Échange tendu sur Haïti entre deux Afro-Américains : la présentatrice pro-Obama Joy Ann Reid de MSNBC et le pasteur pro-Trump Mark Burns. La journaliste dénonce la cruauté consistant à renvoyer les Haïtiens dans leur pays pauvre tandis que le pasteur défend la priorité nationale. Il rappelle que grâce à la politique de Donald Trump, le chômage chez les Afro-Américains est le plus bas de l’Histoire.
Joy Ann Reid : « Comment un homme de Dieu peut-il justifier l’expulsion vers un pays comme Haïti ? Si le pays est si brisé, comment pouvez-vous, comme homme de Dieu, justifier l’expulsion vers ce pays ? »
Mark Burns : « Il ne s’agit pas de les y expulser… »
JAR : « C’est la politique de Donald Trump. Regardez ses actes. »
MB : « Ses actes sont que les Afro-Américains… »
JAR : « Répondez d’abord à ma question ! »
MB : « Le chômage des Afro-Américains est le plus bas de l’Histoire des États-Unis ! Il s’agit de donner la priorité aux Américains. »
JAR : « Stop ! Stop ! Stop ! Je veux d’abord que vous répondiez à ma question ! »
MB : « Joy, nous sommes aux États-Unis d’Amérique ! »
JAR : « Comment le justifiez-vous ? C’est vous qui évoquiez les actes de Trump, ses actes ont été d’abroger le statut protégé des Haïtiens et les expulser… »
MB : « Ses actes ont été de rapatrier les emplois vers les États-Unis. »
JAR : «… Vers Haïti, un pays dont vous avez dit vous-même qu’il était mal équipé pour s’occuper de son propre peuple. Comment justifiez-vous cela ? »
MB : « Joy, ce n’est pas la vocation des États-Unis d’Amérique de devenir les États-Unis du Monde. Ce sont les États-Unis d’Amérique. Vous Joy, moi, sommes Américains. Le travail du Président des États-Unis, son serment, son ode, est de protéger et défendre la Constitution des États-Unis et ses citoyens. »