La revanche des marcheurs (qui ne sont pas des moutons)

Tribune libre d’Hélène Julien

Mercredi soir, consternés par le communiqué plus que malvenu de l’abbé Beauvais assimilé à l’Institut Civitas, qui décrédibilise un Mouvement qui aurait pu faire le choix, une fois n’est pas coutume, de l’unité, en vue du Bien commun, plusieurs internautes appartenant à Alliance Vita, ont relayé le communiqué en question afin de prouver combien les “intégristes” sont dangereux.

Mais, enfin, oublieraient-ils, tous autant qu’ils sont, à Alliance Vita, à Civitas, si facilement l’objet du combat qui a mis en exergue leur antagonisme ?

Oublieraient-ils que les foules qui les rejoignent, sont des personnes dotées d’une intelligence et de libre-arbitre, et qui ont chacune le courage de se rendre à Paris, à Lyon, à Rennes ou ailleurs, au mépris du danger d’être agressés, reconnus, ou ennuyés, peut-être dans leur quotidien ?
Mais cela échappe complètement à ces deux associations.
L’une repose sur un ensemble de réseaux, dont l’identité bourgeoise est rédhibitoire, nous en voulons pour preuve l’acharnement qu’ils mettent à vouloir en camoufler les signes extérieurs d’appartenance, derrière des couleurs flashies et des “happenings” ridiculement copiés sur ceux qui sont davantage, l’apanage des lobbies que nous combattons.
L’autre association fonctionne sur des arguments chocs, et ne se soucie guère d’offrir aux détracteurs de nos convictions, de l’eau à leur moulin, en leur offrant des prises de position rigides et provocatrices, tout en s’appuyant sur une chasse aux sorcières, dont font l’objet Monsieur l’Abbé Grosjean, qui a eu l’outrecuidance d’exprimer un avis contraire au leur, et Frigide Barjot, qui œuvre avec Alliance Vita.

C’est une chose de vouloir présenter au mieux des idées, surtout lorsqu’elles représentent une cible facile pour nos détracteurs. Il est si facile de choisir le consensus, plutôt que de tenir fermement ses convictions.

Mais nous, pauvres marcheurs nous ne sommes que des ignorants :
– ici, des techniques de communication, qui imposent de travestir ce que nous sommes, de peur d’offrir une cible facile à des journalistes si prompts à moquer les amalgames entre appartenance sociale et religion (ce qui ne touche pas que les catholiques, cette sale manie dépend de l’air du temps du siècle, il y a plus de cinquante ans, c’était les juifs qui en étaient les victimes, rappelons-le au passage… Bon, aujourd’hui, ce sont les “vilains-voyous-cathos-qui-ont-du-fric” Vatican-Méchant toutçatoutça).
– Et là, à Civitas, de pointer du doigt, façon grand inquisiteur d’une série de France 2, des propos controversés qu’aurait tenus Frigide Barjot, alors que cette dame osait, il y a encore peu, faire le sacrifice de son image au profit de la défense de l’image salie de Notre Seigneur, aux côtés ceux qui viennent de lui cracher au visage.

Mesdames et Messieurs les Représentants d’Alliance Vita et de Civitas, apprenez que nous n’avons besoin de personne pour prendre un train, un métro, ou un RER.

Que notre parole n’a pas besoin qu’on nous dicte ce que nous avons a dire.

Que nos pieds n’ont besoin d’aucune béquille pour marcher. Nos convictions suffisent. Et nous suivons des convictions, non une ou deux petites élites qui se targuent de mener un troupeau, et qui se querellent pour savoir qui tiendra la houlette, et qui sifflera les moutons le plus joliment.

Sans être des moutons, il se trouve que nous n’avons qu’un Seul Berger, et nous viendrons manifester, tels que nous sommes.

Vos disputes nous offrent de venir le 17, et le 18. Nous aurions préféré une seule date, ne serait-ce que par cohérence du comptage qui va être fait, et qui découlera sur une caricature de nos convictions, ainsi bien schématiquement divisées. Ainsi, si le but était de manifester contre un projet de Loi, ce but sera aisément détourné en un sujet amusant pour les médias. Mais malgré tout, peu importe. Nous ne suivons pas des héraults de communication ou de chapelle, nous agissons en cohérence avec nos convictions, et donc, nous marcherons tout de même.

Nous marcherons, quoiqu’il en coûte, et nous pourrons être des millions. Des millions de personnes de tous bord, de tous milieux, de toute religion.

Parce que nous voulons défendre le bon sens, de croire que le mariage unit un homme et une femme, et que la famille repose sur des parents homme et femme.

Related Articles

192 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • meunier , 16 novembre 2012 @ 0 h 31 min

    Cette guerre dure depuis longtemps, et le parti des médias a déjà perdu. Logique démographique.
    La guerre des mots ne peut prendre le pas sur la réalité.
    La seule question est de savoir combien de temps cette farce durera encore, et combien d’enfants de France auront à souffrir de la folie d’un petit nombre de ploutocrates aveugles.

    N’oublions pas qu’en 1905, les gens d’armes ont tiré sur la foule, ce qui a fait autrement plus de victimes que les manifestations pour lesquelles François l’inculte a demandé pardon.
    La génération des présidents fainéants aura laissé la France exsangue. Il sera bientôt temps de relever ces valets de leur fonction. Qui se dévouera pour reprendre le Martel de Charles ?

  • Marie Genko , 16 novembre 2012 @ 8 h 49 min

    Pourquoi Civitas a-t-elle une image négative pour beaucoup de personnes?

    Est-ce parce qu’elle est régulièrement prise à parite par des médias?

    Ou bien parce que certains de ses membres prêtent le flanc aux critiques par des opinions radicales sur le plan humain ou politique?

    Peut-être serait-ce un service utile à rendre à Civitas que de rappeler à ses membres que seules l’Humilité et la Charité évangélique peuvent convaincre.

    Les conservateurs, les gardiens de la Tradition sont non seulement indispansables à l’Eglise, ils en sont la mémoire vivante.

    Ceux qui critiquent sans arrêt Civitas font du tord à l’Eglise catholique. Donc à eux-mêmes pour ceux qui en font partie.

  • Marie , 16 novembre 2012 @ 10 h 19 min

    Quelle pitié, Frerge, que votre commentaire ! Je suppose que selon vous la décence aurait voulu que Civitas qui a énormément travaillé à préparer une riposte adéquate aux iniquités qui se développe dans notre pays aurait dû demander auparavant la permission à des associations ou personnes qui depuis plus d’un an les considère comme des frères ennemis, à qui l’on n’épargne aucun croc-en-jambe, et mettre au panier tout ce travail ? Au cas où vous ne sauriez pas, Monsieur Escada et les autres membres ou amis de cette association ont très certainement un travail, et probablement d’autres préoccupations que de vouloir exposer leur nombril aux médias !
    Quant à ce que vous insinuez de son travail de l’an passé, je suppose que vous condamnez dans la foulée les trois ans d’apostolat de Jésus-Christ et la “provocation” continuelle qu’a été son Evangile, d’où je suppose un chatiment mérité, qui a, la chose est claire, empêché sa pseudo bonne nouvelle de se répandre.
    Mais où étaient ces bonnes personnes et ces bonnes associations auparavant, car les occasions n’ont pas manqué ces trente dernières années de protester contre de gravissimes blasphèmes publics et atteintes aux moeurs, piliers de notre société ?
    Vous devriez avoir honte d’obliger à vous rappeler cela !

  • Lach-Comte , 16 novembre 2012 @ 10 h 44 min

    Vous devriez aller à Valmy, Frerge, avec vos frères maçons. Là où une trentaine avaient cru bon aller à la première visite de Jean-Paul II en lui contestant le droit de parler de la France, fille aînée de l’Eglise (“qu’as-tu fait de ton baptême ?”). Vous vous souvenez ?
    Vous devriez continuer à baisser votre froc, pour peu que vous ayez jamais eu un, devant ceux qui vous disent comment vous conduire, quoi faire et surtout dire ! Vous devriez n’avoir comme but que de plaire à vos adversaires, mais sachez que, eux, ne vous feront jamais de cadeaux quoi que vous disiez et fassiez.
    Il y a des moments où je pense : a bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
    (« Prends garde au bœuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés. »)

  • Marie , 16 novembre 2012 @ 10 h 57 min

    Autre point, Frerge, vous parlez des fruits des manifestations de l’an passé.

    Mais comment considérez-vous que, pour prendre le seul exemple de ma région toulousaine, il y a eu après les jours de prière devant le théâtre des homosexuels pour dire leur honte de l’attitude des leurs, que cela a commencé à ouvrir les yeux de ceux qui avaient un fond d’honnêteté, et que si le pseudo-conservateur d’évêque que nous avons, Monseigneur Le Gall, a caricaturé avec les ennemis de la foi ces manifestations pacifiques (j’y étais et peut témoigner !), un de ses curés, et non des moindres, n’a pas hésité à dire à sa paroisse de jeunes et d’étudiants son admiration pour ceux qui avaient participé à ces prières sous les quolibets et les insultes les plus répugnants, parce que l’honneur de Jésus-Christ bafoué demandait réparation.
    Quelle plus belle victoire voulez-vous pour des débuts ? Les homosexuels ne sont pas nos ennemis, c’est le péché qui l’est, et qui l’est pour nous tous dans différents domaines et à différents degrés. Les homosexuels sont prisonniers d’un vice qui les DETRUIT. Lisez Philippe Arino, dont je n’ai pas cru comprendre qu’il était “intégriste” ! Quel éclairage !

  • Lach-Comte , 16 novembre 2012 @ 11 h 18 min

    comme Marie, j’ajouterai un autre point : ce qui paraît ridicule aujourd’hui sera bien vu demain. Ceux qui sont caricaturés aujourd’hui car ils sont peu nombreux, à cause de gens comme vous, ne le seraient pas s’ils n’étaient pas tout seuls. Souvenez-vous de quelle manière et combien de temps fut caricaturé, en France mais pas seulement, le pape Jean-Paul, jusqu’au jour où les médias ont pu comparer la trentaine de faux-culs trempés et transis de froid et de haine, à Valmy, où vous avez votre place, et les centaines de milliers de jeunes et moins jeunes gens présents au Champ de Mars, sous la pluie mais qui chantaient les louanges de Dieu, son fils et l’Esprit Saint. Ecoutez donc Benoît qui vous dit que “la tiédeur discrédite le christianisme”. Mais on ne peut exiger de vous d’avoir du courage. C’est encore là une chose qui ne s’apprend pas.

  • cristiano , 16 novembre 2012 @ 12 h 22 min

    Ce n’est pas une question de “couverture à soi” ;ensuite on ne se détermine pas, pour l’action, par rapport ou non à la caricature, autrement dit par rapport a ce que pensent nos adversaires mais par rapport à ce qui est vrai et qu’il est juste de faire. Donc sur cette question du mariage homo nos dirigeants doivent nous unir pour que l’on manifeste en masse et si possible au bon endroit. J’ai en main un des auto -collants de civitas imprimé bien avant les vacances d’été: “Aujourd’hui le mariage homo Demain, la polygamie STOP! Le mariage:1 homme + 1 femme .Cette formule a été reprise,il me semble par son Eminence le cardinal Barbarin. On est pas obligé d’aimer civitas mais un minimum de justice s’impose. Enfin alliance vita ne veut pas marcher à Paris avec les”intégristes de civitas” mais manifestera à Lyon avec les musulmans,dont sans doute des adeptes de Tariq Ramadan !!! l’oeucuménisme sélectif ,toujours…..

Comments are closed.