La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie , 17 novembre 2012 @ 11 h 25 min

    Cette fois-ci, Hélène, je suis tout à fait d’accord avec le gros de votre analyse… qui pèse lourdement en défaveur des choix de Frigide Barjot & Co.
    Mon seul regret, face à cette nouvelle mise au point excellente, est que vous continuez de vous croire obligée à renvoyer dos à dos Alliance Vita et Civitas.
    Or si je n’ai AUCUN faible pour le caractère personnel de Monsieur l’abbé Beauvais et son manque de diplomatie, l’honnêteté oblige à reconnaître que sous le feu d’attaques renouvelées et continues, il a été contraint à apporter un éclairage sur les fauteurs de division.
    Civitas par ailleurs n’a jamais dit qu’elle ne voulait pas de Madame Barjot & Co dans la manifestation qu’elle organisait : je ne me sens pas de faible particulier pour Monsieur Escada depuis le début, mais on doit lui reconnaître un énorme travail où son nom n’apparaît pour ainsi dire qu’accidentellement, dans la mesure où les médias mettent naturellement en relief la cheville ouvrière de la réaction. Monsieur Escada ne se veut qu’un instrument, un fédérateur autour des idées que nous défendons.
    Nous avons déjà été témoins l’an dernier du travail lamentable de division et de condamnation unilatérale des tard-venus du show-biz “catholique”. De grâce, nous savons tous qui est le Diviseur, et quelque délicat que ce soit, il ne sert à rien voire il n’est pas honnête de renvoyer dos à dos les protagonistes, agressé et agresseur… Une telle attitude est utilisée comme une couverture par les vrais fauteurs de troubles.
    Je trouve pour ma part l’attitude tant de Frigide Barjot que de Monsieur l’abbé Grosjean effrayante d’égocentrisme et d’arrivisme ! Au risque FORT PROBABLE, de laisser à nos seuls vrais ennemis les moyens de sacrifier l’équilibre de notre société et celui de tant d’enfants !
    NOUS SOMMES AU JOUR D’AUJOURD’HUI SUR LA VOIE DE LA DEFAITE, NE NOUS LEURRONS PAS !!! ET CETTE DEFAITE SERAIT DRAMATIQUE POUR L’AVENIR DE NOTRE SOCIETE !
    REVEILLONS-NOUS !

  • Marie Genko , 17 novembre 2012 @ 11 h 26 min

    @Hélène Julien,

    Merci pour ce message, il est lipide…!

  • Marie Genko , 17 novembre 2012 @ 11 h 27 min

    Pardonnez moi j’ai fait une faute de frappe, comme d’hab…
    Je voulais écrire LIMPIDE….

  • cristiano , 17 novembre 2012 @ 17 h 24 min

    Tout ça fait partie du combat des idées. Personnellement j’ai manifesté le 23/10 avec alliance vita à Clermont-ferrand. Je serai à Paris pour la marche nationale du 18/11 …..avec civitas .
    Pour espérer vaincre un jour, il faut des principes:s’appuyer sur des principes(ce qui est différent des opinions!) ; il faut que chacun soit dans une posture de vérité: être convaincu que la vérité existe et qu’elle triomphera : Psaume 116 (très court mais puissant)
    Nations louez TOUTES le seigneur; Peuples louez le TOUS ;parce qu’il a affermi sa MISERICORDE sur nous ; et que LA VERITE DU SEIGNEUR DEMEURE ETERNELLEMENT .
    Je rajoute celui-ci tout aussi fort car apporté par les anges: pax hominibus bonae voluntatis .
    Paix aux hommes de BONNE VOLONTE . Autrement dit seront en paix ceux qui auront une volonté…bonne.
    Avoir une volonté bonne c’est vouloir que les principes du Christianisme continuent d’influencer notre société .C’est la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus Christ .C’est sur cette base que se régénérera la société et que se fera la nouvelle évangélisations impulsée par le pape. Tout cela est
    porteur de victoires comme par le passé .

  • Robert , 17 novembre 2012 @ 20 h 27 min

    Hélène,
    D’accord avec vous.
    Je reconnais que les manifestations d’aujourd’hui ont été un frac succès. J’étais présent à celle de Paris.
    Mais un succès peut être un feu de paille et ne peut légitimement exister contre son prochain. Car qu’on le veuille ou non, la FSSPX et Civitas sont les prochains de ceux qui manifestaient aujourd’hui. Ils sont précisément les plus proches à se mobiliser contre un projet de loi sans ambiguïté.
    Que certains ne se laissent pas étourdir par le bruit dans les médias et le nombre de manifestants, au besoin en comparant avec le traitement médiatique de la manifestation de demain, forcément moins importante et moins bien traitée.
    C’est un combat ou notre adversaire est en face de nous, et pas à nos côtés et ou toute forme de division affaiblit et réduit les forces de tout le monde.
    Si pour séduire quelques militants homosexuels ou de gauche, il faut montrer patte blanche, cela finira par lasser nombre de gens bien intentionnés aujourd’hui. J’ai largement entendu cela en me promenant et parlant avec les uns et les autres aujourd’hui.
    Deux vérités, nous sommes TOUS des serviteurs inutiles et le monde médiatique ne sera JAMAIS notre allié, de quelque façon que ce soit.
    Ceux qui n’ont pas compris cela ne doivent pas entraîner les autres dans leur erreur.

  • Hélène Julien , 17 novembre 2012 @ 23 h 30 min

    Un grand merci Robert …

  • eljojo , 18 novembre 2012 @ 11 h 28 min

    Bien dit !
    Et les messages de haine de Marie, Lach-Comte&co vous donnent raison…
    En fait ils se trompent de combat en confondant visibilité du catholicisme et opposition au mariage gay…

    L’objectif ici est simple, il s’agit de faire reculer le projet de loi, un point c’est tout.
    Pour cela on part du constat que nos concitoyens, dès qu’ils voient “catholique” voient rouge et croient que l’Eglise veut imposer son point de vue, alors qu’ils ne réagissent pas comme ça aux déclarations des juifs et musulmans. C’est injuste, me direz-vous, mais c’est comme ça. Et nous devons admettre qu’afficher “catho” ou “tradi” ou “lefebvriste” ne peut qu’éloigner l’opinion de notre cause.

    Civitas&co confondent le combat contre ce qu’ils appellent la “cathophobie” et le combat contre la mariage gay en menant les deux de front, alors que justement ici il faudrait les dissocier.

    Lutter pour que les catholiques soient des citoyens comme les autres et que leurs opinions soient respectées, c’est bien, mais ce n’est pas le combat de ce week-end, et Civitas fait ici un magnifique hors-sujet…

Comments are closed.