Edwy Plenel : « Pour la France, c’est une immense chance d’être le premier pays musulman d’Europe »

Edwy Plenel, le co-fondateur de Mediapart, était l’invité lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Il est venu parler de son livre Pour les musulmans. « Dans le monde d’aujourd’hui, qui est incertain, pour la France c’est une immense chance d’être le premier pays musulman d’Europe », a-t-il expliqué :

Edwy Plenel s’oppose à la nouvelle guerre d’Irak contre les islamistes : “C’est exactement ce qu’ils attendent, les crédibiliser comme un adversaire, réagir sur le coup de l’émotion, et croire que la guerre va résoudre des problèmes politiques. Déjà deux guerres en Irak, une guerre en Libye, quel est le bilan ? A chaque fois, nous ajoutons le malheur au malheur. C’est combien, la population de l’Amérique du Nord et de l’Europe ? 15% de la population mondiale. Et nous allons, nous, dire ce qui est bon pour le monde, sans discuter, sans réfléchir ?”

Et le président de Médiapart d’enfoncer le clou : “J’entends George Bush junior en entendant Laurent Fabius. On décide la guerre sans les Nations Unies. Ayez peur et je m’occupe du reste. D’où il vient l’Etat islamique ? Il vient du désordre que nous avons créé. Nous avons créé la guerre de religion entre sunnites et chiites”.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 16 septembre 2014 @ 13 h 42 min

    Mr Plenel, vous partez quand rejoindre vos amis musulmans en Irak? Enfin ceux qui égorgent et tuent au nom d’Allah!!!!!!!!!

  • vercingetorix , 16 septembre 2014 @ 13 h 59 min

    Dans le meilleur des cas, lorsque les musulmans ne sont pas malfaisants, ils n’en deviennent pas pour autant bénéfiques pour la France… En revanche, les Mehra, Nemmouche & Cie, on s’en dispenserait volontiers !

  • Anne Lys , 16 septembre 2014 @ 14 h 02 min

    Confirmé. La guerre entre factions islamistes est aussi ancienne que l’islam, tout comme la lutte contre les hérétiques dans le monde chrétien depuis l’orée du Christianisme…

    “Nous” – et pas même vous, M. Edwy Plenel et votre outrecuidante sottise – n’y sommes absolument pour rien .

  • claude34 , 16 septembre 2014 @ 14 h 22 min

    Ce type ne mérite même pas le poteau auquel on devrait le coller.

  • Critique , 16 septembre 2014 @ 14 h 47 min

    Voilà pourquoi Mr Plenel, avec sa tête à la Staline (c’est caricatural poussé à ce point) n’est pas une seule seconde crédible pour la plupart d’entre nous:
    -le premier pays musulman de France, une chance? on peut citer les améliorations qu’ont apporté les musulmans à notre société, les bienfaits dont nous avons profité à cotôyer cette communauté? AUCUNE Mr Plenel, AUCUNE! par contre la délinquance explose, et cela vient de ce qu’on appelle pudiquement, en langue de bois, “les quartiers”. Mais pour ça, encore faudrait il s’aventurer hors de votre loft de bobo dans un quartier à la mode de Paris, sans doute le Canal St Martin ou Bastille, où l’on a expulsé les vrais prolos pour faire des anciens ateliers de confection ou d’ameublement des lofts luxueux de 200m2 pour que vous et vos semblables puissiez pleurnicher sur le triste sort des gentils musulmans, devant votre TV à écran plat, un verre de whisky à la main.
    -vous vous étranglez de fureur à l’idée que les vilains Occidentaux aillent casser la gueule à des fous furieux, des gens qui décapitent des innocents sans aucun état d’âme. Ca ne vous choque pas? un degré de barbarie qu’on n’avait pas vu depuis la dernière guerre mondiale, ou Pol Pot (liste non exhaustive), mais vous, vous ne voyez que le vilain colonialisme. Le reste, ça vous passe au dessus de la tête. S’ils vous chopaient, ils vous feraient subir le même sort, mais vous vous en foutez n’est ce pas, vous êtes un internationaliste, “sans patrie ni frontières”..

    Ce qui vous caractérise avant tout, c’est d’être totalement en dehors du plus élémentaire bon sens, et de croire qu’on va vous suivre. Vos propos sont totalement immoraux. Mais ça vous ne le comprenez même pas, parce qu’en bon trotskyste bien endoctriné, vous êtes le seul à avoir raison..dans votre esprit. Vous me faites penser à Fouquier Tinville, ou à Vichynski.

  • PANNY , 16 septembre 2014 @ 16 h 08 min

    Il me semble que le propos est rien moins que raciste. Pourquoi se cantonner aux musulmans. Il y a aussi les Indiens, les Kikouyous, les Malgaches, les Bushmen, les Enarques, les Chinois (voir le regard bridé par un effet de mimétisme). Tous ceux-là, j’en passe net des meilleurs, doivent avoir le privilège de pouvoir aider la France à avoir une chance. Pour le cas où, on ne sait jamais.
    Allons, Mr Plenel, ne vous faites pas plus con que vous ne l’êtes; à l’instar du Président, résistez au mensonge, restez vous même. A moins que vous ne le soyez, auquel cas je n’ai rien dit, sachant le cas désespéré.

  • Sagil , 16 septembre 2014 @ 16 h 35 min

    Ce type me donne envie de vomir.Le voila bien tranquille dans son fauteuil parisien.Mais que dira -t-il lorsque les premières bombes exploseront dans le métro ou dans le RER?

Comments are closed.