Cholestérol : Une arnaque qui coûte plus de deux milliards d’euros par an à la sécurité sociale

Scandale. Selon le Pr Philippe Even, le cholestérol est “un ennemi imaginaire”, ce qui en fait “la plus grande erreur médicale de tous les temps” en même temps que “la plus grande arnaque, escroquerie de l’industrie pharmaceutique”. Ainsi, si nos artères se bouchent, ce n’est pas la faute du cholestérol tandis que ce dernier “est indispensables pour nos fonctions essentielles” (cardiaque, cérébrale, musculaire, etc.), “une molécule vitale” donc. Aux États-Unis, 400 000 cas de diabètes ont été provoqués par les statines, ces médicaments remboursés par la Sécurité sociale (coût annuel : plus de 2 milliards d’euros). “C’est l’heure de leur belle mort” avec l’arrivée de génériques en juin 2013, explique toutefois l’auteur de La vérité sur le cholestérol (aux édition du Cherche-midi) sur BFM TV :

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jacques , 16 février 2013 @ 18 h 42 min

    Il est connu que les statines ont des effets secondaires non négligeables et sur le métabolisme hépatique notamment… La formation des plaques athéromateuses est évidemment complexe, le cholestérol était le coupable idéal mais on est loin de connaitre tous les tenants et aboutissants, et qui a la réponse,au fait que certains, avec des taux de cholestérol élevés ne bouchent pas leurs artères ?

  • PATRHAUT , 16 février 2013 @ 18 h 44 min

    lui aussi, je peux vous le dire, l’a été s’il ne l’est plus ! Même chose pour Even … On dirait qu’à un certain âge, celui de la retraite et donc ils ne peuvent plus être intéressants, ces gens là se réveillent ! Quand ils ne font pas partie de cette association ou de l’autre qui prône ou lutte contre tout à commencer les laboratoires pharmaceutiques, ce qui est particulièrement à la mode, oubliant le trimestre de vie gagné chaque année grâce à des médicaments, et sûrement pas à la prévention, inconnue en France !

  • PATRHAUT , 16 février 2013 @ 18 h 46 min

    un problème ?

  • Gisèle , 16 février 2013 @ 18 h 56 min

    Oui oui Gérard ! Mais ce n’est pas pour cela que je crois ce cher professeur honnête .
    J’ai été soignante . Je sais ce qu’est le cholestérol et son rôle .
    Mais là , il est question de cours préparatoire au déremboursement .
    Ce midi sur la 2 , j’avais commencé à regarder le reportage au titre plein de compassion sur la maladie d’alzheimer .
    Bien mal m’en a pris ….. il a fallu que le journaliste demande à l’épouse d’un malade si elle aimerait que cela s’arrête ! sous entendu de l’utilité de l’euthanasie ??
    Puis bien sûre exemple d’un couple de 2 vieux homosexuels … ( ce ne sont pas ces personnes qui me gènent , c’est la façon perverse dont France 2 se sert de ce sujet pour en remettre une couche )
    Zapette !!!!! vite !!!!!!

  • Anne Lys , 16 février 2013 @ 20 h 54 min

    Je n’ai pas lu ce dernier brulôt du professeur Even, mais j’ai étudié son livre publié en collaboration avec le professeur Debré sur les médicaments inutiles et dangereux, et à mes yeux de profane attentive, ces deux pontifes de la médecine, avec des réflexions utiles, ont fait preuve sur beaucoup de points d’une extrême légèreté.

    Je crains qu’il en soit de même de sa croisade « pro-cholestérol ». Certes, il est bon de sortir médecins et malade d’une hystérie anti-cholestérol qui n’a pas lieu d’être, le cholestérol, d’une part, étant un élément nécessaire à la vie et d’autre part les chiffres considérés comme « bons » ou « mauvais » n’ayant pas fait l’objet d’une réflexion suffisante. Mais aller jusqu’à récuser la totalité des études antérieures sous prétexte que leurs auteurs auraient TOUS eu des liens avec les laboratoires producteurs de médicaments anti-cholestérol, c’est vraiment aller trop loin.

    Il est bon d’appeler l’attention des médecins et des chercheurs sur la nécessité d’approfondir leurs connaissances sur le cholestérol, sur le moyen de l’empêcher d’obturer les artères, etc… Il est en revanche fort mauvais (et cela semble relever plus du désir d’exposition médiatique que d’un réel souci médical) d’affoler les malades et de leur donner l’envie de cesser, sans réflexion ni examen, le traitement qui leur a été prescrit. Faire des livres « grand public » là où il faudrait – et il suffirait, d’alerter le monde médical, cela ne me paraît pas souhaitable.

  • PATRHAUT , 16 février 2013 @ 23 h 22 min

    Vous avez tout à fait raison : plus que de la légèreté et leur livre aurait pu s appeler : mais comment gagner beaucoup d’argent avec le médicament en tapant sur ceux qui les font ? Deux médecins qui nexercent plus qu en dilettantes, qui n ont absolument pas le temps de faire de la formation continue, pour l un tout occupé qu il est à se pavaner sur les plateaux télé et l autre à ne rien faire au parlement sinon qu à soutenir Rachida Dati (il nest pas le père de l enfant) à la mairie de Paris. Et la manière de faire est on ne peut plus en dehors de la déontologie, voire même dangereuse dans ce qu elle affole un grand nombre de personnes.

  • BUREAU , 17 février 2013 @ 10 h 31 min

    Bonjour,
    Les statines ont des effets secondaires dévastateurs sur les muscles, le foie, le système digestif et les neurones. Les cardiologues commencent à se prononcer sur les effets néfastes de ces molécules, alors qu’ils ont prescrit des statines en toute bonne conscience. Il serait bon de les écouter.
    Cordialement

Comments are closed.