« Audacieux ? Vous avez dit audacieux ? » Lettre ouverte de Rafik Smati à François Hollande

Monsieur le président de la République,

Dans votre interview du 14 Juillet, vous osez vous qualifier de président “audacieux”. Quel mépris pour les vrais audacieux de ce pays, pour tous ceux qui font réellement acte de courage et de bravoure !

Je pense aux entrepreneurs qui misent tout sur leur projet, travaillent nuit et jour, et prennent le risque de tout perdre.

Je pense aux chercheurs qui consacrent leur vie à la science.

Je pense aux artistes qui osent en permanence casser les codes dans leurs domaines.

Je pense aux maires des communes rurales, confrontés à des difficultés immenses.

Je pense aux fonctionnaires courageux qui osent combattre les conservatismes dans leurs rangs.

Je pense enfin aux hommes politiques, aux vrais hommes politiques, qui ont démontré dans l’histoire qu’ils pouvaient se battre pour une cause au péril de leur vie : Napoléon Bonaparte sur le pont d’Arcole, Clemenceau dans les tranchées, de Gaulle et son appel du 18 Juin…

Alors de grâce, Monsieur le président de la République, ne parlez pas d’audace pour qualifier une loi qui libéralise le marché des autocars et assouplit le travail le dimanche. Ne parlez pas d’audace pour qualifier le pacte de responsabilité, qui à l’évidence ne permet pas de créer d’emplois.

Vous avez cependant raison sur une chose : la période qui s’ouvre va nécessiter de l’audace et du courage. Beaucoup d’audace, même, pour effacer vos erreurs et celles de vos prédécesseurs, qui avez affaibli la France depuis tant d’années. De l’audace pour faire entrer la France dans un nouveau monde. Un monde dont vous êtes à des années lumières : celui de la 3ème Révolution Industrielle, celui des réseaux numériques, celui de l’économie collaborative…

Cette nouvelle France audacieuse, nous la connaissons et nous la comprenons. Et nous comptons fermement accompagner son avènement. Sans vous.

Respectueusement,

Rafik Smati
http://www.objectif-france.org

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • delanoe , 16 juillet 2015 @ 15 h 44 min

    a l’attention de “de moi”..(.moi président vouz aussi!!!! ou un autre?).
    Je ne vois pas ou est l’insulte faite par Marie-France.
    Ce président est la risée du monde et j’ai honte d’être français de racine bretonne.
    Il est de loin le plus mauvais pour ne pas dire “min…” de nos représentants. Comment pouvez vos prendre fait et cause pour ce genre de personnage qui a dévalorisé la France à ce point….A moins que vous ne profitiez vous aussi de la gamelle.
    Vous oubliez qu’en France Gauche comme a droite il y a aussi des c… meme dans les tres haut placés et que les c…ca osent tout et ..etc etc ..
    Je connais des hommes qui ont réussi études et carrières mais qui sont restés cons. J’en connais d’autres inversement qui n’ont réussi que leur vie personnelle et de famille c’est déjà pas mal et qui sont des gens extraordinaires, que l’on a plaisir a rencontrer..
    M France je suis avec vous de tout cœur.

  • V_Parlier , 16 juillet 2015 @ 16 h 31 min

    Au début, on s’attend à quelque chose d’intéressant, et sur la fin çà finit en plouf magistral:

    ” De l’audace pour faire entrer la France dans un nouveau monde. Un monde dont vous êtes à des années lumières : celui de la 3ème Révolution Industrielle, celui des réseaux numériques, celui de l’économie collaborative…”

    Mais qu’est-ce que c’est que ces boniments de pseudo-geek néolibéral qui sont finalement les mêmes que ceux de l’UMPS, ce pouvoir qui a œuvré de toutes ses forces pour nous désindustrialiser! La pseudo-industrie de “l’innovation” pure et le système D élevé au rang de système économique, c’est de çà qu’il s’agit. “L’innovation” à la fois d’initiative privée et sans production matérielle, est un non-sens et une chimère. Du pipeau de techno-béat qui croit qu’il aura encore les moyens de financer de la recherche et d’en retirer des bénéfices alors qu’il s’est lui-même tiré une balle dans le pied en faisant tout faire par d’autres au nom du libre-échange. Certains seraient restés des “ateliers du monde” alors que nous serions restés les “cerveaux innovateurs”… Peuh… C’en est fini de tous ces rêves naïfs. Nous vendons même nos entreprises stratégiques, c’est de l’économie du 3e millénaire çà, non?

  • delanoe , 16 juillet 2015 @ 16 h 38 min

    +++++ de tout cœur avec vous, il n’y a rien d’insultant a dire la vérité.
    Cordialement.

  • delanoe , 16 juillet 2015 @ 16 h 41 min

    je m’adresse a Marie France évidemment ++++ rien d’insultant c’est malheureusement la regrettable vérité..
    Cordialement .

  • marie france , 16 juillet 2015 @ 16 h 53 min

    @ de moi ,pour moi ,ce n’est pas une insulte,c’est la vérité,maintenant libre à vous de penser ,que ce pourri est audacieux ,magnifique,parfait,beau et que sais je encore,s’il vous satisfait,c’est le principal

  • de moi , 16 juillet 2015 @ 17 h 06 min

    Je ne pense rien de semblable, seulement que l’on peut dire la même chose avec un peu plus d’élégance. Ref : le papier de Rafik Smati où n’y a pas l’ombre d’une vulgarité.

  • marie france , 16 juillet 2015 @ 23 h 52 min

    de moi,vous savez moi et l’élégance ça fait 2,surtout quand on se fiche du peuple,vous croyez que tordu boutonneux est élégant dans tous les sens du terme ???no ,je ne crois pas

Comments are closed.