Manifs pour Tous : à l’avenir, quelle stratégie adopter ?

Le printemps 2013 aura été marque par plusieurs mois de mobilisation intensive pour la défense de notre modèle de civilisation a travers le mariage hétérosexuel monogame. Afin que ce mouvement puisse perdurer et arriver a ses fins, il est nécessaire de bien analyser le rapport de force actuellement a l’œuvre, afin d’en déduire la stratégie la plus efficace a adopter.

Notre adversaire : le pouvoir et ses satellites

Au cours des derniers mois, pour étouffer la contestation a la loi Taubira, le gouvernement aura pu s’appuyer sur les moyens de l’appareil d’État : appareil policier, par définition aux ordres du ministre de l’intérieur Manuel Valls, et appareil judiciaire, par définition aux ordres du ministre de la justice Christiane Taubira via le parquet. Le gouvernement a aussi pu compter sur le soutien de ses satellites que sont les corps intermédiaires, dont les membres sont a 90% opposés a nos idées : magistrature (via le Syndicat de la Magistrature et son célèbre “mur des cons”), médias (via le Syndicat National des Journalistes), enseignement (via la plupart des syndicats qui y officient et des associations qui y militent).

Nos soutiens : l’univers catholique

Le mouvement de contestation de ces derniers mois a été essentiellement porté par le monde catholique et ses réseaux, dont une analyse sociologique permet de cerner les forces et les faiblesses afin d’optimiser leur emploi militant. Au nombre de ses points faibles, le catholique type a souvent une faible capacité au rapport de force, en raison de son conditionnement a la contrition et au repentir, ainsi qu’une aptitude réduite a l’analyse politique, en raison de sa tendance (honorable) a raisonner en terme de vérité et non en terme de puissance (caractère “impolitique” déjà soulevé par des penseurs tels Julien Freund). Au nombre de ses points forts, le catholique type est persévérant (en raison de son attachement a la vérité), et souvent doué en organisation (surtout si passé par le milieu scout). En résumé : autant la sociologie LMPT n’est pas adaptée a des actions type blocage de rue avec incendie de pneus et affrontement physique avec les forces de l’ordre, autant elle est parfaitement adaptée aux actions de longue durée a forte charge symbolique dont les “Veilleurs debout” constituent l’une des meilleures illustration. Face a un adversaire rompu au combat culturel et disposant du pouvoir de coercition, mais trop sur de lui et trop prompt a s’en servir, notre objectif doit être de l’amener a suremployer ce pouvoir de coercition par des actions symboliques de harcèlement, afin de l’amener a révéler sa nature violente et injuste.

Le modèle des cercles concentriques

On peut représenter les personnes a convaincre comme appartenant a quatre cercles concentriques, chaque action partant du premier cercle et ayant pour but de rayonner autant que possible vers les cercles extérieurs sans se couper des premiers.

  • Le premier cercle est composé des militants membres des mouvements activistes qui gravitent autour de La Manif Pour Tous, a l’exclusion de celle ci : Camping Pour Tous, Hommen, Veilleurs, Printemps Français, Antigones,… Ces personnes sont convaincues par définition.
  • Le second cercle est composé des opposants a la loi Taubira au sens large, et représentés par la Manif Pour Tous et ses responsables.Ces personnes sont également convaincues sur le fond, mais soumises a des contraintes légales et potentiellement critiques sur la forme.
  • Le troisième cercle est composé des opposants structurels a François Hollande et a son camp politique : il compte structurellement 50% des français et est représenté par l’UMP et ses responsables. Ces personnes sont pour l’essentiel favorable a notre cause (d’après les sondages), mais avec de nombreuses exceptions, et ne la considèrent pas comme une cause prioritaire justifiant un engagement ferme en sa faveur.
  • Le dernier cercle est composé de la société française dans son ensemble , représentée par les corps intermédiaires jouant un rôle d’influence sur l’opinion : médias, justice, éducation. Ceux ci nous sont, au mieux indifférents, au pire et dans leur grande majorité, hostiles.

L’emprisonnement de Nicolas Bernard Buss constitue un cas d’école de rayonnement optimal au sein des cercles : les trois premiers ont été totalement conquis a notre cause, et de nombreuses défection en notre faveur ont été enregistrées sur le quatrième.

La stratégie a adopter : le “combat asymétrique non-violent”

Théorisée par le politologue américain Gene Sharp dans son ouvrage “De la dictature à la démocratie” et mise en œuvre notamment par le syndicat chrétien Solidarnosc en Pologne soviétique, cette stratégie vise a désolidariser la population du pouvoir en place, en particulier en détruisant la puissance symbolique du couple sanctions/récompenses sur lequel il fonde sa légitimité. L’inversion au cours des derniers mois de la symbolique de la Garde a vue auprès des militants pointée notamment par la blogueuse Gabrielle Cluzel, passant de l’image déshonorante du délinquant a celle honorable du martyr, et d’autre part la dénonciation du modèle de société consumériste et hédoniste et de sa promesse de bien être matériel par une part croissante de la population, montre l’étendue des opportunités qui nous sont ouvertes dans ce domaine.

Conclusion : un combat spirituel

Au stade actuel du mouvement amorcé il y a quelques mois, nous devons avoir conscience que le combat que nous menons est essentiellement de nature spirituelle, plus que politique. Notre objectif, condensé dans l’acronyme “ONLR”, n’est pas tant de revenir sur une loi que sur l’esprit qui a inspiré cette loi. L’engagement corps et âme du monde catholique au cours des derniers mois, revendiqué par le politologue Patrick Buisson sous le terme de “populisme chrétien”, s’explique par le fait qu’il ait permit aux catholiques de retrouver la fierté d’être ce qu’ils sont, et anticipe la responsabilité qui sera la leur dans les années a venir.

Related Articles

97 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François2 , 16 juillet 2013 @ 8 h 59 min

    Contre le diable, représenté par le gouvernement socialiste, l’heure est venue pour un GRAND SERMENT lors d’une manifestation commémorative (Janvier ?) à Paris avec des relais dans chaque chef-lieu de département (notamment pour les familles avec enfants) appuyée par une pétition (comme la précédente) par courrier et par courriel, de façon à réunir plusieurs millions d’opposants à l’absurde faux-mariage. Ce GRAND SERMENT c’est celui de promettre de tout faire pour éliminer à toutes les élections futures, sans limite de temps, tous les politiques qui n’ont pas voté contre (l’abstention ayant bien sûr même valeur que le pour) l’absurde loi, et tous les politiques qui ne s’engagent pas à abroger, ou appuyer son abrogation, cette loi dénaturant le mariage.

  • René G. Thirion , 16 juillet 2013 @ 9 h 24 min

    Un article profondément UMP qui oublie la position du FN, des nationalistes, des identitaires. Mais l’UMP a déjà marqué, comme à l’habitude, son obéissance aux lois votées par son éternel mentor, la dynamique gauchiste. Ce n’est pas contre la loi Taubira qu’il faut se battre mais bien contre ces gouvernements dont le seul but est de détruire complètemet la famille et l’identité française !!!

  • hermeneias , 16 juillet 2013 @ 9 h 47 min

    Ce qui est atterrant en lisant en diagonale les réponses c’est que certains semblent s’offusquer , déranger qqe part , d’être mis devant l’évidence que l’Eglise catholique dans son enseignement le plus traditionnel à raison manifestant ainsi une sagesse dont elle est la dépositaire et qui rejoint et assume une sagesse humaine , un humanisme laborieux et fragile.

    Il n”y a pas à tortiller du derrière indéfiniment devant le donné et l’évidence massive .
    Le noyau dur et structuré ( et structurant ) de la résistance EST catholique ce qui ne veut pas dire épiscopal ( les protestants sont trop divisés et englués dans un relativisme atavique , quant aux musulmans c’est une plaisanterie pour barjots bobos et épiscopes bon teint , il y en a un pour amuser la galerie et ils ont une stratégie de conquête du pouvoir qui est la leur… Ce ne sont pas mes alliés !).
    Il était évident depuis longtemps que la civilisation contraceptive était une foutaise criminelle …Le climat écologique commence bon gré mal gré à faire admettre que peut être certaines pillules pourraient poser problème !! Comme s’il était normal que tout le monde bouffe sa pillule dés 13 ans et devienne un sac à foutre libidineux.

    Bref l’église catholique à fondamentalement raison dans une société transformée en cloaque où Hollande et Stauss-Kahn se pavanent ( si si Strauss-Kahn est de retour blanc comme neige je l’aurais parié ! ).

    Ceci dit , en terme de stratégie , il ne faut pas tout mélanger et chaque chose en son temps .

    Pour finir l’échec de Christine Boutin tient plus à la personne et à sa manière qu’au “petit livre” qu’elle brandissait. Evitons les confusions.

    Et la culture chrétienne n’est pas une source d’inspiration dans la mesure où la culture est en pleine déliquescence ( on ne compte plus les articles récents sur le niveau désastreux en histoire , géo , littérature sans parler de philo …et cela n’est pas d’auijourd’hui ) et donc la culture chrétienne encore plus . Ce qui veut dire que grosso modo aujourd’hui il faut être chrétien pour avoir une culture chrétienne car la culture “mainstream” est a-chrétienne voire anti-chrétienne…et la culture mainstream du fait des médias…est une sous culture

  • bingo , 16 juillet 2013 @ 9 h 54 min

    Oui, il est nécessaire d’agir maintenant, nous perdons trop de temps, quand en face ils accélèrent le mouvement, en touchant à tout ce qui peut les servir davantage chaque jour (aujourd’hui le timbre postal, demain ?). Et ils l’ont si bien compris qu’ils nous prennent de vitesse…

    Mais cela suppose de dépasser les querelles de clocher, pour regarder ensemble dans la même direction.
    Dire et faire, telle est la question. Alliance, alliance….

    Dans tous les cas, il faut bien commencer par quelque chose de concret.

    C’est ce qui nous manque le plus au XXIème siècle : l’action et le concret.

  • Charles , 16 juillet 2013 @ 10 h 00 min

    Je me permet de donner un avis.

    1.Il faut penser grand mais agir modeste et lentement.

    2.L’échéance décisive no 1 est celle des municipales de Mars.

    3.Tout se joue sur la double proximité présentielle/écrantielle.

    Présentiel,cela veut dire sur place en face a face local
    et Ecrantiel veut dire sur écran.comme maintenant.
    Il faut les deux écrans:national et local-village ou ville,
    (ex-creer so propre blog local sur wordpress)

    4.Il y a 3 dimensions:Externe-Interne-En haut “au ciel”.

    En externe,il faut comprendre/connaitre nos ennemis invisibles.
    Les zelites Oumanistes attachent une extreme importance
    a ces elections municipales dite “de premier niveau”.
    elles sont onmi-présentes dans toutes las mairies
    de plus de 10.000 habitants et tiennent les délégations
    a l’urbanisme.(attribution des permis PC,sources de revenus).

    En Interne,il faut se remettre en question.Ou se situe notre défaillance d’avoir ainsi laisser passer une telle régression
    sociétale en France dans tous les domaines.
    Une réponse tient en un mot “NAIVETE”.
    Nous avons oublié l’existence et la détermination du “malin”.
    De meme avons nous oublié le sens premier de “La Croix”.

    En haut au ciel,il faut retrouver le chemin de la prière authentique,sachant que celle ci a été édulcorée et travestie
    par Vatican 2.
    Dieu merci,V2 n’a pas osé toucher (ou a oublié)
    a la prière d’intercession par excellence ,
    le “Je vous salue Marie”.

    5.Il résulte de ce qui précède que les résistants doivent
    simplement s’implanter doublement et se réimplanter :

    D’une part ,face a des lieux symboliques comme le ministère
    de l’injustice,place Vendome.

    D’autre part,sur place,lieu des futures municipales et de differents manieres dont les activités associatives culturelles qui declenchent
    les approches presentielles ,citées plus haut.

    J’ajouterai une curieuse troisieme dimension ,celle de la famille au sens strict et au sens élargi élargi (cousins germains et cousins issus de germains) .
    Les vacances d’été sont un temps privilégié pour se retrouver et échanger sur ce que nous avons de commun.
    Faire le lien entre le présent et le passé pour comprendre le futur.

    Ensuite,me direz vous ?
    On verra bien d’ici Mars 2014,car bien des choses
    vont changer d’ici là.
    Il faut simplement se préparer à allumer nos veilleuses.
    Il est évident que le temps s’accélère.
    Nous n’avons rien à perdre.

  • bingo , 16 juillet 2013 @ 10 h 05 min

    Marie, rassembler est difficile…..
    Trouver un but et un dessein commun, dépasser les points de vue individuels……. Ah la la, ce n’est pas gagné !

  • Francois Desvignes , 16 juillet 2013 @ 10 h 41 min

    Gesta Dei per francos

Comments are closed.