Lettre ouverte de Patrick Louis à Frigide Barjot

Chère Frigide,

Vous venez de lancer une lettre intitulée « chers amis de la Manif pour tous et de la paix civile » et qui se termine par ces phrases : «  Je vous embrasse comme je vous aime, dans la Paix irréductible du Christ. Votre Fri. Qui vous emmène à la victoire et au-delà et qui a (presque) tout compris ».

Dans cet intitulé et dans cette conclusion, il y a beaucoup à dire mais ceci ne sera pas l’objet de courrier. Préalablement, je veux assurer que je suis conscient du travail que vous avez réalisé, et des luttes que vous avez menées. Et je vous remercie de tout cela.

Effectivement vous n’avez pas tout compris et certains points développés dans votre message ne vont pas. Comme nous sommes amis, la loyauté et la fidélité obligent celui-ci à parler franc. Ce que je vais faire en trois points.

1. Cessez de vous justifiez sans cesse, comme si vous aviez peur d’être qualifiée d’homophobe. Vous ne l’êtes pas. Cela suffit. Pas besoin d’en rajouter. Trop d’arguments tuent l’argument.

Il est injuste et contradictoire de toujours parler « d’homos ». Nous luttons contre les effets néfastes de la théorie du genre qui place l’orientation sexuelle sur la place publique. Je refuse cette référence permanente dans votre bouche qui réduit la personne à son orientation sexuelle. Notre combat est aussi un combat pour la défense des mots. En agissant ainsi vous rentrez dans la dialectique de nos opposants et vous enfermez chaque personne dans son comportement et sans le vouloir vous le stigmatisez.

2. Vous dites : « Depuis le début, j’ai lancé un mouvement de réveil de l’opinion et des consciences », ceci est injuste. Vous avez très largement participé à ce mouvement : c’est vrai. Les médias vous ont mis à la tête du mouvement. Mais vous n’en êtes ni l’âme, ni la source. Affirmer cela est une imposture et une fragilité.

– Imposture car ce mouvement s’est levé de la société civile. Il n’appartient à personne. Il a de multiples sources, à Lyon l’association Cossette et Gavroche avait programmé sa première manif avant même que vous n’apparaissiez à l’écran sur ce sujet.
– Fragilité car prétendre incarner le mouvement c’est certes lui donné toute vos qualités mais c’est aussi lui donner toutes vos vulnérabilités. Le monde médiatique aime réduire les réalités sociales et politiques à une image pour pouvoir mieux contenir et éventuellement détruire ce qui est signifié par cette image. Et bien non, vous n’êtes qu’un membre de la manif pour tous. Et vos propos ne peuvent engager toute la Manif pour tous.

3. Vous proclamez à juste titre que l’objet de la Manif pour tous est une seule chose : « le retrait de la loi Taubira » et que pour cela «  nous ne lâcherons rien ». Oui vous avez raison. Mais maintenant vous lâchez du terrain et proposant le contrat d’union civile. En faisant cela, vous faites une triple erreur.

– Une première erreur car vous n’êtes pas mandatée pour cela. C’est une option et pas celle de la foule qui ne veut rien lâcher et ne souhaite que le retrait pur et simple de la loi Taubira. Option que vous aviez déjà affirmée lors de votre visite à Lyon aux Etats généraux de l’enfance. Rappelez-vous, ceci avait jeté un grand froid dans le public…
– La deuxième erreur est de nature tactique. Laissez Madame Taubira présenter le CUC comme une solution alternative à sa loi. Ceci est une hypothèse plausible mais ce n’est pas à vous de donner au gouvernement une solution qui nous met en porte à faux. Croyez vous sincèrement qu’il a besoin de vous pour y penser? Croyez-vous que vous laissez une porte de sortie à l’adversaire en lui retirant l’initiative de ce qui pour lui pourrait être une solution? Imaginez le Président Hollande annoncer qu’il propose le contrat d’union civil et retire le projet Taubira. Il est évident que nous nous en contenterons. Car nous aurons réalisé notre objectif et ceci « sans rien lâcher ». De plus, nous gardons notre cohérence car nous ne prolongeons pas le toboggan de la glissade libertaire.

La troisième erreur est de type stratégique donc encore plus grave. Je ne m’attarde pas au fait que votre proposition fragmente le mouvement. Je m’inquiète de la qualité de votre sens politique qui semble peu marqué par l’étude de l’histoire. En matière de résolution de dilemme «  pol-éthique » Thomas More à son mot à nous dire. Face à la perversion de la décision de son Roi, Il ne lui à jamais dit que ce qu’il faisait était mal, il a simplement et toujours refusé d’appeler Bien ce qui à ses yeux était mal. Par prudence politique et par souci du bien commun, il laissait une place au silence. Ce n’était pas la politique du moindre mal, qui n’est pas un bon principe de politique quand il s’agit de l’essentiel. Ce n’était pas l’art du possible mais simplement l’art du meilleur possible. En proposant le CUC, vous faites un mauvais bruit. Vous divisez et fragilisez notre cohérence.

Si vous prétendez être plus que la marraine du mouvement, c’est-à-dire incarner ce mouvement né et représentatif de la société profonde, sachez vous garder de cette nouvelle extravagance. Maintenez un seul axe de conduite. L’axe qui donne l’efficacité du nombre car il s’appuie sur la rectitude des principes. L’attitude des manifestants, leur mobilisation à une source méta politique, ne la polluez pas par votre option contingente.

Laissez les politiques faire de la politique, c’est à eux de porter ou de ne pas porter cette option. Et vous, si vous voulez faire de la politique alors quittez le leadership de la Manif pour tous… vous serez libre de vos propos et vous libérez le mouvement de la Manif pour tous.

Car ce mouvement est fait pour durer, il augure l’enterrement des errances de mai 68, Ne gaspillez pas cette chance par un petit compromis qui sera inévitablement perçu comme une compromission !

Patrick Louis, ancien député français au Parlement européen, conseiller du 6e arrondissement de Lyon et conseiller du Grand Lyon.

Related Articles

107 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Câlinou , 16 mai 2013 @ 0 h 17 min

    Cette bourrique a excommunié Civitas.C’est un fait. C’est de son fait.
    Si Civitas ne se mêle pas à la foule, il ne profite pas du rassemblement puisqu’il n’est pas mêlé à la foule ; il est comptabilisé séparément. Nettoie-toi les synapses.
    Les traditionalistes de France ordonnent de nombreux prêtres, alors que les évêques de France en font environ cent par an.
    Leur apostolat principal c’est de donner des prêtres pour la relève de l’église en France.
    Et justement s’ils connaissaient Civitas ils seraient nombreux à quitter la folle du logis et à rejoindre cette ” secte “.

  • Bibou , 16 mai 2013 @ 0 h 33 min

    J’ai porté un projet baptisé “rond-point pour tous” qui devait offrir, au nom de l’égalité des droits, à la communauté des dyslexiques la possibilité d’emprunter les rond-points dans le sens qui leur convenait. On observe depuis une montée de la dyslexophobie …

    J’ai depuis abandonné mon projet “volant pour tous” en voulant éviter une montée de l’aveuglophobie …

  • Câlinou , 16 mai 2013 @ 0 h 37 min

    Si, elle a eu peur à Lyon, quand elle nous a débarrassé le plancher à Paris, et qu’elle a voulu imposer son union civile et qu’elle s’est enfuie pour aller boire sa bière en compagnie de musulmans qui ont dû apprécier une telle compagnie.
    Le peuple lyonnais, fier d’avoir comme évêque le Primat des Gaules, lui a tenu tête.
    Mais Lyon est aussi la capitale de la FM en France.

  • ROBjp , 16 mai 2013 @ 0 h 43 min

    Oui, très juste, mais est-ce l’opinion exacte de l’auteur de l’article ? Selon vous ? Je reconnais moi-même que mes argument(aires)s donnent aussi dans le péché dénoncé. Sans doute d’ailleurs me “visez” vous. Mais j’assume et au moins vous le faites avec la délicatesse qui sied à un modérateur et l’argumentaire pertinent qui convient. La question aujourd’hui c’est soit Loi Taubira, soit pas Loi Taubira. Si Loi Taubira, on y est déjà, la tête sous “la merde”. Fini, morts, définitif car aucune loi ne reviendra dessus, soyons lucide. Si pas loi Taubira, quoi ? Pour y échapper : conseil constitutionnel ? Jusqu’à quel point y croyons-nous, espérons-nous ? Et si Conseil Constitutionnel favorable à la Loi. C’est son “Droit”, sa “juridiction”. Plus aucune solution à part le “Foutre la merde” basique du jeune de banlieue ou du destructeur de notre République ? Souvenez-vous aussi des 2 premières Républiques française. Votre raisonnement est juste; votre prévention à l’encontre de la CEDH plus que légitime quand on connait ses orientations. Toutefois, aujourd’hui le doigt (c’est nous) est entre l’enclume et la Masse. Si un peuple d’Europe se juge suffisamment opprimé par son Etat en raison d’une décision ARBITRAIRE qui ne le satisfait pas (n’oubliez pas non plus qu’il y a des jeux politiques), même la CEDH pourrait -pour un temps, pas plus, je le concède, lâcher du lest -. Et le temps en politique, c’est si souvent ce qui manque pour réaliser des objectifs calculés. Un remaniement, une Taubira en moins parce qu’elle gène (plus qu’on ne croit. Valls est un ambitieux, elle c’est une gorgone à maîtriser). Hollande a perdu déjà trop de temps avec cette “affaire”. Plus qu’il ne le pensait en fait. Il va être même obligé de s’exprimer avant qu’elle ne soit réglée, donc sans en tirer les fruits immédiats. D’ailleurs, là dessus Taubira devrait commencer à baliser pour sa tête politique, à mon avis, car elle est en numéro UN du débarras. La Justice est déjà en cause et on peut montrer qu’elle n’a rien fait qui “plaise” aux français. Trop concentrée sur sa Gloria personnelle. Raison de plus pour manifester massivement et très pacifiquement le 26 mai. On pourrait avoir à la fois la Loi Taubira et la plus grosse (pardon difforme, énorme, révulsante…) tête de l’Hydre. Je n’ai pas foi dans le CEDH mais si le CEDH avait reçu la même pétition que le CESE, il aurait davantage été dans le caca pour s’en affranchir. Alors, faudra-t-il en rester à la (hélas) vaine formule pancartistique de Guigui ci-dessous (“Union civile = Arnaque civile) en croyant qu’ainsi tout le pays sera révolutionné, pleurera ses larmes de crocodile, nous tombera dans les bras en disant: “Vous avez raison, les gars et les filles de France”. Hélas, il finit par ajouter “Oui à l’abrogation de la république (respect à Gugui, s’il croit qu’on-qu’il pourra le faire et que ce sera un mieux). Un mieux pour tous, si possible.

    Cher monsieur Martin, ce site étant d’un sérieux inaltérable, (cela veut dire, parfois trop), je suggère un article revendiquant, réclamant des slogans et des chansons à manifester. J’ai pour ma part une proposition de l’un et de l’autre à faire car je trouve dommage que nous ne sachions pas, dans une manifestation de si grande envergure, récolter tous les talents. Les télés et autres ont leurs Star Ac de “caca” (je dois cesser d’être vulgaire, je sais. Voyez, je fais un effort). Mais je trouve étrange qu’à 1 000 000 de personnes qui ont des choses à dire on ne puisse pas trouver mieux que les slogans et chants pourris que l’on nous demande de reprendre dont certains ne conviennent pas même au coeur du sujet. reste peu de temps mais les créateurs motivés vont vite. moi, c’est déjà prêt par exemple. Si on se faisait une petite soirée article slogans et chansons, qu’on vote et qu’on envoie en tout cas aux organisateurs ?

  • Câlinou , 16 mai 2013 @ 0 h 46 min

    C’est comme dans une famille où il y a beaucoup d’enfants.
    C’est plus ou moins le désordre, mais c’est plein de vie.
    La vie est ce que nous avons de plus précieux, juste avant la santé.

  • monhugo , 16 mai 2013 @ 1 h 06 min

    Le choix du 2ème tour en 2012 était déprimant : Charybde (Sarkozy) ou Scylla (Hollande). J’ai pour ma part préféré faire demi-tour, éviter les deux monstres et ai donc voté “nul” (ai mis dans l’enveloppe un bulletin MLP conservé – envoyé avant le 1er tour à domicile, avec la profession de foi correspondante). Plus de 2 millions d’électeurs s’étant dérangés lors de ce 2ème tour ont fait comme moi (ou ont voté “blanc” – vote décompté comme un vote nul), ce qui constitue FH en président le plus mal élu de la Vème. J’aurais dû voter Sarkozy ? Autant avoir l’original (Hollande) plutôt que la copie (Sarkozy) ! Les “blancs” ou nuls revenant à avantager évidemment le vainqueur.

  • Le Jardinier , 16 mai 2013 @ 1 h 08 min

    Sauf erreur, la lettre dont parle Monsieur Patrick Louis n’est pas public…

    D’ailleurs et d’après les infos que j’ai pu recueillir, il ne s’agit pas d’une lettre mais d’un mail…

    Il devient un peu facile d’écrire alors une lettre en réponse à une lettre qui n’existe pas !

    Et aussi de prendre des éléments qui arrangent et d’en passer sous silence certains… C’est même plutôt attristant, surtout dans ce combat qui nous occupe tous et Frigide la première !

    Ensuite, je voudrai vous rappeler qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient, voici quelques éléments (Frigide me pardonnera d’en avoir oublié mais d’autres “proches” sauront compléter) en réponse aux points 2 et 3 de la lettre ci-dessus :

    1) Le combat de Frigide sur ces sujets de société a commencé en NOVEMBRE 2011 (Vous lisez bien 2011 !!) par un site http://www.professiondefoi2012.fr qui mettait en avant et décryptait les professions de foi de tous les candidats à l’élection – Le site est toujours en ligne, vous pouvez aller le vérifier.

    2) Frigide, comme peu de personnes, a eu accès aux “grands” médias très vite et a su en tirer profit au nom de La Manif Pour Tous ; Non sans recevoir des insultes et des humiliations, ne l’oubliez pas svp !

    3) Nous avons été dans la rue un mouvement joyeux, surprenant, déstabilisant et en nombre et ça n’est pas fini : Tous à Paris le 26 mai !! Et à d’autres dates si il le faut…

    4) Frigide est animée d’une foi indestructible (combien de nous aurait déjà jeté l’éponge ?) ; Combien d’insultes, combien de menaces, combien de coups a t-elle pris, elle même, son mari, son couple, ses enfants, sa famille… Combien ? Monsieur Patrick Louis et vous tous qui l’attaquez directement ou indirectement merci d’y réfléchir…

    5) De ce succès naissent d’autres actions (Veilleurs, Mères veilleuses, manifpartout…), d’autres collectifs (Homovox, plus gay sans mariage, les adoptés pour l’enfance, la gauche pour le mariage républicain..) ; Vous me pardonnerez d’en oublier beaucoup… Combien sommes-nous à lutter dans l’ombre sans chercher la lumière, peu nous importe, c’est l’espoir qui nous anime et en partie Frigide qui nous motive et a su nous motiver, ne l’oublions pas svp.

    6) Les objectifs énoncés au début sont toujours les mêmes : protection des enfants et de la filiation ; lutte contre l’homophobie ; que les couples homos aient les mêmes droits (hors adoption plénière, PMA et GPA off course) que des couples hétéros ;

    7) Sans ce coté décalé, Frigide ne serait pas Frigide ! Et ce coté décalé doit nous permettre de lui pardonner ce que nous pouvons penser être des écarts de route ou de langage ;

    8) Enfin, que celui qui est parfait lui jette la première pierre !

    Depuis Orléans, je me permets d’ajouter : Dieu Premier servi

    Et je vous donne rendez-vous à Paris le 26 bien sûr et fraternellement certainement !

    PS à Mr Patrick Louis : en tant qu’ami, avez-vous essayé de la joindre par téléphone, par mail ou d’une autre façon avant de rendre publique votre lettre…

Comments are closed.