attaques personnelles je précise que ça n’empêche pas leur enseignement d’être le modèle le plus accompli de corruption du message évangélique.

  • Des Esseintes , 19 novembre 2012 @ 21 h 34 min

    L’alliance Vita est irréprochable, et l’accusation portée contre elle est fausse; elle n’était pas la seule organisatrice de la manifestation du 17; il y avait avec elle des associations homos, des gens de gauche, de droite, des athées, des cathos, des juifs et des hétéros. Rectifiez vos propos, Madame Hélène Julien, car la manif du 17 était une manif d’union qui a réellement dépassé tous les clivages politiques et religieux. En revanche, Civitas, organisation d’extrémistes révolutionnaire de la part desquels on a bien du mal à trouver un message catholique, ont choisi seul d’organiser une manif très malvenue, davantage contre les homos que contre la loi; du reste, tant mieux; leur bêtise et leur violence (preuve en est leur réponse stupide aux provocations des folles furieuses d’extrême gauche) décrédibiliseraient notre mouvement, et les médias s’en donneraient à cœur joie (“Voyez qui ils sont, les opposants à la loi, des intégristes cathos rasés et bornés”, diraient-ils).

Comments are closed.