L’exil pour réussir, c’est maintenant

Les cerveaux français sont obligés de s’expatrier pour exprimer leur créativité. Contrairement à la France, l’investissement n’est pas sclérosé outre-Atlantique et des projets comme la voiture volante ou les dalles qui produisent de l’électricité peuvent décoller. Parce que la France n’aime pas le risque, François Buron, Gary Chorostecki et Laurent Villerouge font partie de ces entrepreneurs qui sont allés voir ailleurs pour concrétiser leurs projets :

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Thibault Doidy de Kerguelen , 16 mai 2013 @ 10 h 51 min

    Le commentaire de la journaliste (repris d’ailleurs par Eric dans les mots d’introduction de la video) est une mensonge.
    Ce n’est pas aux banques à jouer le jeu du capital risque. Ce n’est non plus aux pouvoirs publics. Ce sont aux investisseurs privés. D’ailleurs les pays où partent les créateurs français sont des pays dans lesquels ce ne sont ni les banques ni les pouvoirs publics qui investissent….

    Pourquoi n’y a t til pas d’investisseurs en France? mais tout simplement parce qu’il n’y pas d’argent… Lorsque l’Etat vous pique ce que vous avez gagné lors de la revente de votre entreprise, avec quoi voulez vous investir dans une start up?

    Attention de ne pas relayer le discours officiel de la pensée unique. Une banque n’a jamais été faite pour investir dans des entreprises, ce n’est pas son métier. L’Etat non plus, et c’est ne cela que la BPI est une hérésie. Pour que les particuliers investissent et financent les créations, il faut qu’ils en aient les moyens et qu’ils puissent jouir des résultats en cas de réussite. Or, c’est tout l’inverse que le gouvernement actuel est en train de faire, tout l’inverse.

  • degabesatataouine , 16 mai 2013 @ 11 h 31 min

    Merci Monsieur boucan, mais il n’y a pas à être d’accord ou pas:ce sont des faits ou des chiffres (sauf la métaphore du cabo- chef et du radeau pneumatique bien sûr), irréfutables .
    Le malheur c’est que cette ignoble propagande anglo-saxonne, car les Américains l’ont reprise,amplifiée par la gaulliste,a pénétré les cerveaux de tant de Français devenus honteux et culpabilisés.
    Ce type de référence à 1940 devenu l’étalon de la lâcheté est, hélas, très courante même sur des sites de ce genre et il n’est pas interdit me semble- il à l’administration du site ,le droit à la calomnie exercé, d’émettre un commentaire.

    Mais attention non plus de ne pas propager un slogan anti -militariste .Foch généralissime des armées alliées,Pétain,et Joffre pour ne citer que les grands chefs n’étaient pas des ânes et la cohorte de colonels en avance d’une guerre en Algérie non plus.C’est pourquoi ils furent vainqueurs sur le terrain même si leur victoire leur fut volée.
    Ne remontons pas non plus aux Turenne, Condé,aux Marceau,Joubert et ceux de la Convention, Napoleon et ses maréchaux et tant d’autres qui montrèrent tant de fois à l’Europe, et même très loin de l’Europe, que les armées française était en général composées de lions commandés par des lions.Et n’oublions pas Juin en Italie et Delattre en France et Allemagne.
    Et pour faire plaisir aux monarchistes indécrottables,et ce n’est que justice,le furent egalement les armées ,tristement hélas dévoyées par Rome et Londres, des Vendéens et Chouans.

  • scaletrans , 16 mai 2013 @ 11 h 40 min

    Durant plusieurs années, mes associés et moi-même avons dépensé, outre notre temps (Ô combien!), 350.000 F sur un projet aéronautique (avion de voyage rapide et économique). Les études ont été poussées jusqu’à la soufflerie, mais nous n’avons pu trouver d’investisseurs. Pourtant le gain qualitatif attendu était considérable, car dans le domaine des qualités massique et aérodynamique des avions légers et de voyage, la marge de progression était et reste énorme.
    Mais ce ne sont pas des arguments que peuvent comprendre les investisseurs potentiels, en France particulièrement, car leur défaut d’expertise est patent. Ils ont également développé une méfiance malheureusement justifiée par un certain nombre de projets catastrophiques en aviation générale, et qui ont laissé des traces douloureuses. C’est d’ailleurs après avoir analysé ces échecs que je m’étais lancé dans la conception.
    Quant aux exemples de projets aéronautiques que vous citez, il est préférable que ce soient des investisseurs américains qui se prennent le bouillon prévisible. Il y a eu un seul véhicule auto/avion qui est parvenu au stade de la certification, l’Aérocar de Molt Taylor qui était une remarquable réussite d’ingénieur, mais un échec commercial inévitable compte tenu des déficiences inhérentes au concept hybride incluant trop de compromis.

  • degabesatataouine , 16 mai 2013 @ 11 h 46 min

    A noter que notre inventeur peut compter sur une dotation de 150.000 Euros de l’Etat de N.Y. (video 2mn 30)
    C’est pourtant ça qui devrait faire froncer les sourcils aux partisans de la loi du marché et aux ennemis farouches de l’intervention étatique.
    Quant aux investisseurs institutionnels ils comprennent bien des banques ,sauf erreur de ma part, et c’est bien pourquoi ces dernières employent de nombreux ingénieurs talentueux pour évaluer les mérites d’un prêt.
    Maintenant que le particulier n’ait plus d’argent pour investir,le petit certainement,le gros c’est moins sûr.

  • degabesatataouine , 16 mai 2013 @ 11 h 53 min

    “car leur défaut d’expertise est patent”

    C’est curieux, car il y a de très brillants ingénieurs, même s’ils préfèrent analyser que concevoir, travaillant chez les banques.

  • degabesatataouine , 16 mai 2013 @ 11 h 55 min

    Et j’oubliais le Weygand des deux guerres.

  • itou , 16 mai 2013 @ 18 h 34 min

    Les français sont anesthésiés et trahis par leurs dirigeants de la fausse droite et de la fausse gauche depuis bien longtemps. En juillet 2012 les Médecins ont appris la faillite de leur assurance vieillesse (ASV 30 % du montant de leur retraite) L’IGAS a réduit de 200 € la pension des médecins retraités et a augmenté ma cotisation de 40%. La faillite de l’ASV a été délibérément programmée en bloquant arbitrairement la lettre clé de rémunération (actuellement le C (consultation à 23€ ) a perdu 60% de sa valeur en 30 ans par rapport aux autres pays européens.
    Le Président de la CARMF (caisse de retraite des médecins français) nous avertit que notre deuxième système de retraite sera insolvable dès 2014 et nous explique que ce régime a été pillé depuis 30 ans au nom de la compensation nationale. A chaque fois qu’on versait un franc puis un euro de cotisation, trente centimes allaient sur votre compte pendant que 70 centimes étaient détournés vers d’autres régimes de retraites. Donc l’état a délibérément volé 70% de notre retraite sans nous consulter. Un prélèvement de 30% au nom de la solidarité aurait constitué un effort de solidarité très généreux mais 70% sans nous en avertir, ni nous donner les moyens de cotiser ailleurs sur des capitalisations, c’est proprement du vol. Le régime de répartition c’est le vol légalisé. Que va devenir la retraite des vieux médecins qui ont travaillé 12 à 15h par jour, souvent 6 jours sur 7, souvent de garde la nuit ? st ce une façon d’encourager les jeunes à prendre la suite des vieux. Ceci explique en partie la désaffection des jeunes pour la Médecine générale. Et moi ma cotisation va être augmentée de combien pour une retraite peau de chagrin! Dans 5 ans le nombre des médecins généralistes en exercice sera réduit de moitié. Seulement 9% des Médecins jeunes diplômés s’installent en médecine générale. La moitié des installations en médecine générale sont des médecin à diplôme étranger maghrebin ou Europe de l’est.

Comments are closed.