Ce que Dieudonné révèle de l’état du catholicisme

Depuis plusieurs semaines, l’humoriste supposé antisémite Dieudonné M’bala M’bala occupe le devant de la scène médiatique et déchaine les passions, en particulier en raison du bras de fer qui l’oppose au ministre de l’intérieur Manuel Valls. Le simple fait que les catholiques en soient réduits à devoir prendre position entre ces deux alternatives est malheureusement symptomatique de l’état dans lequel se trouve dans notre pays la religion qui l’a construit.

Du national – catholicisme  à l’occidentalo – protestantisme

Comme pointé par la blogueuse Gabrielle Cluzel, le catholicisme en France est marqué depuis plusieurs décennies par une évolution vers le modèle WASP (White Anglo Saxon Protestant). Parallèlement s’est produite une montée en puissance de la thématique du choc des civilisations, théorisée par le politologue américain Samuel Huntington, qui définit la France comme membre d’un bloc occidental sous dominance américaine en conflit avec le monde musulman. Ce n’est pas sans raison qu’un procès en anti-gaullisme a été fait à Nicolas Sarkozy. Le gaullisme repose spirituellement sur la fierté d’être français, qui découle de la conception catholique de la souveraineté de l’État. À cet égard, l’élection de Nicolas Sarkozy “l’Américain” en 2007 marque nettement le passage d’une fierté nationale catholique à une fierté occidentale protestante, après la dégénérescence d’un idéal gaulliste discrédité par l’ère Chirac. De même, l’issue de l’affrontement entre le catholique François Fillon et le juif Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP est très révélatrice. Entre le gaullo-chiraquien guindé cachant mal son avachissement idéologique derrière un paternalisme lourdaud, et l’occidentaliste fier d’être ce qu’il est et appelant au combat, le choix des militants a été clair.

Cette mutation inavouée a été crûment mise en lumière par les réactions suscitées à l’UMP par l’affaire Dieudonné. Qu’il s’agisse d’un Jean-François Copé apportant immédiatement son soutien à l’interdiction des spectacles de Dieudonné, d’un Franck Riester se demandant tout haut “pourquoi Dieudonné n’est pas en taule”, ou encore d’un Arno Klarsfeld, ami personnel de Nicolas Sarkozy ayant fait son service militaire en Israël, appelant à « créer des troubles à l’ordre public » devant les lieux où se produit l’humoriste, la quasi-totalité des réactions des responsables du parti héritier du gaullisme ont été dans le même sens. On est loin d’un Charles de Gaulle maurrassien renvoyant dos à dos les « musulmans avec turbans et djellabas dont on voit bien que ce ne sont pas des Français » et le « peuple d’élite, arrogant, sûr de lui et dominateur ».

La mauvaise conscience des catholiques

Popularisé par un Dieudonné enjoignant les chrétiens de « rejoindre l’islam afin de combattre le sionisme », le geste de la quenelle a été adopté par de nombreux militants de tendance catholique depuis plusieurs mois. Ceci peut se comprendre si l’on a à l’esprit que le principe central du catholicisme est la Vérité, incarnée par le Christ. Modèle du catholique, celui-ci a assumé jusqu’au sacrifice les conséquences de l’expression de cette Vérité, acceptant de subir injures publiques et horions jusqu’à la mort. Il est compréhensible que les catholiques embourgeoisés d’aujourd’hui se sentent mal à l’aise en voyant les supporters immigrés de Dieudonné assumer de lui apporter publiquement leur soutien. Qui plus est en chantant un Chant des partisans écrit par le catholique conservateur Maurice Druon que beaucoup ont depuis longtemps perdu l’habitude de chanter.

Cette appropriation de la quenelle par de nombreux jeunes catholiques rejoint l’attitude décrite par Eric Zemmour dans son livre Le Premier sexe, décrivant le « mâle blanc » fasciné par la virilité de l’immigré s’autorisant ce que lui a appris à s’interdire par son éducation. Lorsqu’un Manuel Valls au communautarisme assumé fait interdire le spectacle supposé antisémite de Dieudonné après avoir promu une pièce de théâtre ouvertement cathophobe, il est naturel de vouloir soutenir celui qui apparait comme le meilleur ennemi du nôtre. Ce qui est tragique n’est pas que de nombreux catholiques aient pris parti en faveur de Dieudonné, mais qu’ils n’aient pas eu d’autre alternative.

Le risque d’un catholicisme supplétif

De même qu’ils avaient voté pour les occidentalistes Sarkozy et Copé faute de mieux, de nombreux catholiques soutiennent aujourd’hui a contrario l’antisioniste Dieudonné faute de mieux. Le risque qui guette le catholicisme politique en France est d’être écartelé entre pro-sionistes se positionnant contre l’islam au nom de l’optimisation économique, et antisionistes se positionnant en faveur de l’islam au nom de la liberté d’expression. Dans les deux cas, en ne jouant qu’un rôle de supplétifs de conceptions socio-politiques étrangères à celle de la France. « Hitler a déshonoré l’antisémitisme », disait Georges Bernanos. Aujourd’hui, par leur attitude brutale, Manuel Valls et ses sectateurs sont en train de déshonorer le philosémitisme. Mais s’identifier par défaut aujourd’hui à un Dieudonné quenellier serait pour les catholiques militants faire la même erreur que s’être identifiés par défaut hier à un Copé winner, avec une forte probabilité de nouveau changement de bord dès que le vent tournera.

« L’antisémitisme est le seul moyen de réaliser l’union des aristocrates et des ouvriers » disait par ailleurs Maurice Barrès il y a un siècle. Comme noté par un Jonathan Sturel, le discours d’un Dieudonné, passé objectivement de l’antiracisme francophobe à l’antisionisme, produit aujourd’hui peu ou prou le même résultat auprès d’individus qui sont dans leur grande majorité d’anciens électeurs de François Hollande. Cette affaire, même si elle n’a pas permis de fournir aux catholiques un modèle politico-idéologique, aura au moins eu le mérite de poser certaines problématiques qu’ils ont soigneusement esquivés depuis plusieurs décennies.

Conclusion : le devoir d’Être catholique

“Aujourd’hui nous sommes amenés à être des héros et des saints, à être authentiques dans nos choix politiques”, prophétisait Maitre Frédéric Pichon. Comme l’ont appris à leurs dépend les catholiques pris entre deux feux dans l’affaire Dieudonné, le retour à une fierté catholique est une condition sine qua non pour ne pas avoir à choisir entre sionisme et antisionisme. Ceci impliquant d’assumer l’opprobre social et la déchéance matérielle que cela peut entrainer, tout en résistant au désir de le provoquer par conformisme antisocial.

Le mouvement de contestation de la loi Taubira du printemps 2013, qualifié de “populisme chrétien” par le politologue Patrick Buisson, aura permis aux catholiques de retrouver une fierté, donc une identité politique, sur la question des thèmes sociétaux. Ce mouvement doit être poursuivi simultanément sur les plans humain et doctrinal, afin de définir un modèle spirituel cohérent de fierté catholique valable sur un plan public comme sur un plan privé.

Related Articles

108 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • antoine , 15 janvier 2014 @ 18 h 24 min

    Il y a plusieurs points intéressants soulevés par le texte mais j’ai l’impression que vous ne comprenez pas l’enjeu. Le combat de Dieudonné n’est pas une importation du combat israelo palestinien où on aurait la possibilité de choisir entre un camp ou l’autre ou même ne faire aucun choix. Le combat de Dieudonné, au même titre que des gens comme Alain Soral, est contre le Nouvel Ordre Mondial, contre le règne de Satan et de l’antéchrist qui est en train de se mettre en place actuellement par l’action des talmudo sionistes.
    Le problème c’est que la majorité des catholiques ne s’informe pas du tout, ou pas assez, et ne lis pas la Bible non plus. Si vous lisiez la Bible, vous comprendriez ce qu’il est en train de se passer et a quel point Dieu hait “ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan”, les descendants des pharisiens que Jésus appelle “race de vipère”. Quand vous comprendrez que la Synagogue est l’ennemi jurée de l’Eglise depuis le début, vous aurez une compréhension claire de l’enjeu de l’affaire Dieudonné.

  • monhugo , 15 janvier 2014 @ 18 h 54 min

    @cristiano. Je vous cite : je suis “de plus en plus nulle”.
    Je trouve que je me maintiens plutôt très honorablement, au contraire.
    Je suis capable en effet de consacrer tous azimuts des développements circonstanciés, notamment juridiques, dont, pour ces derniers, pas un “commentateur” n’est à la veille d’être capable, de relayer très souvent la première des infos diverses, aussi bien politiques que “potinesques”, et de persifler, encore et toujours. L’humour, figurez-vous, peut être autre chose que du “gros qui tache”.
    La seule chose sur laquelle j’ai dû mettre la pédale douce, c’est justement la défense de la langue, car la médiocrité en ce domaine ne doit pas être mise en évidence – forme particulière de censure.

  • la Mésange , 15 janvier 2014 @ 20 h 23 min

    Bravo Antoine !
    Il y a à boire et à manger dans l’article, mais en effet, tout ceci, ainsi que les commentaires, donne la désagréable impression d’un gros malentendu, pour ne pas dire un “hors sujet” qui génère un véritable malaise.

    Je suis entièrement, totalement d’accord avec ce que vous dénoncez : l’ignorance crasse des catholiques actuels.
    Comment voulons-nous qu’ils s’opposent au vol du pays par cette bande de mondialistes lucifériens, comment espère-t-on qu’ils résistent à tout ce qui détruit le règne de NS dans la société (à commencer par la démocratie dont je parlais ailleurs sur ce site, dans un silence de mort) ?
    Ils ne savent plus eux-même ce que ce règne signifie !

    Comment pense-t-on qu’ils vont résister à l’islam, alors que pour toute réponse ils lui opposent “la laïcité de la France” (des baffes se perdent !!), ou “le respect de la dignité humaine”, ou même “les droits de l’homme” ?
    Mais les mahométans méprisent AVEC RAISON ces fausses “valeurs” qui nous ont été imposées de force depuis 1789 !
    Comment les prétendus catholiques qui se proclament pour la liberté religieuse (publique, s’entend), et le diable sait s’il y en a!!!! pensent-ils bouter hors de France les hordes de mahométans et les talmudistes ? Que d’incohérences, quelle misère intellectuelle et doctrinale !

    Alors formez-vous, les gens ! Lisez ! lisez les auteurs dits “anti-libéraux” (cf sur le site liberius par exemple, des centaines d’ouvrages gratuits en ligne), prenez des notes, réfléchissez, faites des recoupements de ce que vous lisez avec ce qui se passe là, sous vos yeux…Il faut connaître le plan de l’Ennemi. Pour certains, il faut même réaliser qu’il y a un ennemi !

    Nombre de catholiques contemporains sont gravement malades, et leur maladie est le libéralisme. On en guérit mais il faut un traitement énergique. Pas besoin d’avoir 150 de QI pour comprendre ces livres, seulement de la volonté et un petit effort.

    Voilà pourquoi nous en sommes là, pourquoi nous sommes envahis sur notre propre territoire par les fausses religions, avec la multiplication des mosquées et des synagogues décidée et subventionnée par les mondialistes qui veulent la mort de la France parce qu’elle est la Fille ainée de l’Eglise.

    Ils peuvent bien compter sur l’apathie des catholiques, parce qu’ils ont lobotomisé la plupart d’entre eux depuis 2 siècles, et plus encore depuis vatican2.
    Il est encore temps de se réveiller, on peut réagir. Il est certainement trop tard pour gagner, sauf coup de pouce de la Providence, mais si on doit mourir, que ce soit en catholiques intégraux qui se battent sans compromis et en sachant pour Qui ils se battent, et contre qui.

    Entende et comprenne qui pourra….

  • Charles , 15 janvier 2014 @ 20 h 46 min

    “Jean Louis de Morcourt” est le pseudonyme sur NDF
    de Patrick Buisson qui cite “Patrick Buisson”,le politologue….

    JLM-PB fut le principal conseiller politique de Cikolas Narkozy
    avant,pendant & après son unique quinquennat.

    La messe est dite.

  • la Mésange , 15 janvier 2014 @ 20 h 55 min

    Si c’est vrai, cela reflète tout à fait la mentalité de ces gens (la pseudo-droite).
    Même pas capables d’assumer ce qu’ils pensent.

    D’ailleurs pensent-ils quelquechose par eux-mêmes parce qu’ils sont convaincus que c’est vrai et bien, ou bien leur “pensée” n’est-elle qu’une illusion, une prostituée permanente au service de leurs intérêts politicards ou autres ? Poser la question c’est déjà y répondre.

    Et plus généralement, de qui se moquent les gens qui changent de pseudo sans arrêt…quel manque de respect pour les personnes auxquelles ils s’adressent !!

  • ChristusImperat , 15 janvier 2014 @ 21 h 59 min

    Ah heureusement les deux commentaires précédents relèvent le niveau, merci Antoine et la Mésange! En effet, dans cette affaire, je suis sur que nombreux sont les catholiques, qui plus est romain, anti-libéral et patriote étaient coincé entre le fait que, oui, DIeudonné est un des rares à faire encore vraiment rire, et ses positions ambiguës vis à vis du christianisme. Tout est dit dans vos réponses, merci à vous! Rien à ajouter si ce n’est que les jeunes et moins jeunes catholiques d’aujourd’hui, qui en effet ne lisent plus assez, devraient aller dépenser intelligemment ce qui leur restent de revenus aux editions Chiré, http://www.chire.fr/ par exemple et entre autres! Vive le Christ, Espoir et Salut de la France! Que votre règne arrive!

  • xrayzoulou , 15 janvier 2014 @ 22 h 31 min

    Je ne voyais pas le combat de DIeudonné, sous cet angle. Mais à y réfléchir c’est très plausible. Il est vrai que les judéo-maçonniques sont sous la coupe de Satan ; et nos gouvernants aussi.
    Je suis catholique pratiquante, et je prie pour nôtre pays, je lis la bible, les évangiles et les actes des Apôtres, et tous les Chrétiens devraient se “lever” pour défendre leur foi. Je sais que Dieu est amour et miséricorde, mais il ne faut pas penser comme les antichrétiens qu’il ne voit rien et le jugement risque d’être dur pour certains (à moins qu’à l’heure de la mort il aient le temps et la grâce de demander pardon).
    Mais on a un problème bien plus épineux : ce sont les islamistes radicaux qui ont commencé la guerre contre les Chrétiens. Il faut déjà se défendre (je rejoins ce qui disent que Degaulle est le premier des défenseurs des islamistes).
    Allons français Chrétiens, debout montrons que nous sommes capables de nous défendre. En plus invoquons le Sacré Cœur de Jésus, prions et demandons l’aide de Marie et Saint Michel Archange. Que Dieu nous bénisse tous et nous donne sa paix.

Comments are closed.