Manifs pour Tous : à l’avenir, quelle stratégie adopter ?

Le printemps 2013 aura été marque par plusieurs mois de mobilisation intensive pour la défense de notre modèle de civilisation a travers le mariage hétérosexuel monogame. Afin que ce mouvement puisse perdurer et arriver a ses fins, il est nécessaire de bien analyser le rapport de force actuellement a l’œuvre, afin d’en déduire la stratégie la plus efficace a adopter.

Notre adversaire : le pouvoir et ses satellites

Au cours des derniers mois, pour étouffer la contestation a la loi Taubira, le gouvernement aura pu s’appuyer sur les moyens de l’appareil d’État : appareil policier, par définition aux ordres du ministre de l’intérieur Manuel Valls, et appareil judiciaire, par définition aux ordres du ministre de la justice Christiane Taubira via le parquet. Le gouvernement a aussi pu compter sur le soutien de ses satellites que sont les corps intermédiaires, dont les membres sont a 90% opposés a nos idées : magistrature (via le Syndicat de la Magistrature et son célèbre “mur des cons”), médias (via le Syndicat National des Journalistes), enseignement (via la plupart des syndicats qui y officient et des associations qui y militent).

Nos soutiens : l’univers catholique

Le mouvement de contestation de ces derniers mois a été essentiellement porté par le monde catholique et ses réseaux, dont une analyse sociologique permet de cerner les forces et les faiblesses afin d’optimiser leur emploi militant. Au nombre de ses points faibles, le catholique type a souvent une faible capacité au rapport de force, en raison de son conditionnement a la contrition et au repentir, ainsi qu’une aptitude réduite a l’analyse politique, en raison de sa tendance (honorable) a raisonner en terme de vérité et non en terme de puissance (caractère “impolitique” déjà soulevé par des penseurs tels Julien Freund). Au nombre de ses points forts, le catholique type est persévérant (en raison de son attachement a la vérité), et souvent doué en organisation (surtout si passé par le milieu scout). En résumé : autant la sociologie LMPT n’est pas adaptée a des actions type blocage de rue avec incendie de pneus et affrontement physique avec les forces de l’ordre, autant elle est parfaitement adaptée aux actions de longue durée a forte charge symbolique dont les “Veilleurs debout” constituent l’une des meilleures illustration. Face a un adversaire rompu au combat culturel et disposant du pouvoir de coercition, mais trop sur de lui et trop prompt a s’en servir, notre objectif doit être de l’amener a suremployer ce pouvoir de coercition par des actions symboliques de harcèlement, afin de l’amener a révéler sa nature violente et injuste.

Le modèle des cercles concentriques

On peut représenter les personnes a convaincre comme appartenant a quatre cercles concentriques, chaque action partant du premier cercle et ayant pour but de rayonner autant que possible vers les cercles extérieurs sans se couper des premiers.

  • Le premier cercle est composé des militants membres des mouvements activistes qui gravitent autour de La Manif Pour Tous, a l’exclusion de celle ci : Camping Pour Tous, Hommen, Veilleurs, Printemps Français, Antigones,… Ces personnes sont convaincues par définition.
  • Le second cercle est composé des opposants a la loi Taubira au sens large, et représentés par la Manif Pour Tous et ses responsables.Ces personnes sont également convaincues sur le fond, mais soumises a des contraintes légales et potentiellement critiques sur la forme.
  • Le troisième cercle est composé des opposants structurels a François Hollande et a son camp politique : il compte structurellement 50% des français et est représenté par l’UMP et ses responsables. Ces personnes sont pour l’essentiel favorable a notre cause (d’après les sondages), mais avec de nombreuses exceptions, et ne la considèrent pas comme une cause prioritaire justifiant un engagement ferme en sa faveur.
  • Le dernier cercle est composé de la société française dans son ensemble , représentée par les corps intermédiaires jouant un rôle d’influence sur l’opinion : médias, justice, éducation. Ceux ci nous sont, au mieux indifférents, au pire et dans leur grande majorité, hostiles.

L’emprisonnement de Nicolas Bernard Buss constitue un cas d’école de rayonnement optimal au sein des cercles : les trois premiers ont été totalement conquis a notre cause, et de nombreuses défection en notre faveur ont été enregistrées sur le quatrième.

La stratégie a adopter : le “combat asymétrique non-violent”

Théorisée par le politologue américain Gene Sharp dans son ouvrage “De la dictature à la démocratie” et mise en œuvre notamment par le syndicat chrétien Solidarnosc en Pologne soviétique, cette stratégie vise a désolidariser la population du pouvoir en place, en particulier en détruisant la puissance symbolique du couple sanctions/récompenses sur lequel il fonde sa légitimité. L’inversion au cours des derniers mois de la symbolique de la Garde a vue auprès des militants pointée notamment par la blogueuse Gabrielle Cluzel, passant de l’image déshonorante du délinquant a celle honorable du martyr, et d’autre part la dénonciation du modèle de société consumériste et hédoniste et de sa promesse de bien être matériel par une part croissante de la population, montre l’étendue des opportunités qui nous sont ouvertes dans ce domaine.

Conclusion : un combat spirituel

Au stade actuel du mouvement amorcé il y a quelques mois, nous devons avoir conscience que le combat que nous menons est essentiellement de nature spirituelle, plus que politique. Notre objectif, condensé dans l’acronyme “ONLR”, n’est pas tant de revenir sur une loi que sur l’esprit qui a inspiré cette loi. L’engagement corps et âme du monde catholique au cours des derniers mois, revendiqué par le politologue Patrick Buisson sous le terme de “populisme chrétien”, s’explique par le fait qu’il ait permit aux catholiques de retrouver la fierté d’être ce qu’ils sont, et anticipe la responsabilité qui sera la leur dans les années a venir.

Related Articles

97 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 15 juillet 2013 @ 23 h 09 min

    “Le danger que court actuellement ce pays ne vient pas d’un risque de destruction physique ou matérielle : il est plus subtil et plus profond car il peut aboutir à la destruction de valeurs humaines, morales et spirituelles qui constituent le patrimoine français.

    Ce patrimoine provient d’un héritage qui est à la fois grec, latin, occidental et chrétien et repose sur une conception précise de la liberté et de la dignité de l’homme et des collectivités humaines et sur la mise en application de principes fondamentaux qui sont la recherche et le souci de la justice, le respect de la vérité et de la parole donnée et la solidarité fraternelle entre tous ceux qui appartiennent à la même collectivité nationale.

    Nous croyons qu’on ne viole pas impunément et cyniquement ces différents principes sans mettre en péril de mort, dans son esprit et dans son âme, la nation tout entière.”

    Ne fut-il pas le dernier condamné à mort pour cette seule déclaration ?

    Il s’appelait Bastien Thiry.

    Un ami me l’a fait écouter ….. sa déclaration :

    http://www.bastien-thiry.fr/le-proces-du-colonel-bastien-thiry/declaration-audio-du-colonel-jean-bastien-thiry.htm

  • jejomau , 15 juillet 2013 @ 23 h 16 min

    Tout ce que je dirai est résumé ici :

    Si tu veux ta délivrance, pense clair et marche droit ! Français, nous voulons UNE France …..

    http://www.youtube.com/watch?v=bbQ9wYHeY0c&list=RD02Njt3CyTUctc

  • LUC+ , 15 juillet 2013 @ 23 h 36 min

    Euh !Jveux bien mais là non plus ça n’a pas toujours pensé clair ni marché droit en vérité !

  • Breton , 16 juillet 2013 @ 0 h 28 min

    L’article de ce Môssieur de Prout-Prout-Ma-Chère est nullissime !
    D’abord parce qu’il pue la récupération politicienne, alors qu’il s’agit d’un mouvement spontané, de fond, populaire, au-delà des clivages politiques.
    Cet aristo de pacotille, qui raisonne comme un apprenti politicien bourgeois, limite la colère aux catholiques, alors qu’il y avait des gens non catholiques, même non croyants. Et même des homos.
    Ce type nous cite je ne sais quel gourou américain pour justifier ses calculs minables.
    Quelle imbécilité ! Quel manque de sens politique !
    Si ce mouvement devait se fracturer, ce serait la faute d’imbéciles de ce genre… Qui veulent limiter le mouvement à sa petite tendance catho-bourgeois. La gauche rafole de ce genre de crétins, pour ridiculiser le mouvement, et le marginaliser. Quelle imbécilité politique !
    Sans parler en effet de cette autre récupération politicienne, limitée à l’Ump (50% de la population ! lol !!!). J’ai fait toutes les grandes manifs, de nombreuses actions, des collages, etc. et je peux témoigner qu’il y avait toutes les tendances politiques ! Grosso-modo, 1/3 catho, 1/3 Ump et 1/3 Frontistes. Et les plus militants étaient des cathos, des frontistes et des nationalistes. Et certainement pas des Ump.
    On a compris que ce triste sire roule pour l’Ump… Et qu’il n’était certainement pas aux premières loges du mouvement, et qu’il n’a pas pris le risque de faire une seule garde à vue… Enfin mes braves , vous n’y pensez pas !
    Si on voulait casser cette dynamique, on ne ferait pas mieux, que d’en confier la direction à des imbéciles comme ce Môssieur de Tralala !!!

  • Gisèle , 16 juillet 2013 @ 0 h 45 min

    Il peut se déguiser en ange de lumière . Donc, il faut être plus que prudents .
    Il peut aussi infiltrer les groupes en se faisant passer pour l’un de nous : le loup déguisé en agneau .

  • PARITEPEREMEREdepuis2000 , 16 juillet 2013 @ 0 h 46 min

    ” le combat que nous menons est essentiellement de nature spirituelle, plus que politique ”
    Avec une telle profession de foi en exergue, les 800 000 marcheurs n’eussent été que 200 000 … souvenons-nous que le livre sacré brandi par Mme Boutin a abouti à une toute petite manif nationale anti-pacs d’effectif 90 000 …
    De toute façon pour un spiritualiste favorable à une théocratie, aucun combat n’est politique puisque tout mène à Dieu, exactement comme en république islamique d’Iran.
    Au demeurant l’enfant étant d’abord surtout et définitivement enfant de Dieu, où serait le problème que des règles profanes issues de minorités marginales prétendent pouvoir attribuer l’enfant à des pratiquants homotropes stériles puisque l’église catholique a toujours dévalorisé la vérité bio-génétique ?
    Il n’y a qu’à lire le spécialiste de droit canon Pierre Legendre pour comprendre : ce dernier traîne dans la boue la filiation vraie en l’insultant comme ” conception bouchère de la filiation ” (sic : bouchère !!!).
    La tradition spiritualiste la plus rigoriste a toujours minimisé la famille dans sa dimension verticale ascendants/descendants car pour elle c’est l’Alliance qui prime, devant sceller l’enfant non pas dans sa famille mais dans la Sainte Famille.
    Inspiré par la tradition juive pour pallier au même problème, l’incertitude de la paternité de vie, le christianisme originel a repris la Symbolique et la Mystique du Père, toutefois en concédant sur une Filiation Symbolique avec le Fils de Dieu en la personne ayant vécu du Nazaréen.
    Toutes les structures patriarcales réelles-politiques ou symboliques-spiritualistes proviennent du sentiment de malaise vécu par les mâles , que la formule latine résume bien : PATER SEMPER INCERTUS EST, du fait du manque de clarté apparente de la contribution masculine à la Vie. Certaines ultra-féministes visant la guerre des sexes prétendent au contraire que c’est par malignité tyrannique gratuite que les femmes ont vécu et vivent encore parfois sous patriarcat juridico-religieux : il ne faut pas les croire sinon c’est participer à envenimer l’hétéro-ordinarité et on voit à qui cela profite…
    Le meilleur moyen de faire adoucir l’islam envers les Femmes est de populariser le plus possible de test de paternité (technique des empreintes génétiques de Jeffreys) en sorte que la mère adultère soit à coup sûr démasquée et que l’époux en ressorte assuré sur ses filles et fils. On comprend mieux que pour faire échec à cette solution lumineuse, des lobbies occultes financent des furies de type Femen pour faire diversion et entretenir la guerre des sexes.
    Dans cette affaire, le spiritualisme n’est ni un moyen adapté ni un objectif réaliste pour effondrer cette baudruche néo-obscurantiste de la prétendue “homo-famille”.
    Des prétendus “progressistes” affirment annexer au Progrès cette pitoyable aventure alors qu’elle signifie au contraire un acharnement néo-obscurantiste de refus de l’avènement du PATER SEMPER CERTISSIMUS EST possible depuis environ 25 ans via la technique d”élucidation citée.
    Autrement dit des auto-labellisés se prétendent rationalistes quand tout au contraire ils assassinent leur référence les Lumières (eux se réclamant de Voltaire !) pour complaire à leurs groupusculaires commanditaires quitte à, POUR LA PREMIERE FOIS DANS LEUR HISTOIRE DE PHILOSOPHES, rejeter une découverte qui promeut la vérité et dissipe une ignorance millénaire qui a eu de très très gros impacts “sociaux”.
    Ainsi le camp pro-LGBTP+genders fait-il paradoxalement du crypto-conservatisme à cause d’un grossier contre-sens !
    Et une fois n’est pas Coutume ni costume, les affiliés au conservatisme visent-ils (sans hélas en avoir conscience ni science) indirectement à sauvegarder une voie pour un vrai Progrès. Il ne reste plus à ceux-là qu’à faire le deuil d’une application mécanique de leur Mystique de Paternité aux pères réels et aux enfants réels … Auront-ils le courage et les moyens intellectuels suffisants pour ce faire et contribuer au bon paradigme Bio si menacé par l’artefact du paradigme utopiste “genders” ???

  • mariedefrance , 16 juillet 2013 @ 4 h 18 min

    @ Breton

    et alors…. qu’est ce qu’on fait de cette force ?
    on la laisse mourir sans rien dire ?

    Moi aussi j’ai participé à toutes les manif et j’ai rencontré des gens
    divers et variés, fiers de défendre la famille et l’enfant.

    Vous auriez pu au moins faire une proposition ou même plusieurs.

Comments are closed.