Edwy Plenel, le co-fondateur de Mediapart, était l’invité lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Il est venu parler de son livre Pour les musulmans. « Dans le monde d’aujourd’hui, qui est incertain, pour la France c’est une immense chance d’être le premier pays musulman d’Europe », a-t-il expliqué :
Edwy Plenel s’oppose à la nouvelle guerre d’Irak contre les islamistes : “C’est exactement ce qu’ils attendent, les crédibiliser comme un adversaire, réagir sur le coup de l’émotion, et croire que la guerre va résoudre des problèmes politiques. Déjà deux guerres en Irak, une guerre en Libye, quel est le bilan ? A chaque fois, nous ajoutons le malheur au malheur. C’est combien, la population de l’Amérique du Nord et de l’Europe ? 15% de la population mondiale. Et nous allons, nous, dire ce qui est bon pour le monde, sans discuter, sans réfléchir ?”
Et le président de Médiapart d’enfoncer le clou : “J’entends George Bush junior en entendant Laurent Fabius. On décide la guerre sans les Nations Unies. Ayez peur et je m’occupe du reste. D’où il vient l’Etat islamique ? Il vient du désordre que nous avons créé. Nous avons créé la guerre de religion entre sunnites et chiites”.
41 Comments
Comments are closed.