Pour lutter contre l’hétérocratie, changeons le langage !

Le plus drôle dans cette histoire de mariage gay, c’est que tous les tenants du changement, du Progrès, restent tristement prisonniers de termes qui sont totalement hétéronormés et dont ils préfèrent changer le sens pour les adapter à une réalité qui étymologiquement est en contradiction avec les termes eux mêmes. Il n’y a aucune inventivité ni aucun souci de respecter le pluralisme conceptuel. A une époque où tout est possible, ce manque linguistique apparaît comme une régression.

Puisqu’il faut sortir du biologique (de la préhistoire, quoi), de toute référence à la nature et fonder le monde nouveau sur les progrès de la science et de la technique, alors il faut bien inventer d’autres mots au lieu de rester bloqués sur des vieux schémas hétéros et bionormés d’un autre âge. Il faut trouver de nouveaux termes pour qualifier ce monde nouveau et toutes ces nouvelles perspectives. Avec le Mariage pour tous, nous exigeons le Néologisme pour tous !

Le mariage est fondé sur la différence des sexes, parlons maintenant de “pairiage”. Le couple est fondé sur la différence entre deux réalités concrètes, parlons de “mouple” dans leur cas. Puisqu’ils refusent toute référence au biologique, parlons de “techsciliation” pour désigner la production techno-scientifique d’embryons ! Au lieu de parentalité, parlons de “pairentalité” ou d'”homarentalité”.

Avant tout, il faut se réapproprier la langue. Travailler le matériau linguistique à la lumière des acquis de la postmodernité !

Photo : une quenelle…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jérémie , 16 août 2013 @ 13 h 47 min

    Chère Titania, merci pour votre leçon. Non, je ne serais pas capable comme vous “de lire Shakespeare et Cicéron”. Mais, ayant fait des études de lettres puis d’histoire, je demeure hostile à l’introduction des anglicisme dans cette belle langue française et trouve regrettable que l’origine des mots ne soit pas mieux étudiée. J’avais un prof qui passait son temps à décomposer les mots français et me disait : en faisant ainsi, vous déjouerez les pièges et éviterez le maximum de fautes d’orthographes. Cette habitude m’est restée ancrée.

  • Jérémie , 16 août 2013 @ 14 h 02 min

    Mais, comme je l’ai dit, l’apocope peut changer le sens d’un mot. Bon, vous dites le contraire. Je l’admets. J’arrête sur ce sujet n’étant pas assez armé comme Titania.
    A chacun son opinion.

  • Paulo Cardoso , 17 août 2013 @ 1 h 54 min

    Vous prenez vos idées homophobes pour des réalités.
    Gardez le terme “paire” pour vos chaussettes.
    Et vous devez vivre dans une grotte, sinon vous sauriez que les mariages homo sont une réalité. Et pas qu’en France.
    Et arrêtez de vouloir faire passer les homos pour des ogres des temps modernes. Vous ne faites que vous enfoncer. Nos enfants vont bien. Tellement bien que vous recourez au dénigrement et au mensonge pour avoir un semblant d’argumentation.

  • Paulo Cardoso , 17 août 2013 @ 2 h 03 min

    Le penser, oui. Le dire publiquement en utilisant des termes vexants et/ou insultants, non. La liberté d’expression n’est pas une carte blanche pour l’insulte. Merci.

  • hermeneias , 17 août 2013 @ 7 h 20 min

    Si si les relations homosexuelles relèvent de la déviance , par rapport à une NORME NATURELLE , donc contre nature que manifeste l’infécondité et qui relève soit de l’anomalie pathologique soit du vice.

    On le pense , on le dit et c’est la pure vérité scientifique et anthropologique élémentaire même si cela vous emmerde petit monsieur . Et je ne vous conseille pas , quant à vous , de faire du prosélytisme auprès des enfants avec les tarés qui nous gouvernent… ( bien le bonjour de ma part )

    Et je le pense et le dit . Si vous voulez en plusieurs langues ?

    Et vive la Russie

  • Jack , 17 août 2013 @ 12 h 57 min

    Relisez toutes vos interventions à haute voix et vous rendrez compte qu’autant votre ton que vos expressions utilisées en réponse à vos contradicteurs ne sont pas très amènes. En clair, vous détenez LA vérité et les gens sont idiots et rétrogrades parce qu’ils ne pensent pas comme vous.
    Je cite :
    “vous recourez au dénigrement et au mensonge” ; “vous devez vivre dans une grotte” ; “vous êtes incapable de voir plus loi que le bout de votre nez” ; “Vous ne faites que vous enfoncer” ; “vous recourez au dénigrement et au mensonge” ; “nos ébats amoureux ne sont pas plus « répugnants » que les vôtres” ; “prouve justement pourquoi cette « idée » est idiote”, etc.
    Quel bel exemple de démocrate apaisé !
    Cordialement.

  • Dōseikekkon , 18 août 2013 @ 22 h 29 min

    Jérémie : « En effectuant l’apocope d’ “homosexuel” pour permettre d’accoler le mot “phobie” ».

    En fait il semble qu’homo (pour désigner familièrement un homosexuel) est apparu indépendamment du terme homophobie.
    Par exemple le Centre National de Ressources Textuelles & Lexicales le range aux côtés de nombreux autres mots du même modèle : info, accro, catho, toxico, interro, etc.

    http://www.cnrtl.fr/definition/homo

    Quant au terme homosexuel lui-même c’est aussi un néologisme… du XIXe siècle (vocabulaire médical).

Comments are closed.