Depuis plus de 150 ans, le Canal de Suez en Égypte est la clé des échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie. Mais récemment, un nouveau projet a été lancé et vise à transformer le cours actuel des routes commerciales, en faisant de l’Irak une nouvelle plaque tournante du commerce international.
Le projet audacieux de l’Irak consiste à construire ce que certains appellent une nouvelle route de la soie. Un réseau modernisé de routes et de voies ferrées qui doit s’étendre sur 1200 kilomètres pour relier le golfe Persique à l’Europe, en passant par Bagdad et la Turquie. Estimé à près de 17 milliards de dollars, ce mégaprojet prévoit la construction de l’un des plus grands ports du monde. Le Premier ministre irakien et le président turc semblent toutefois s’accorder sur le fait que cette nouvelle route vaut largement l’investissement puisqu’elle permettra à terme, de développer significativement l’économie de la région.
Aujourd’hui, la chaîne Looking 4 nous emmène au Moyen-Orient, à la découverte de ce nouveau corridor irakien, qui pourrait bien redessiner la carte des routes commerciales :