La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eljojo , 18 novembre 2012 @ 11 h 32 min

    Comme je le disais à l’instant, le problème c’est que Civitas mène deux combats en parallèle et que leur combat contre la “cathophobie” nuit à l’efficacité de leur combat contre le mariage gay, pour la bonne, simple et suffisante raison que nos concitoyens ont peur de l’Eglise qu’ils perçoivent comme une organisation mi mafieuse, mi totalitaire.

  • eljojo , 18 novembre 2012 @ 11 h 35 min

    Tout catholique digne de ce nom désire la royauté sociale de NSJC, le seul problème c’est que si nos concitoyens entendent ça ils vont avoir peur et ne nous soutiendront pas dans les combats fondamentaux comme celui sur le mariage pour tous.

    Il ne suffit pas d’avoir des principes, il faut aussi avoir une stratégie.

    Le pragmatisme ne va nécessairement tout le temps contre la vérité. L’intelligence consiste justement à tenter de conjuguer les deux…

  • eljojo , 18 novembre 2012 @ 11 h 40 min

    Je crains que vous ne commettiez quelques erreurs…

    Tout d’abord il y a ambiguïté dans le message de Civitas, entre son combat de rechristianisation et son combat contre le mariage gay.

    Ensuite la manifpourtous ne cherche pas à séduire “quelques militants homosexuels ou de gauche”, mais à réunir le plus grand nombre de personnes. Et dans cette optique, réunir quelques militants homosexuels ou de gauche est très intelligent, car il devient difficile de les taxer d”homophobie” ou de les récupérer politiquement.

    [L'”homophobie” est un faux concept, nous en somme bien d’accord, mais il n’en existe pas moins, simplement parce que cette “valeur” réunit la très large majorité des français]

  • eljojo , 18 novembre 2012 @ 11 h 42 min

    Enfin, de n’est pas parce que le monde nous hait et que les médias seront toujours contre nous que nous ne devons pas essayer de jouer au plus fin avec eux.

    Pour un catholique, c’est très exactement tirer partie des divisions du mal, et être rusés comme des serpents.

  • Hélène Julien , 18 novembre 2012 @ 14 h 24 min

    D’accord pour la finesse, mais celle-ci ne doit pas se confondre avec la fourberie, qui consiste à écraser la tête des personnes de notre famille, dans le but de se faire passer pour des gentils, et, qui plus est, face à “ce monde qui nous hait”.
    Se montrer, se construire une bonne et vendable visibilité, c’est bien.
    Occuper le terrain tous les jours, de la même manière, c’est encore mieux.
    A cet après-midi !

  • Marie , 18 novembre 2012 @ 14 h 36 min

    Haine ? Mais où voyez-vous de la haine ? Si les faits sont haineux, en suis-je responsable ?

    Quant à votre affirmation de la confusion des combats chez Civitas, elle est purement gratuite.

    En revanche, j’avoue avoir été gênée hier du ton consensuel de bien des manifestants interviewés (bon, je sais que les journalistes savent faire leurs choix…), et ce ton consensuel m’a paru contraire aux exigences de la charité…

  • Marie , 18 novembre 2012 @ 14 h 41 min

    Mais, eljojo, vous avez une vision tout à fait mondaine de la vie chrétienne et des exigences du témoignage chrétien !
    Je ne vois pas comment on peut témoigner si l’on a peur de paraître ce que l’on est !

Comments are closed.