Pour lutter contre l’hétérocratie, changeons le langage !

Le plus drôle dans cette histoire de mariage gay, c’est que tous les tenants du changement, du Progrès, restent tristement prisonniers de termes qui sont totalement hétéronormés et dont ils préfèrent changer le sens pour les adapter à une réalité qui étymologiquement est en contradiction avec les termes eux mêmes. Il n’y a aucune inventivité ni aucun souci de respecter le pluralisme conceptuel. A une époque où tout est possible, ce manque linguistique apparaît comme une régression.

Puisqu’il faut sortir du biologique (de la préhistoire, quoi), de toute référence à la nature et fonder le monde nouveau sur les progrès de la science et de la technique, alors il faut bien inventer d’autres mots au lieu de rester bloqués sur des vieux schémas hétéros et bionormés d’un autre âge. Il faut trouver de nouveaux termes pour qualifier ce monde nouveau et toutes ces nouvelles perspectives. Avec le Mariage pour tous, nous exigeons le Néologisme pour tous !

Le mariage est fondé sur la différence des sexes, parlons maintenant de “pairiage”. Le couple est fondé sur la différence entre deux réalités concrètes, parlons de “mouple” dans leur cas. Puisqu’ils refusent toute référence au biologique, parlons de “techsciliation” pour désigner la production techno-scientifique d’embryons ! Au lieu de parentalité, parlons de “pairentalité” ou d'”homarentalité”.

Avant tout, il faut se réapproprier la langue. Travailler le matériau linguistique à la lumière des acquis de la postmodernité !

Photo : une quenelle…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Titania , 16 août 2013 @ 10 h 41 min

    Le terme est mal construit, certes, mais ce n’est pas une raison pour faire du négationnisme linguistique: il existe et a une définition précise, et, surtout, il décrit un phénomène qui existe bel et bien.

    Discutez-vous l’existence du mot “polyvalent” sous prétexte qu’il fait partie de ces monstres linguistiques construits sur une racine grecque et une racine latine en même temps?

  • Eric Martin , 16 août 2013 @ 10 h 53 min

    Permettez juste qu’on ait le droit de penser le contraire, merci.

  • Eric Martin , 16 août 2013 @ 10 h 54 min

    “Les homos forment bien des couples, se marient et ont des familles.”

    Des homos forment des paires, s’imaginent qu’ils se marient et privent des enfants de leur mère. Et au fond d’eux, ils le savent, d’où l’aigreur et la haine dans leurs commentaires.

  • Titania , 16 août 2013 @ 11 h 10 min

    C’est le Wiktionnaire (http://fr.wiktionary.org/wiki/couple) et non le Gaffiot que vous citez ici. Il n’est pas fait état d’une nécessaire altérité dans l’article du Gaffiot. Je vous le copie:

    copula, ae, f. (co et *apula, cf apio, coepi; fr. couple) 1) tout ce qui sert à attacher,lien, chaîne: Pl Ep 617; Nep Dat 3, 2; copula torta: Acc Tr 575, cordage ll laisse; OvTr 5, 9, 28 ll fermoir, crampon, grappin: Caes G 3, 13, 8. 2) [fig] a) lien moral, union: Hor O 1, 13, 18; Nep Att 5, 3 ll époux, épouse: Cassiod Var 1, 37. b) enchaînement, suite des mots: Quint 7, 10, 17 ll composition d’un mot: Nigid d Gell 10, 5, 1.

    En outre, la linguistique est une discipline descriptive et non normative. Son but n’est pas d’imposer de la cohérence au langage mais d’observer ses incohérences et de les comprendre. La linguistique n’a jamais prétendu lutter contre des “dérives” de la langue. Vous instrumentalisez cette discipline belle et noble qui n’a jamais demandé à avoir d’opinion dans les débats de société. C’est regrettable.

  • Titania , 16 août 2013 @ 12 h 22 min

    Cher Jérémie, je suis capable de lire Shakespeare et Cicéron dans le texte aussi bien que Racine et Flaubert. Je suis moi aussi très déçue des coupes massives de budget pour les départements de langues anciennes des universités (notamment celui dont je fais partie). J’ai été représentante des étudiants en conseils de département, et je peux vous dire que je suis toujours sortie attristée de ces réunions où on parle bouts de chandelle et récupération de cours et, surtout, mise à mal de nos disciplines. Je suis pour lutter pour le maintien des langues anciennes dans le secondaire ainsi que leur promotion dans les universités.
    Toutefois, je soutiens le mariage et l’adoption par des couples homosexuels. J’ai également un diplôme d’anglais.
    Il me semble que vous mélangez tout, dans une sorte de discours tournant au “ah ma bonne dame, tout fout l’camp”…

  • Jérémie , 16 août 2013 @ 13 h 34 min

    Ok, j’admets toutes vos critiques même si le mot est mal construit comme vous le dites.
    Les mélanges de mots ayant des origines différentes ce n’est pas très beau.

  • Jérémie , 16 août 2013 @ 13 h 39 min

    Bien, merci.

Comments are closed.