Lettre ouverte de Patrick Louis à Frigide Barjot

Chère Frigide,

Vous venez de lancer une lettre intitulée « chers amis de la Manif pour tous et de la paix civile » et qui se termine par ces phrases : «  Je vous embrasse comme je vous aime, dans la Paix irréductible du Christ. Votre Fri. Qui vous emmène à la victoire et au-delà et qui a (presque) tout compris ».

Dans cet intitulé et dans cette conclusion, il y a beaucoup à dire mais ceci ne sera pas l’objet de courrier. Préalablement, je veux assurer que je suis conscient du travail que vous avez réalisé, et des luttes que vous avez menées. Et je vous remercie de tout cela.

Effectivement vous n’avez pas tout compris et certains points développés dans votre message ne vont pas. Comme nous sommes amis, la loyauté et la fidélité obligent celui-ci à parler franc. Ce que je vais faire en trois points.

1. Cessez de vous justifiez sans cesse, comme si vous aviez peur d’être qualifiée d’homophobe. Vous ne l’êtes pas. Cela suffit. Pas besoin d’en rajouter. Trop d’arguments tuent l’argument.

Il est injuste et contradictoire de toujours parler « d’homos ». Nous luttons contre les effets néfastes de la théorie du genre qui place l’orientation sexuelle sur la place publique. Je refuse cette référence permanente dans votre bouche qui réduit la personne à son orientation sexuelle. Notre combat est aussi un combat pour la défense des mots. En agissant ainsi vous rentrez dans la dialectique de nos opposants et vous enfermez chaque personne dans son comportement et sans le vouloir vous le stigmatisez.

2. Vous dites : « Depuis le début, j’ai lancé un mouvement de réveil de l’opinion et des consciences », ceci est injuste. Vous avez très largement participé à ce mouvement : c’est vrai. Les médias vous ont mis à la tête du mouvement. Mais vous n’en êtes ni l’âme, ni la source. Affirmer cela est une imposture et une fragilité.

– Imposture car ce mouvement s’est levé de la société civile. Il n’appartient à personne. Il a de multiples sources, à Lyon l’association Cossette et Gavroche avait programmé sa première manif avant même que vous n’apparaissiez à l’écran sur ce sujet.
– Fragilité car prétendre incarner le mouvement c’est certes lui donné toute vos qualités mais c’est aussi lui donner toutes vos vulnérabilités. Le monde médiatique aime réduire les réalités sociales et politiques à une image pour pouvoir mieux contenir et éventuellement détruire ce qui est signifié par cette image. Et bien non, vous n’êtes qu’un membre de la manif pour tous. Et vos propos ne peuvent engager toute la Manif pour tous.

3. Vous proclamez à juste titre que l’objet de la Manif pour tous est une seule chose : « le retrait de la loi Taubira » et que pour cela «  nous ne lâcherons rien ». Oui vous avez raison. Mais maintenant vous lâchez du terrain et proposant le contrat d’union civile. En faisant cela, vous faites une triple erreur.

– Une première erreur car vous n’êtes pas mandatée pour cela. C’est une option et pas celle de la foule qui ne veut rien lâcher et ne souhaite que le retrait pur et simple de la loi Taubira. Option que vous aviez déjà affirmée lors de votre visite à Lyon aux Etats généraux de l’enfance. Rappelez-vous, ceci avait jeté un grand froid dans le public…
– La deuxième erreur est de nature tactique. Laissez Madame Taubira présenter le CUC comme une solution alternative à sa loi. Ceci est une hypothèse plausible mais ce n’est pas à vous de donner au gouvernement une solution qui nous met en porte à faux. Croyez vous sincèrement qu’il a besoin de vous pour y penser? Croyez-vous que vous laissez une porte de sortie à l’adversaire en lui retirant l’initiative de ce qui pour lui pourrait être une solution? Imaginez le Président Hollande annoncer qu’il propose le contrat d’union civil et retire le projet Taubira. Il est évident que nous nous en contenterons. Car nous aurons réalisé notre objectif et ceci « sans rien lâcher ». De plus, nous gardons notre cohérence car nous ne prolongeons pas le toboggan de la glissade libertaire.

La troisième erreur est de type stratégique donc encore plus grave. Je ne m’attarde pas au fait que votre proposition fragmente le mouvement. Je m’inquiète de la qualité de votre sens politique qui semble peu marqué par l’étude de l’histoire. En matière de résolution de dilemme «  pol-éthique » Thomas More à son mot à nous dire. Face à la perversion de la décision de son Roi, Il ne lui à jamais dit que ce qu’il faisait était mal, il a simplement et toujours refusé d’appeler Bien ce qui à ses yeux était mal. Par prudence politique et par souci du bien commun, il laissait une place au silence. Ce n’était pas la politique du moindre mal, qui n’est pas un bon principe de politique quand il s’agit de l’essentiel. Ce n’était pas l’art du possible mais simplement l’art du meilleur possible. En proposant le CUC, vous faites un mauvais bruit. Vous divisez et fragilisez notre cohérence.

Si vous prétendez être plus que la marraine du mouvement, c’est-à-dire incarner ce mouvement né et représentatif de la société profonde, sachez vous garder de cette nouvelle extravagance. Maintenez un seul axe de conduite. L’axe qui donne l’efficacité du nombre car il s’appuie sur la rectitude des principes. L’attitude des manifestants, leur mobilisation à une source méta politique, ne la polluez pas par votre option contingente.

Laissez les politiques faire de la politique, c’est à eux de porter ou de ne pas porter cette option. Et vous, si vous voulez faire de la politique alors quittez le leadership de la Manif pour tous… vous serez libre de vos propos et vous libérez le mouvement de la Manif pour tous.

Car ce mouvement est fait pour durer, il augure l’enterrement des errances de mai 68, Ne gaspillez pas cette chance par un petit compromis qui sera inévitablement perçu comme une compromission !

Patrick Louis, ancien député français au Parlement européen, conseiller du 6e arrondissement de Lyon et conseiller du Grand Lyon.

Related Articles

107 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jo le flambeur , 15 mai 2013 @ 22 h 17 min

    Je vous signale que le FN n’a pas voté Hollande, les électeurs sont LIBRES de leur choix et de toute façons n’écoutent pas les consignes de parti. Je vous signale aussi que Sarkozy a été battu avec plus d’un MILLION de voix, pas de 50 voix !!!!!! un MILLION ça ne se rattrappe pas comme ça. Sarkozy était BATTU D’AVANCE comme je l’ai toujours dit. Il est totalement responsable de son échec par sa politique de gauche.

  • ROBjp , 15 mai 2013 @ 22 h 19 min

    C’est à vous Yop que je réponds prioritairement même si la réaction de RH à laquelle vous faites réponse mérite aussi la clarification que vous avez su apporter. Il est évident que dans cette excellente lettre la formulation « Imaginez le Président Hollande annoncer qu’il propose le contrat d’union civil et retire le projet Taubira. Il est évident que nous nous en contenterons. » fait réagir certains surtout après les points que l’auteur a développé supra. Yop a parfaitement raison car d’une certaine façon on se fait effectivement balader comme un taureau derrière un chiffon rouge. RH a tort et raison. Tort, car il montre qu’il suit le chiffon rouge. Raison car il souligne cette phrase que je cautionne dans l’absolu mais que je dois récuser dans le réel. Commeje l’ai déjà dit plusieurs fois, il n’y avait que 3 possibilités pour octroyer les mêmes droits à la vie en couple (n’allons déjà même pas plus loin). Le minimalisme était le CUC ou remise à niveau des droits du PACS; l’intermédiaire (mais il n’est pas de mon devoir de donner des idées à ce gouvernement donc, en plein accord avec l’article, je cesse de développer en quoi il consiste; l’extrêmiste, idéologique, revendiqué et assumé par la ministre et sa horde taubiresque qui vise à l’introduction de la neutralisation du genre (comme le montre déjà certains amendements passés y compris dans l’Education Nationale. Je ne développe plus par écrit ma proposition intermédiaire mais là où l’auteur de l’article se trompe c’est peut-être en croyant qu’Hollande passera de l’option maximaliste à l’option minimaliste sans jouer les pacificateurs par le choix de l’option intermédiaire qui le glorifierait sans le discréditer. Les renards sont par nature rusés et je crois même que celui-ci est croisé avec un chacal. Son but dans le domaine politiquement correct dit du “sociétal” (c’est l’argument “fort du non traitement de la pétition par le CESE. Ce n’est pas un sujet social mais sociétal), son but est une reconquête de pouvoir, y compris sur ses ministres qu’il a bien laissé s’enfoncer. Taubira sait avec certitude depuis février qu’elle a gagné le passage de sa loi. MLais le climat Français s’est épaissi et Hollande ne veut pas le triomphe des écolos mondialisés et des féministes manipulés. J’aurais même tendance à dire à certains d’aller manifester pour qu’Hollande puisse réussir son tour de passe-passe final. Dans l’absolu, je suis donc d’accord avec cette phrase de l’auteur et le commentaire très éclairé de yop; dans le réel, je crois de plus en plus qu’il faudra s’attendre à autre chose.

    Je passe à un autre point comme je vois certains posts qui en sont restés à la question très médiatique du “mariage homo” (ce fut le premier chiffon rouge, avant celui d’homophobie..). Nombreux sont contre toute forme d’union homosexuelle. C’est leur plein droit. Premièrement, ils ne représentent plus une majorité française mais même eurépéo-mondialisée. La majorité dite silencieuse n’est friande que de droits et tient et votera de plus en plus en disant “mêmes droits pour tous et respect des différences”. C’est hélas un fait sociologique acquis et en progrès constant. La neutralisation des valeurs est constante et dans tous les domaines. Pauvre Thomas More, pauvre Saint Thomas More. La question n’est donc pas celle du mariage homo, du couple homo; si c’est cette question elle n’aurait pas rassemblé le monde qui a été rassemblé historiquemlent déjà à trois reprises (car je compte la pétition CESE comme un exploit). La question qui unit est celle de la Loi taubira qui va infiniment au-delà. Elle ne se contente pas d’accorder les mêmes droits, elle ruine les fondements du droit tel qu’il s’est construit en Europe depuis 2000 ans (romain et chrétien), elle le ruine aussi pour l’Islam, pour le judaïsme et nombre d’autres communautés que je ne vais pas énumérer. Etre contre le couple homo, c’est se battre toujours dans une arrière-garde qui ne peut qu’être frustrée et décalée. Les choix de Civitas peuvent être jugés héroïques pour notre temps mais, comme le soulignait un intervenant, ils ne sont pas appelants et tendent à obscurcir le combat de ceux-mêmes qu’ils soutiennent. Alors, si en plus de les marginaliser, ils se marginalisent de leurs partenaires, ils ne sont plus “au milieu des loups, prudents comme des serpents et simples comme des colombes (Mt X, 16). Certaines positions non caricaturales ni caricaturables, affirmées FN et tout à fait compréhensibles, sont un peu du même ordre. Les partis dits d’extrême (Droite ou Gauche) ne se construisent et ne se maintiennent que par différentes strates de mécontents, de déçus qui viennent se rajouter. Parfois, ils ouvrent à une révolution, c’est pourquoi je n’ai pas parlé de “frustrés”. Dans le culte de l’anti système on peut soi se bercer dans son passé, soit avoir la force réelle de parler à la Masse. Dans les deux cas, combat spirituel ou combat politique (au sens noble du terme), l’impératif c’est d’évaluer où est le combat réel. Est-ce en repoussant l’homosexuel que Jésus aurait affirmé le droit au mariage indissoluble, lui qui n’a pas condamné l’adultère ? Est-ce en repoussant sans cesse d’un bras inflexible l’ennemi des valeurs que l’être politique les maintient ? Caton a eu beau dire Delenda carthago est et Delenda carthago fuit mais les Romains se sont pris la plus délicieuse décadence qui ait été au monde et les barbares du nord les ont saignés à mort. Désolé du GROS raccourci historique, n’y voyez qu’une métaphore du politique. Le combat réel est Non à la Loi Taubira (et à tous les petits greemlins déjà derrière). Là dessus le combat est réel et le bras ne doit pas plier. Le reste est opinion personnelle. Je veux dire par là que si le mariage homo du PACS (déjà existant) ou du CUC (en mieux ou en pire selon l’opinion personnelle de chacun) n’est pas le mariage Taubira (d’ailleurs j’eusse aimé que nous, opposants l’appelassions ainsi, c’est dans tous les cas le mariage Taubira qu’il faut liquider. Dernier point, vu qu’une ultime (je crois) grande manifestation s’annonce. La première était clairement dirigée contre taubira, la seconde a noyé taubira et Hollande dans le même sac. La première a fait trembler des bases, la seconde ratait déjà ses objectifs et s’en est ressentie dans l’unité des participants

  • jo le flambeur , 15 mai 2013 @ 22 h 22 min

    “non le FN” …. quoi ?? ça veut rien dire …

  • jo le flambeur , 15 mai 2013 @ 22 h 27 min

    60000 personnes pour Civitas le 13 janvier… énorme alors qu’il y avait concurrence directe avec la Manif pour tous…. sans pub (rapport de 1 à 100)…. et puis énormément de jeunes chez Civitas….

    Il est évident qu’en soi Civitas a un poids important surtout qu’il rassemblait large (la vraie droite et tradis de toutes tendances)… et il acceptait TOUT LE MONDE (avec présence musulmane) alors que Barjot elle a exclu quantité de personnes, associations, partis….

  • Goyet , 15 mai 2013 @ 22 h 50 min

    Frigide Barjot a eu le mérite immense de réussir a mobiliser cette foule et c’est absolument génial on ne lui retirera pas cette qualité! En revanche, maintenant la manif et parfaitement rassemblée et devient un vrai mouvement! Elle a donc besoin d’un chef…un vrai! Un chef qui sache gérer intelligemment sa foule…
    FB n’a pas cette qualité! Qu’elle laisse sa place!!

  • Valentin BEZIAU , 15 mai 2013 @ 22 h 56 min

    J’invite Patrick Louis, Véronique Besse, Philippe de Villiers, Jacques Bompard… à quitter la Manif Pour Tous et à rejoindre la manif organisé par Civitas.

    Quand au FN, il est infiltré par le lobby homosexuel et par les franc-maçons (Collard, Le Douguet, Sulzer). Marine Le Pen n’a aucune intention de supprimer le “mariage” homosexuel; elle veut mettre en place un “Pacs amélioré”. Qu’ils restent là où ils sont.

  • Bibou , 15 mai 2013 @ 23 h 31 min

    Elle est paumée, cette Frigide.
    Patrick Louis est sage. C’est pour cela qu’on le suit.

Comments are closed.