Le plus drôle dans cette histoire de mariage gay, c’est que tous les tenants du changement, du Progrès, restent tristement prisonniers de termes qui sont totalement hétéronormés et dont ils préfèrent changer le sens pour les adapter à une réalité qui étymologiquement est en contradiction avec les termes eux mêmes. Il n’y a aucune inventivité ni aucun souci de respecter le pluralisme conceptuel. A une époque où tout est possible, ce manque linguistique apparaît comme une régression.
Puisqu’il faut sortir du biologique (de la préhistoire, quoi), de toute référence à la nature et fonder le monde nouveau sur les progrès de la science et de la technique, alors il faut bien inventer d’autres mots au lieu de rester bloqués sur des vieux schémas hétéros et bionormés d’un autre âge. Il faut trouver de nouveaux termes pour qualifier ce monde nouveau et toutes ces nouvelles perspectives. Avec le Mariage pour tous, nous exigeons le Néologisme pour tous !
Le mariage est fondé sur la différence des sexes, parlons maintenant de “pairiage”. Le couple est fondé sur la différence entre deux réalités concrètes, parlons de “mouple” dans leur cas. Puisqu’ils refusent toute référence au biologique, parlons de “techsciliation” pour désigner la production techno-scientifique d’embryons ! Au lieu de parentalité, parlons de “pairentalité” ou d'”homarentalité”.
Avant tout, il faut se réapproprier la langue. Travailler le matériau linguistique à la lumière des acquis de la postmodernité !
Photo : une quenelle…
47 Comments
Comments are closed.