On n’est pas couché

J’aime bien Laurent Ruquier. Oh, je sais bien que, d’un point de vue philosophique ou politique, nous ne partageons sans doute pas grand-chose mais, d’une part, il n’y a pas que ça dans la vie et, par ailleurs, il se trouve que Laurent Ruquier m’est éminemment sympathique. C’est comme ça. Je me trompe peut-être, il est peut-être très différent dans la vrai vie mais j’ai un a priori très positif sur cet homme là.

En plus, je le trouve bon. Professionnellement s’entend. C’est un très bon animateur, un de ces professionnels du petit écran qui laisse parler ses invités et évite soigneusement de laisser ses opinions politiques prendre le dessus sur la neutralité qu’impose son rôle d’arbitre. Il fait ça très bien, avec humour, dérision et ces petites saillies méchantes qui font sa marque de fabrique et qu’il distribue consciencieusement d’un bout de l’hémicycle à l’autre.

Du coup, il m’arrive de regarder assez régulièrement “On n’est pas couché”. Ce que j’aime bien dans cette émission, outre Ruquier et le format, c’est qu’elle est à mes yeux un reflet parfaitement fidèle du paysage politico-médiatique français. Si on veut se faire une idée exacte et fidèle du discours qui domine dans notre beau pays, des lignes de fractures qui divisent les différents groupes politiques et des points sur lesquels ils se rejoignent tous, il suffit de considérer les binômes de polémistes qui co-animent l’émission aux cotés de Ruquier.

Souvenez-vous. Au début, il y avait Éric Naulleau, un antilibéral de gauche, qui donnait la réplique à Éric Zemmour, un antilibéral lui aussi, mais de droite. Ça a duré cinq saisons. Après, en 2011, l’équipe a changé pour être remplacée par le duo formé d’Audrey Pulvar, antilibérale de gauche, et de Natacha Polony, antilibérale de droite. Enfin, cette année, les aléas de la vie politique ont forcé la production à remplacer Audrey Pulvar par Aymeric Caron dont on devine qu’il est de gauche mais dont on est certain qu’il est antilibéral.

C’est, dans un contexte franco-français, un véritable modèle d’équilibre, de neutralité et de parité.

> le blog de Georges Kaplan

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Quéribus , 15 décembre 2012 @ 13 h 27 min

    Vous détestez un animateur ou une émission ? C’ est simple, ne les regardez pas. Ils sont tenus par l’ audimat, donc… On peut bien s’ en passer, il n’ y a pas que la télé pour se divertir, il reste bien d’ autres choses à faire, non ?

  • franck74240 , 15 décembre 2012 @ 14 h 26 min

    totalement faux,il se revendique constement de gauche,encourage tout le temps de ne pas voter a droite…..son émission,n’est rien d’autre qu’une page publicitaire (de plus) “artistique” payer par le contribuable,la contradiction est toujours molle,quand un inviter (qu’il n’aime pas) dit quelque chose d’interressant qui ne va pas dans son sens,il le coupe avec une de ses blagues vaseuses dont personne ne rit (meme pas le public présent), sauf lui,et ses deux employer qui eux,se sentent obligés,et on voit bien que les invités sont venuent pour leur promotion et se faire reluire par des soi-disants contradicteurs….De la daube,rien que de la daube….!!

  • franck74240 , 15 décembre 2012 @ 14 h 42 min

    l’audimat est truqué,de nos jours avec le numérique,il peuvent connaitre le nombre exacte de téléviseurs connecter aux chaines tv,mais ne veulent pas le faire,cela derange les “1er” de se sacro-saint audimat….!

  • tirebouchon , 15 décembre 2012 @ 15 h 09 min

    “C’est un très bon animateur, un de ces professionnels du petit écran qui laisse parler ses invités et évite soigneusement de laisser ses opinions politiques prendre le dessus sur la neutralité qu’impose son rôle d’arbitre.”

    Vous voulez rire en écrivant cela non ? Un sale type ce Ruquier, malhonnête comme pas deux….un gaucho de chez gaucho.. Il ne suffit pas d’avoir une langue de vipére, d’avoir la répartie facile et de mettre, à chaque occasion , son homosexualité exacerbée en valeur.

    Ruquier est un sale con anti-franchouillard…comme s’il sortait, lui, de la cuisse de Jupiter ! Je ne lui pardonnerait jamais d’avoir volontairement mis de coté plus de 6.500.000 électeurs de Marine Le Pen et d’avoir laisser insulter les français qui votent FN par un abruti du nom de Darmon, un petit rigolo qui se prend pour un acteur et dont le seul fait d’armes et d’avoir fait sienne une ancienne jolie actrice qui avait servi bien avant lui Lenny Kravitz…

    Monsieur Kaplan vous vous foutez de notre gueule et nous on n’aime pas….mais pas du tout !

  • istina , 15 décembre 2012 @ 15 h 27 min

    Il y a une dizaine d’Années, chaque après-midi il faisait
    chanter l’INTERNATIONALE à son copain Pédophile jusqu’à
    ce que la Justice envoie en taule le Pédophile en question.

    L’Elite tient la rampe.

  • passim , 15 décembre 2012 @ 15 h 38 min

    Ce n’était pas du second degré… Vous en êtes bien certain ?
    Il me semble que la fin du billet de Kaplan met bien les points sur les “i” et les barres sur les “t”, quand il parle du “modèle d’équilibre”, après avoir souligné que, quel que soit leur orientation politique, tous les intervenants de l’émission de Ruquier sont anti-libéraux.

  • Banro , 15 décembre 2012 @ 15 h 59 min

    Tirebouchon, il ne faut pas vous mettre en colère comme ça ! Chacun ses idées même si elles sont complètement idiotes, il faut de tout pour faire un monde …
    Mais je suis d’accord avec vous.

Comments are closed.