Manifs pour Tous : à l’avenir, quelle stratégie adopter ?

Le printemps 2013 aura été marque par plusieurs mois de mobilisation intensive pour la défense de notre modèle de civilisation a travers le mariage hétérosexuel monogame. Afin que ce mouvement puisse perdurer et arriver a ses fins, il est nécessaire de bien analyser le rapport de force actuellement a l’œuvre, afin d’en déduire la stratégie la plus efficace a adopter.

Notre adversaire : le pouvoir et ses satellites

Au cours des derniers mois, pour étouffer la contestation a la loi Taubira, le gouvernement aura pu s’appuyer sur les moyens de l’appareil d’État : appareil policier, par définition aux ordres du ministre de l’intérieur Manuel Valls, et appareil judiciaire, par définition aux ordres du ministre de la justice Christiane Taubira via le parquet. Le gouvernement a aussi pu compter sur le soutien de ses satellites que sont les corps intermédiaires, dont les membres sont a 90% opposés a nos idées : magistrature (via le Syndicat de la Magistrature et son célèbre “mur des cons”), médias (via le Syndicat National des Journalistes), enseignement (via la plupart des syndicats qui y officient et des associations qui y militent).

Nos soutiens : l’univers catholique

Le mouvement de contestation de ces derniers mois a été essentiellement porté par le monde catholique et ses réseaux, dont une analyse sociologique permet de cerner les forces et les faiblesses afin d’optimiser leur emploi militant. Au nombre de ses points faibles, le catholique type a souvent une faible capacité au rapport de force, en raison de son conditionnement a la contrition et au repentir, ainsi qu’une aptitude réduite a l’analyse politique, en raison de sa tendance (honorable) a raisonner en terme de vérité et non en terme de puissance (caractère “impolitique” déjà soulevé par des penseurs tels Julien Freund). Au nombre de ses points forts, le catholique type est persévérant (en raison de son attachement a la vérité), et souvent doué en organisation (surtout si passé par le milieu scout). En résumé : autant la sociologie LMPT n’est pas adaptée a des actions type blocage de rue avec incendie de pneus et affrontement physique avec les forces de l’ordre, autant elle est parfaitement adaptée aux actions de longue durée a forte charge symbolique dont les “Veilleurs debout” constituent l’une des meilleures illustration. Face a un adversaire rompu au combat culturel et disposant du pouvoir de coercition, mais trop sur de lui et trop prompt a s’en servir, notre objectif doit être de l’amener a suremployer ce pouvoir de coercition par des actions symboliques de harcèlement, afin de l’amener a révéler sa nature violente et injuste.

Le modèle des cercles concentriques

On peut représenter les personnes a convaincre comme appartenant a quatre cercles concentriques, chaque action partant du premier cercle et ayant pour but de rayonner autant que possible vers les cercles extérieurs sans se couper des premiers.

  • Le premier cercle est composé des militants membres des mouvements activistes qui gravitent autour de La Manif Pour Tous, a l’exclusion de celle ci : Camping Pour Tous, Hommen, Veilleurs, Printemps Français, Antigones,… Ces personnes sont convaincues par définition.
  • Le second cercle est composé des opposants a la loi Taubira au sens large, et représentés par la Manif Pour Tous et ses responsables.Ces personnes sont également convaincues sur le fond, mais soumises a des contraintes légales et potentiellement critiques sur la forme.
  • Le troisième cercle est composé des opposants structurels a François Hollande et a son camp politique : il compte structurellement 50% des français et est représenté par l’UMP et ses responsables. Ces personnes sont pour l’essentiel favorable a notre cause (d’après les sondages), mais avec de nombreuses exceptions, et ne la considèrent pas comme une cause prioritaire justifiant un engagement ferme en sa faveur.
  • Le dernier cercle est composé de la société française dans son ensemble , représentée par les corps intermédiaires jouant un rôle d’influence sur l’opinion : médias, justice, éducation. Ceux ci nous sont, au mieux indifférents, au pire et dans leur grande majorité, hostiles.

L’emprisonnement de Nicolas Bernard Buss constitue un cas d’école de rayonnement optimal au sein des cercles : les trois premiers ont été totalement conquis a notre cause, et de nombreuses défection en notre faveur ont été enregistrées sur le quatrième.

La stratégie a adopter : le “combat asymétrique non-violent”

Théorisée par le politologue américain Gene Sharp dans son ouvrage “De la dictature à la démocratie” et mise en œuvre notamment par le syndicat chrétien Solidarnosc en Pologne soviétique, cette stratégie vise a désolidariser la population du pouvoir en place, en particulier en détruisant la puissance symbolique du couple sanctions/récompenses sur lequel il fonde sa légitimité. L’inversion au cours des derniers mois de la symbolique de la Garde a vue auprès des militants pointée notamment par la blogueuse Gabrielle Cluzel, passant de l’image déshonorante du délinquant a celle honorable du martyr, et d’autre part la dénonciation du modèle de société consumériste et hédoniste et de sa promesse de bien être matériel par une part croissante de la population, montre l’étendue des opportunités qui nous sont ouvertes dans ce domaine.

Conclusion : un combat spirituel

Au stade actuel du mouvement amorcé il y a quelques mois, nous devons avoir conscience que le combat que nous menons est essentiellement de nature spirituelle, plus que politique. Notre objectif, condensé dans l’acronyme “ONLR”, n’est pas tant de revenir sur une loi que sur l’esprit qui a inspiré cette loi. L’engagement corps et âme du monde catholique au cours des derniers mois, revendiqué par le politologue Patrick Buisson sous le terme de “populisme chrétien”, s’explique par le fait qu’il ait permit aux catholiques de retrouver la fierté d’être ce qu’ils sont, et anticipe la responsabilité qui sera la leur dans les années a venir.

Related Articles

97 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sanchez , 16 juillet 2013 @ 15 h 13 min

    de toute façon, depuis un peu plus d’un an, quand quelque chose ne va pas bien, c’est la faute des cathos; ils ont le dos large, tout simplement parce que le clergé à fait entendre la voie de la raison et la réalité de la création; le gouvernement fait tout pour pousser dans ce sens, il ne s’attaque pas à d’autres religions qui se sont pourtant fait entendre, pour eux cela serait plus grave, on les caresse dans le sens du poil.Il réclame maintenant la procréation assistée, cela devrait leur démontrer que l’homme et la sont fait pour se compléter; il n’est pas question d’homophobie dans cela, de bon sens simplement.

  • Charles , 16 juillet 2013 @ 15 h 54 min

    @mariedefrance.
    Je comprends tres bien.
    Cependant en terme de tactique electorale,
    il est souhaitable de s’implanter localement.

    Donc si une offre elective pouvait exister pour les municipales cela permettrait de faire ensuite et en cas de reussite de la 1ere offre ,une seconde offre elective pour les européennes de Mai.

    Par réussite,j’entends un mouvement “societal” qui fasse entre 7% et 12% au 1er tour des municipales en etant créé ex nihilo.

    Ce mouvement etant farouchement anti UMPS,il devrait s’adosser au FN au second tour,meme si le FN se trouve embarrassé d’un nouveau voisin inattendu.
    Ensuite,il s’agirait de rebondir aux europeennes avec des personnalités devenues visibles de la résistance en mouvement depuis 7 mois.
    Les européennes etant a un seul tour et avec des seuils,il s’agirait de “toucher ” les 10% en ayant siphonné sur le gisement UMPS et sur celui des abstentionnistes (tres nombreux).

    Tout ceci suppose une suite de “chocs” certains négatifs et un qui soit positif.

    Le positif étant des circonstances qui fassent émerger une “personnalité” imprévue.
    Ce qui est la grande inconnue,considérée comme absurde par les gens sérieux.

  • Trucker , 16 juillet 2013 @ 16 h 35 min

    Manif pour tous ; à l’avenir quelle stratégie adopter ? telle est la question.

    la première réponse me parait être évidente et ne nécessite aucune séance intello-masturbatoire : faire que cette manif devienne vraiment POUR TOUS et non ce à quoi nous aurons été confrontés durant ces derniers mois, c’est à dire à des restrictions de participations à l’encontre de telle ou telle organisation du fait de considérations qui, lorsqu’on les analyse, avaient toutes pour finalité de satisfaire aux diktats de la pensée unique actuelle.

    Cela implique que la base soit capable de se débarrasser des ses prurits bien-pensants et d’imposer aux dirigeants de se redéfinir par rapport à la base.

    On pouvait espérer qu’il en soit ainsi après l’éviction de FB, on constate , sans doute l’effet de l’incarcération de Nicolas que LMPT est vite retombée dans son atavisme originel, à savoir décréter ce qui est acceptable en terme de contestation et donc labellisé par LMPT .

    On y voit là le comportement de dirigeants ayant peur d’être débordés par leur troupe. On peut le comprendre mais alors il faudra poser la question de savoir jusqu’où ces dirigeants concevront d’aller pour obéir au slogan ONLR jamais ?

    étant entendu que la base philosophique de l’action, pour le moment est celle définie par le Printemps Français.

    Pour savoir jusqu’où le mouvement peut espérer mener son combat qui est POLITIQUE contrairement à ce que veulent laisser croire de nombreuses personnes , y compris Béatrice Bourges qui , je le dis respectueusement se trompe lorsqu’elle affirme vouloir maintenir le mouvement dans l’apolitisme ( la gestion de la cité, c’est bien ce qui relève de l’action politique non! ) il faut avoir un discours clair à ce sujet est bien préciser que notre conception de ce que nous appelons la POLITIQUE, c’est tout simplement d’encourager le citoyen à ne plus accepter d’être traité comme du bétail que l’éleveur ( cf le politicien , par exemple Mr Peillon ) considère devoir gérer selon ce qu’il y voit de son intérêt.

    Il faut sortir les concitoyens de cette soumission au primat de la procédure démocratique que l’on a pu constater à la faveur de cette loi sur le mariage homo.
    Trop considère encore, y compris certains s’exprimant sur ce blog, que parce que le gouvernement est légal , tout ce qu’il décide serait paré de légitimité.

    Et pour être sûr de construire une résistance “durable” pour utiliser un qualificatif très en vogue aujourd’hui, il faut impérativement, qu’avant même les prochaines échéances électorales , soit organisée une nouvelle manifestation nationale, dont l’objet ne sera plus simplement l’opposition au projet de loi puisque celle-ci à été adoptée, mais à la volonté idéologique de marchandisation de l’être humain, en mettant l’accent sur la trahison historique de la gauche qui a abandonné la lutte pour plus de justice sociale pour se faire , la complice du système marchand et de sa logique de profit.

    En bref, imposer aux esprits que nous nous opposons au clivage jusqu’ici accepté comme étant au fondement de l’opposition gauche/droite, à savoir la gauche social contre la droite uniquement préoccupée par les questions économiques.

    C’est en ces termes que l’on pourra éveiller les consciences au-delà des clivages intellectuels pour amorcer un mouvement réellement apolitique, qui s’inscrira dans l’action politique.
    C’est à peu près ce que souhaite réaliser cette nouvelle formation organisée autour de Christine Boutin pour les européennes, mais ayant pour principal défaut dès le départ d’affaiblir le camps des opposants au projet de société que l’on veut nous imposer, car chaque formations politique déjà constituée va présenter ses candidats.

    Ces manifestations nationales sont indispensable pour acquérir la certitude que les organisations qui se veulent résistantes pourront disposer d’une légitimité populaire à opposer à la légalité gouvernementale.

    Cela se mesurera à la mobilisation populaire que LMPT pourra réaliser.
    Il ne faudra pas trop attendre car, de multiples facteurs internes ou externes à la France pourraient faire passer les questions qui nous mobilise pour subalternes, et cela servirait bien évidemment les intérêts des initiateurs de ces grands bouleversements de société que l’on nous impose.

    Cela devra être aussi l’occasion pour la base de réaffirmer sa volonté de non récupération politique.
    Pour cela des slogans devront être repensés pour s’adresser, qui au gouvernement, qui à ceux qui rêvent de leur succéder.

  • Sully , 16 juillet 2013 @ 17 h 36 min

    Et quand on a des cousins de gauche , avec lesquels il faut faire semblant de ne pas être de droite pour conserver le lien ? Le sectarisme des gens de gôcghe est inouï ; Cela tient au fait qu’ils croient vraiment qu’ils représentent le bien . Avec un grand B . Il s’agit d’une déviation de la foi chrétienne .

  • mariedefrance , 16 juillet 2013 @ 17 h 47 min

    Merci Charles !

    et de s’étonner que les Français votent mal ou s’abstiennent …..
    La notion de tactique politique n’est pas évidente.
    J’ai milité pour un accord UMP-FN pour les municipales.
    Dans mon coin, le FN est inexistant aussi je me concentre sur Bruzzelles !

    Je ne sais si votre tactique marchera compte tenu du vote de la diversité.
    Nous avons bien constaté combien elle avait un poids dans le vote en hollandie.

  • Sully , 16 juillet 2013 @ 17 h 51 min

    Le problème est que nous n’avions aps d’armes , et nous ne sommes quasiment pas préparés . Une révolte de la police et de l’Armée me paraît peu probable . Nous ne sommes plus en 62 . Les moyens de surveillance de Big Brother sont inimaginables . D’ailleurs , rien ne se fera en passant par la Toile . Elle nous sert présentement de défouloir , c’est tout . Et les gens de la DCRI qui surveillent la Toile doivennt bien se marrer . En outre , sans un soutien extérieur , rien ne pourra se faire . Sans l’aide de la Russie , rien en bougera .

  • mariedefrance , 16 juillet 2013 @ 18 h 30 min

    Vous pouvez répéter la question TRUCKER ?
    je plaisante :-)

    Vous avez résumé en posant la problématique : et après, qu’est qu’on fait ? Comment s’organiser ?

    D’abord, nous ne savons pas vraiment ce qu’il s’est passé pour que FB et BB se séparent.
    La question des égos ne me suffit pas.

    J’ai personnellement proposé de nous réunir en un premier temps sur le Salon Beige et adhérer à la réflexion :

    http://lesalonbeige.blogs.com/libres_reflexions/2013/07/la-soci%C3%A9t%C3%A9-fran%C3%A7aise-est-morte-ressuscitons-la-.html

    http://www.les7fondamentaux.fr/

    Lorsque j’ai adhéré il y a deux jours, nous en étions à 1500.
    Aujourd’hui, il y a 1944 adhésions.
    C’est une piste pour REFLECHIR, PROPOSER.

    Cela pourrait être la BASE dont vous parlez etimposer aux dirigeants de se redéfinir par rapport à la base.

    Il est vrai que le label LMPT a pris le dessus même si c’est le Printemps Français a repris les rênes pour les actions après le 26 mai.
    Qui est à la tête des HOMMENS ? des CAMPEURS ? des VEILLEURS ?

    voyez, il est nécessaire d’aller chercher ces infos basiques et informer les citoyens qui se sont engagés totalement dans ce combat.

    Je suis donc d’accord avec vous :
    Qui dirige ?
    et Qui dirige Quoi ?

    Un parti crée par la société civile ne peut se contenter en effet de faire des propositions sur des problèmes éthiques et “civilisationnels”.
    Il n’irait pas loin.
    Reste tout le reste : travail, santé, immigration, retraites, armée,délocalisation, réindustrialisation ou non du pays, par quoi la remplacer, la dette, les déficits, l’UE, etc………….

    Personnellement, voter X pour que Y ne gagne pas, ce n’est pas raisonnable de façon patriotique. C’est un point de vue : le mien.
    C’est ainsi que Pépère 1er s’est vu hissé à la première place.
    Elu par défaut !

    Les Français ne votent plus pour vraiment un programme. Ils savent que les hommes politiques ont menti durant des décennies.
    Ce n’est donc plus acceptable !

    Mme Boutin ne me convient pas. Comme vous le dites, elle a le mérite de diviser afin de mieux régner.
    C’est TER. MI. NE !!
    On a déjà donné.

    Nous voulons être maître de notre destin DONC nous voulons que l’on nous entende, que l’on nous écoute et DONC nous demandons le respect de notre parole par référendum !

    Pour arriver à cela, nous avons un long chemin.
    chacun de nous DOIT encore et encore expliquer, s’engager, titiller les élus en place.
    Ce n’est pas facile car même dans sa propre famille, on peut trouver des obstacles.

    Je suis quasiment d’accord avec vous …..

    à suivre…..

    ps : désolée pour les fautes éventuelles..

Comments are closed.