Encore une claque à la France dans le choix de l’Inde pour la construction de son premier TGV

Après l’annulation des options sur le Rafale, ce sont deux revers importants que vient de subir la France. Après la remise en cause des négociations sur le nucléaire, c’est à nouveau sur un de ses produits phare que la France vient de se faire damer le point par les Japonais. Le Japon va fabriquer le premier train à grande vitesse de l’Inde, a annoncé samedi le Premier ministre indien Narendra Modi, après des entretiens avec son homologue japonais Shinzo Abe.

Les deux hommes d’Etat ont également conclu un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine nucléaire civil, dont les détails seront finalisés avant qu’il soit signé, a précisé un porte-parole de ministère indien des Affaires étrangères sur son compte Twitter. Nous savons donc désormais qui va récupérer ce marché qui devait, à l’origine revenir à la France. Tokyo avait longtemps refusé de coopérer avec l’Inde dans ce domaine car Delhi n’a pas ratifié le traité de non-prolifération, mais l’assouplissement de la position nippone pourrait être dû d’une part à l’influence croissante de la Chine, et d’autre part à la politique étrangère française qui apparaît désormais comme totalement alignée sur celle des USA.

Le projet de TGV «va lancer une révolution dans les chemins de fer indiens et accélèrera le passage de l’Inde vers l’avenir. Cela deviendra un véritable moteur de la transformation économique de l’Inde», a déclaré le Premier ministre indien. Une transformation économique qui semble de plus en plus échapper à la France. Pourtant, l’Inde est un des pays qui se développent le plus au monde et représente une part importante des futurs investissements en infrastructures.
Concernant les trains, M. Modi a promis de moderniser le tentaculaire réseau ferré indien, qui souffre d’un gros retard d’investissement. Gageons que là encore, le passage d’Alstom sous contrôle américain ne va pas faciliter les maigres espoirs d’en récolter quelques miettes….

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 14 décembre 2015 @ 19 h 14 min

    Si l’on ne manque jamais de proclamer à l’envi ici et là que le FN n’ est pas crédible au plan économique, entre autres, ou si peu….que dire alors du bilan économique de ces dix dernières années de l’UMPS ?
    La question se posera aussi, peut-être plus vite qu’on croit : Faut-il encore rester dans l’euro ? La cure sera pénible, mais devrait être salutaire.

  • Esteban80 , 15 décembre 2015 @ 7 h 30 min

    C’est le reflet d’un mensonge de plus de la part de nos administrateurs, la disparition de notre fleuron ferroviaire sera menée aussi rondement qu’a été fait le démantèlement de notre pôle d’excellence nucléaire au profit exclusif des américains. Haute trahison a dit Philippe de Villiers.

  • Rouletabille , 15 décembre 2015 @ 7 h 34 min

    On perd le contrat des rafales, pourtant signé et aussitôt ils sont remplacés par des avions russes.
    Le TGV, contrat où il ne manque plus que la signature, pour la forme.

    Mistral, vous avez dit Mistrals? Quelle confiance faire au gouvernement français?

  • sécotine , 15 décembre 2015 @ 7 h 35 min

    qu’est-ce qu’un contrat de vente TGV peut peser contre un accord “historique” sur le climat ? Réponse rien !
    Hollande voulait entrer dans l’histoire avec sa COP21 qui fut selon certains “un grand succès diplomatique et un grand échec climatique”
    car le traité ne sera ratifié qu’en 2016 et les pays qui ne le feront pas ne seront en rien pénalisés pas plus que ceux qui l’auront ratifié mais pas appliqué. Et nous allons verser (promesse de Hollande et Obama) des milliards d’euros -que nous n’avons pas- à l’Afrique dont on sait tout ce qu’il adviendra.
    Nos impots ne ne sont pas près de baisser !

  • pauledesbaux , 15 décembre 2015 @ 8 h 05 min

    Nous y gagnerions déjà en limitant ou plutot en éradiquant l’immigration qui nous revient très chère, ensuite l’europe qui nous coute la peau des fesses à payer des députés avec tout celà comporte en frais, hotel, voiture, chauffeur piscine resto voyages la liste n’étant pas exhaustive l’ECONOMIE FRANCAISE RECEVRAIT UN BOL D AIR SIGNFIANT ET EDIFIANT mais nous pouvons stygmatiser le FN à loisir mais pas le reste et quel reste !!!!!!

  • César , 15 décembre 2015 @ 8 h 10 min

    Encore faudrait il que nous ayons encore quelques sous …

  • Abbans , 15 décembre 2015 @ 9 h 00 min

    “Damer le PION” et pas “le POINT” ; corrigez et ne gardez pas ce commentaire ! Salutations. GM

Comments are closed.