Celles et ceux… La novlangue macronienne

J’ai compris en écoutant l’homélie dominicale de l’évêque qui officie pendant ses vacances à l’Île de Ré que la propagande macronienne avait fait de terribles ravages dans les cerveaux même ceux supposés les plus imperméables !

Quelques semaines auparavant, j’avais déjà écouté notre brave curé terminer sa messe par un tonitruant « en marche », mais là, ce « celles et ceux » se répercutant à travers les enceintes de notre église, je l’ai mal ressenti. Bon, il est vrai que sur le parvis de Notre-Dame de l’Annonciation, a été gravé pour célébrer le premier anniversaire de la Révolution la maxime républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité. Mais si les villageois de l’Île de Ré d’alors avaient voulu ainsi marquer leur ancrage à gauche (déjà ?), comment admettre qu’un évêque puisse utilise la novlangue inventée par la brillant équipe de communication du candidat Macron.

Écoutez les radios, comme RMC, dont les invités et leurs hôtes emploient à longueur d’antenne ce « celles et ceux ». Une invention linguistique exigée par la parité chère à nos politiciens imprégnés de culture gauchisante. Même si cette expression de « celles et ceux » soit parfaitement français, elle doit tout à l’obligation de la mixité. Avant Macron, qui décidément veut tout bouleverser de nos habitudes, on nous avait enseigné à parler de ceux. Le masculin dominant le féminin, quitte à en oublier même qu’il existât ! Ce « ceux » incluaient sans les nommer, les hommes et les femmes, et même les enfants. D’ailleurs je suggérerait à Benjamin Griveaux de détailler ce « celles et ceux » en leur rajoutant, en cs de nécessité descriptive « et leurs enfants », façon faire-part de mariage…

Ah et puis j’allais oublier que la novlangue macronienne, et Macron le premier utilise aussi et mais oui, c’est bien sûr, « Toutes et tous ». Toujours au nom de la mixité et de la parité, celle-là même qui nous a amené une assemblée nationale à la composition absolument unique ressemblant plus à un amphi de fac, qu’à un Parlement… pour rallonger son discours, d’ailleurs, notre Premier ministre peut aller jusqu’à parler de toutes celles et tous ceux.

Interrogez Google, et le nombre de citations dans lesquelles Macron et son entourage de ministres ou de conseilleurs utilisent cette expression, démontre qu’il s’agit là vraiment d’une nouvelle façon de communiquer. Dans la droite ligne de la féminisation des professions. Marguerite Yourcenar est une auteure, plus un auteur. L’artisan est devenu une artisane. Et la professeure, dénomination que l’Académie Française n’a pas du tout aimé. La prof, c’était tout de même plus viril, non ? Le « la » n’ayant nul besoin d’un « e » terminal.

Vous imaginez notre Président saluer le courage de celles et ceux, sapeuse-pompières et sapeurs-pompiers lors des embuscades auxquelles elles et ils sont affrontés ? Tiens, d’ailleurs pourquoi privilégiés le masculin pluriel lorsque l’on mentionne celles et ceux. Celles étant toujours citées en premier( ou en première?) sans doute par souci de galanterie bien masculine, elle, plus que par effet musical. Ceux et celles pourraient,en effet, choquer nos oreilles. Non, précisons : celles et ceux à qui la primeur masculine sonnerait mal aux oreilles.

Et puis nous l’avons échappé belle lors de la fracassante sortie de notre président devant les jeunes invités Xavier Niel : que celles et ceux n’auraient-on dit s’il avait déclaré « celles et ceux qui ne sont rien ». Ce jour là, les « sont rien »’ n’étaient que ceux.

Mais le Président semble s’être rattrapé lors de sa courte “homélie” à l’issue du défilé majestueux du 14 juillet puisqu’ils n’a employé que le seul déterminant démonstratif “ceux” en parlant de nos soldats…

Floris de Bonneville

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 15 juillet 2017 @ 13 h 35 min

    J’ai reçu un message très très important, mais malheureusement je ne peux le divulguer. Je commence à adopter l’attitude de Charles De Gaulle qui pendant 40 ans a su conserver le secret du complot qu’il avait découvert bien avant que le grand chancelier n’arrive au pouvoir en Germany, c’est à dire conserver le silence et n’en faire profiter que ceux qui ont de la valeur. Et pendant que De Gaulle fut au pouvoir, le plan complotiste ne pouvait prendre racine, il fallait par tous les moyens chasser ou tuer ce De Gaulle.
    Voici le courriel que je viens de lui adresser:
    Bonjour *****
    Merci pour le message, malheureusement je ne peux pas le faire suivre. Les cerveaux sont trop trop trop enténébrés. Les français ne veulent pas se réveiller. Il ne pleut que des railleries, des insultes, des blasphèmes. Je viens encore d’essuyer
    Marcus
    15 Juil 2017 à 8:50 at 8 h 50 min
    Quand à André, je suis étonné que des infirmiers ne soient pas encore venus le chercher pour l’interner dans un établissement psychiatrique…
    Fraternellement
    André

    Je ne communiquerai quand même que ceci:
    Pour éviter la guerre nucléaire et l’incendie de Paris, il reste la prière que le Christ nous supplie de faire dans la confiance et la sérénité
    Aujourd’hui, le narcissisme et les postures politiques masquent la réalité d’une crise mondiale qui va éclater à l’automne

  • Panny , 15 juillet 2017 @ 15 h 53 min

    C’est’drôle que l’on ne parle pas de migrantes et migrants, et, à fortiori, pas d’envahisseuses et d’envahisseurs, celles peu nombreuses et ceux qui viennent désorganiser et piller notre système et notre pays.

  • André , 15 juillet 2017 @ 17 h 57 min

    Panny 15 Juil 2017 à 15:53 at 15 h 53 min l==> Il y a un énorme problème au niveau cérébral des français. Nous en discutons par mails entre une petite poignée d’amis réellement équilibrés et moi-même. Déjà en 2008 après avoir tout découvert j’avais hurlé de verrouiller les frontières et stop à la prolifération des mosquées, les écrits restent. A l’époque je fus abasourdi par les menaces et les insultes que j’ai dû essuyées: Paco Rabane, Mme Soleil, Mme Irma t’as retrouvé ta boule; Etc…. A l’époque il y avait 2000 mosquées, aujourd’hui nous frôlons 3000…. L’horreur du Bataclan pouvait être évitée, l’horreur de Nice pouvait être évitée et j’en passe…. En 10 ans j’ai bâti plus de 1000 vidéos pédagogiques en reconstruisant les puzzles et je ne suis pas le seul, car le cercle s’est un peu agrandi, mais largement insuffisant et ceux qui ont pris ma ligne de conduite se sont faits également censurés. Ils ne baissent pas véritablement les bras mais comme ils me l’écrivent, il faut laisser les événements suivre leur cours, les français l’ont cherché, ils recevront ce qu’ils ont mérité… Certains se préparent à quitter la France encore cette année, ils ont compris l’horreur qui arrive…. Le grave problème et c’est tout le noeud de l’affaire est que les français sont complètement abrutis donc décérébrés par leur mythe gaullien, car il faut tuer une seconde fois De Gaulle et leur saloperie d’Algérie française. Le mal est trop enraciné, les français ne sont plus guérissables c’est ce qui ressort avec des amis et au travers des commentaires d’autres sites.. Ce dimanche, il risque d’y avoir un gros attentat à Paris…. mais il faut garder le silence.

  • André , 17 juillet 2017 @ 0 h 02 min

    Le musulman est un boucher privé de compassion, qui tue ses frères sans que son cœur ♥ ne frémisse, sans avoir des sentiments de pitié et de compassion.
    J’ai mis en ligne, il faut que ça se sache:

    https://gloria.tv/video/rot8j8Uw4HmM24mFvmSTMwqqv

Comments are closed.