Spécial faux-culs

Tribune libre de Robert Ménard*

En l’espace de quelques jours, on aura assisté à une belle démonstration de double langage, d’hypocrisie et de cynisme de la part des socialistes qui nous gouvernent.

On se souvient des mots très durs du candidat Hollande expliquant :

Moi président, il n’y aura pas de dictateur reçu à l’Elysée.

L’engagement a fait long feu. François Hollande a accueilli en catimini, il y a quelques jours, Hamed ben Issa Al Khalifa, le roi du Bahreïn, qui s’est illustré par une répression sévère de son opposition : on ne compte plus les emprisonnés, les blessés, les torturés, les tués au cours de ces deux dernières années. Mais la France socialiste est là qui va prodiguer des conseils à nos nouveaux amis bahreïni en matière de justice et de liberté de la presse. Non, je n’invente rien : c’est bien l’objectif officiel de cette visite ! Le bon roi Hamed a eu droit à toutes les attentions réservées à nos hôtes de marque, garde républicaine incluse. Seul le service de presse de l’Élysée n’a pas été mobilisé : aucun journaliste n’a été prévenu, la visite n’était d’ailleurs pas inscrite au calendrier officiel. On a quand même un peu honte de certains de ses invités…

Rebelote, si j’ose dire, avec la mort de Michel Polac. C’est d’abord le ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, qui salue « un homme qui n’aimait pas les idées tièdes »« engagé » mais « inclassable » bien que « son cœur battait, bien sûr, à gauche ».

Vous aurez noté le « bien sûr »… On aime d’autant plus les rebelles qu’ils sont à gauche. Mais le plus « amusant » viendra, une fois de plus, de l’inénarrable Martine Aubry, pour l’heure toujours à la tête du Parti. L’entendre faire l’éloge du « ton » de Michel Polac a quelque chose de surréaliste. N’est-ce pas elle qui s’interrogeait, toujours très tolérante, sur l’interdiction du Front national ? Qui refuse, exemple même d’ouverture d’esprit, de répondre aux questions des journalistes qui ne lui conviennent pas ? Qui a fait du sectarisme sa marque de fabrique… ?

Quant à la droite, elle fait jeu égal en matière de sectarisme : on attend toujours les réactions de ses chefs de file après la mort de l’animateur de « Droit de réponse »… Parce que « son cœur battait, bien sûr, à gauche » ?

Droite et gauche : des jumeaux, vous dis-je.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières.

> Son blog : robertmenard.fr

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pesneau , 16 août 2012 @ 14 h 26 min

    De Gaulle disait: ” les Français sont des veaux “. Mais j’ajoute: sauf ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir; ils se font engraisser par l’ argent du peuple. Hollande aura 12.000 euros /mois à vie même s’il est battu après 5 ans.

  • Alexandre , 16 août 2012 @ 15 h 59 min

    Cher ami, permettez moi de vous dire à quel point vos propos me choquent. En effet, ma famille est-elle même en France depuis moins de cinq générations. Si elle a rejoint ce pays, c’est pour bénéficier de la liberté et des opportunités qu’il lui offrait. Cela n’a empêché aucun de ses membres de faire de brillantes études et de servir honorablement la France, parfois comme élu.
    Lorsque. Vous parlez des USA, vous faites plutôt allusion au fait qu’un élu doit être né sur son sol, ce qui est bien plus juste et plus simple à mettre en œuvre que d’obscurs critères hitleriens.

  • Odette de Lannoy , 16 août 2012 @ 21 h 04 min

    réponse à Bureau …Merci tout est dit rien a ajouter d’accord sur tous les points !

  • Odette de Lannoy , 16 août 2012 @ 21 h 08 min

    J’ai comme une intuition qu’il ne tiendra pas cinq ans ….

  • hector , 16 août 2012 @ 23 h 39 min

    Contrairement à la plupart de mes concitoyens , j’ai trouvé et je trouve anormal que les élus touchent un traitement,pudiquement appelé indemnité mais qui sont en fait des privilèges autrement plus importants que sous l’ancien régime ce qui prouve bien qu’il n’y a que leurs intérêts qui comptent. L’intérêt général, le bien commun ils s’en tapent. On comprend que dans ces conditions l’UDR,puis le RPR et enfin l’UMP comme le PS qui se partagent les privilèges qu’ils se sont octroyés ne veulent pas de concurrents de droite et ont totalement verrouillé le système qui n’a plus rien de démocratique et qui écoeure tellement les électeurs qu’ils s’abstiennent d’y participer Cela était prévisible avec la constitution de la 5 ème République dont la justification d’instabilité gouvernementale de la 4 ème n’était qu’un prétexte pour avoir le soutien de gogos qui ne comprenaient rien.
    Voir le blog http://onsesucre.blogspot.com où cherchez les gains des députés sur internet
    Il est urgent et indispensable d’abolir les privilèges républicains que s’attribue la nomenklatura française ( politicards,énarques…)

  • reg , 17 août 2012 @ 3 h 59 min

    En fait aux USA cela concerne uniquement le president qui pour etre elu doit etre ne sur le sol americain

  • xanpur , 18 août 2012 @ 19 h 05 min

    De gaulle serait heureux
    En effet, les français ne sont plus des veaux, ce sont maintenant des moutons !

Comments are closed.