Monsieur le président de la République,
Dans votre interview du 14 Juillet, vous osez vous qualifier de président “audacieux”. Quel mépris pour les vrais audacieux de ce pays, pour tous ceux qui font réellement acte de courage et de bravoure !
Je pense aux entrepreneurs qui misent tout sur leur projet, travaillent nuit et jour, et prennent le risque de tout perdre.
Je pense aux chercheurs qui consacrent leur vie à la science.
Je pense aux artistes qui osent en permanence casser les codes dans leurs domaines.
Je pense aux maires des communes rurales, confrontés à des difficultés immenses.
Je pense aux fonctionnaires courageux qui osent combattre les conservatismes dans leurs rangs.
Je pense enfin aux hommes politiques, aux vrais hommes politiques, qui ont démontré dans l’histoire qu’ils pouvaient se battre pour une cause au péril de leur vie : Napoléon Bonaparte sur le pont d’Arcole, Clemenceau dans les tranchées, de Gaulle et son appel du 18 Juin…
Alors de grâce, Monsieur le président de la République, ne parlez pas d’audace pour qualifier une loi qui libéralise le marché des autocars et assouplit le travail le dimanche. Ne parlez pas d’audace pour qualifier le pacte de responsabilité, qui à l’évidence ne permet pas de créer d’emplois.
Vous avez cependant raison sur une chose : la période qui s’ouvre va nécessiter de l’audace et du courage. Beaucoup d’audace, même, pour effacer vos erreurs et celles de vos prédécesseurs, qui avez affaibli la France depuis tant d’années. De l’audace pour faire entrer la France dans un nouveau monde. Un monde dont vous êtes à des années lumières : celui de la 3ème Révolution Industrielle, celui des réseaux numériques, celui de l’économie collaborative…
Cette nouvelle France audacieuse, nous la connaissons et nous la comprenons. Et nous comptons fermement accompagner son avènement. Sans vous.
Respectueusement,
Rafik Smati
http://www.objectif-france.org
17 Comments
Comments are closed.