Celles et ceux… La novlangue macronienne

J’ai compris en écoutant l’homélie dominicale de l’évêque qui officie pendant ses vacances à l’Île de Ré que la propagande macronienne avait fait de terribles ravages dans les cerveaux même ceux supposés les plus imperméables !

Quelques semaines auparavant, j’avais déjà écouté notre brave curé terminer sa messe par un tonitruant « en marche », mais là, ce « celles et ceux » se répercutant à travers les enceintes de notre église, je l’ai mal ressenti. Bon, il est vrai que sur le parvis de Notre-Dame de l’Annonciation, a été gravé pour célébrer le premier anniversaire de la Révolution la maxime républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité. Mais si les villageois de l’Île de Ré d’alors avaient voulu ainsi marquer leur ancrage à gauche (déjà ?), comment admettre qu’un évêque puisse utilise la novlangue inventée par la brillant équipe de communication du candidat Macron.

Écoutez les radios, comme RMC, dont les invités et leurs hôtes emploient à longueur d’antenne ce « celles et ceux ». Une invention linguistique exigée par la parité chère à nos politiciens imprégnés de culture gauchisante. Même si cette expression de « celles et ceux » soit parfaitement français, elle doit tout à l’obligation de la mixité. Avant Macron, qui décidément veut tout bouleverser de nos habitudes, on nous avait enseigné à parler de ceux. Le masculin dominant le féminin, quitte à en oublier même qu’il existât ! Ce « ceux » incluaient sans les nommer, les hommes et les femmes, et même les enfants. D’ailleurs je suggérerait à Benjamin Griveaux de détailler ce « celles et ceux » en leur rajoutant, en cs de nécessité descriptive « et leurs enfants », façon faire-part de mariage…

Ah et puis j’allais oublier que la novlangue macronienne, et Macron le premier utilise aussi et mais oui, c’est bien sûr, « Toutes et tous ». Toujours au nom de la mixité et de la parité, celle-là même qui nous a amené une assemblée nationale à la composition absolument unique ressemblant plus à un amphi de fac, qu’à un Parlement… pour rallonger son discours, d’ailleurs, notre Premier ministre peut aller jusqu’à parler de toutes celles et tous ceux.

Interrogez Google, et le nombre de citations dans lesquelles Macron et son entourage de ministres ou de conseilleurs utilisent cette expression, démontre qu’il s’agit là vraiment d’une nouvelle façon de communiquer. Dans la droite ligne de la féminisation des professions. Marguerite Yourcenar est une auteure, plus un auteur. L’artisan est devenu une artisane. Et la professeure, dénomination que l’Académie Française n’a pas du tout aimé. La prof, c’était tout de même plus viril, non ? Le « la » n’ayant nul besoin d’un « e » terminal.

Vous imaginez notre Président saluer le courage de celles et ceux, sapeuse-pompières et sapeurs-pompiers lors des embuscades auxquelles elles et ils sont affrontés ? Tiens, d’ailleurs pourquoi privilégiés le masculin pluriel lorsque l’on mentionne celles et ceux. Celles étant toujours citées en premier( ou en première?) sans doute par souci de galanterie bien masculine, elle, plus que par effet musical. Ceux et celles pourraient,en effet, choquer nos oreilles. Non, précisons : celles et ceux à qui la primeur masculine sonnerait mal aux oreilles.

Et puis nous l’avons échappé belle lors de la fracassante sortie de notre président devant les jeunes invités Xavier Niel : que celles et ceux n’auraient-on dit s’il avait déclaré « celles et ceux qui ne sont rien ». Ce jour là, les « sont rien »’ n’étaient que ceux.

Mais le Président semble s’être rattrapé lors de sa courte “homélie” à l’issue du défilé majestueux du 14 juillet puisqu’ils n’a employé que le seul déterminant démonstratif “ceux” en parlant de nos soldats…

Floris de Bonneville

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 15 juillet 2017 @ 8 h 47 min

    Charles 15 Juil 2017 à 8:27 at 8 h 27 min l==> Qu’on le veuille ou non, toute la merde qui nous tombe dessus nos vient bien de la révolution de 1968, car il fallait bien par tous les moyens se débarrasser de ce Charles le gaulliste, même si il a peut être commis des erreurs, mais il fallait conserver une certaine fermeté pour tenir en laisse les loups sauvages… Tous ceux qui sont venus après lui et qui se réclament du gaullisme ne sont que des menteurs et des hypocrites à commencer par le Pompidou qui fut le plus abominable des judas. Merci pour le lien et en échange en voici un autre:

    https://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/cardinal-sarah-ecrit-aux-eveques

  • Marcus , 15 juillet 2017 @ 8 h 50 min

    Trucker, je suis complètement d’accord avec vous.
    Quand à André, je suis étonné que des infirmiers ne soient pas encore venus le chercher pour l’interner dans un établissement psychiatrique…

  • André , 15 juillet 2017 @ 9 h 07 min

    Reçu en courriel et je l’ai mis en ligne sur le blog qui me reste.. Je ne peux même plus vous communiquer, ici, même si je n’ai pas la date précise, ni la ville de l’attentat très grave qui va se produire très bientôt. Vous allez avoir le temps et tout le loisir de maudire tant que vous refuserez de reconnaître la vérité.
    http://islamdanger.forumgratuit.org/t155-au-president-de-lactuelle-republique-chef-des-armees-monsieur-emmanuel-macron

  • Jean NOGUES , 15 juillet 2017 @ 9 h 56 min

    La vraie question, c’est comment et pourquoi les français dont les villages bucoliques d’antan montrent un côté flatteur se sont collectivement laissé faire tout ce qui est montré dans la deuxième partie.

    Un vrai peuple fier et libre ne se serait jamais laissé mener là, ne se serait jamais laissé dépouiller de la légitime défense, aurait mis sur pied un service civil semblable à celui de la Suisse (où chaque homme se voit confier son barda militaire–avec munitions– qu’il garde chez lui, et où la légitime défense n’est pas un vain mot.

    Un vrai peuple fier et libre ne se serait jamais laissé envahir jusquà l’irréversible par des hordes incultes, sans éducation, violentes, agressives et arrogantes.

    Un vrai peuple fier et libre n’aurait jamais laissé violer ses femmes et ses filles à grande échelle comme cela se banalise depuis au moins 20 ans, il aurait mis ses dirigeants devant un choix simple : ou bien on se fait justice nous-mêmes tous ensemble, ou bien vous sanctionnez ces crimes dans faiblesse.

    Un vrai peuple fier et libre n’aurait jamais supporté que des criminels étrangers ne soient pas immédiatement reconduits à la frontière après avoir purgé leur peine, sans se soucier du devenir des criminels une fois repartis par l’exact chemin de leur arrivée.

    Un vrai peuple fier et libre n’aurait jamais supporté que des étrangers rentrent sur leur sol sans avoir subi le moindre examen médical ni même rempli le moindre questionnaire santé, et sans avoir rempli le moindre questionnaire leur demandant s’ils avaient déjà fait l’objet de condamnations dans leur pays d’origine.

    Un vrai peuple fier et libre n’aurait jamais admis qu’on brûle son drapeau sur un stade sportif sans qu’il s’ensuive la moindre réaction à la hauteur de l’insulte.

    Un vrai peuple fier et libre n’aurait jamais supporté que des soi-disant hommes d’église se réclamant du catholicisme prêchent en chaire, partout et chaque dimanche, l’exact contraire de ce qui est déjà écrit dans les dix commandements, et cela, au nom de l’idéologie de mort de la ”lutte des classes”.

    Un vrai peuple fier et libre n’aurait jamais supporté que des magistrats les poursuivent en justice uniquement pour avoir dit quelques chose qui déplaît à des humains qui s’arrogent l’incroyable droit de leur faire la morale comme à des petits enfants mineurs.

    Un vrai peuple fier et libre aurait exigé que sa Constitution stipule, en tête, la vraie liberté d’expression, celle qui n’est limitée que par l’insulte ou la dénonciation nominatives, toute opinion portant sur des idées générales devant pouvoir être exprimée même si elle déplaît, du moment qu’elle ne crée de dommage matériel à aucune personne morale ou physique.

    La seconde partie du diaporame était donc déjà en germe dans la première.

    En réalité, la douce France montrée dans la première partie était déjà vérolée et privée de ses défenses immunitaires par le marxisme et par une église corrompue jusqu’à l’os au bénéfice de ses ennemis qui font ce qu’ils font en ce moment. Elle était déjà morte sans que ça se voie, comme ces maisons aux tapisseries intérieures intactes mais déjà vermoulues et rongées dans leurs gros oeuvre par les termites.

    La triste réalité, c’est que si des français aujourd’hui jeunes reprennent conscience, un jour, de ce qu’ils ont perdu par la faute des marxistes, ils se trouveront devant la nécessité soit de s’établir dans quelque pays étranger (où ils formeront des vestiges de Farnce à la manière des québécois), soit de reconquérir ce qui fut leur patrie par les armes.

  • André , 15 juillet 2017 @ 10 h 12 min

    Reçu en courriel et je fais suivre:
    Je fais suivre. Mais ça va bouger. Tout va commencer cette année, mais vous serez seuls. Plus de général pour rassembler les résistants…. Vous trouverez même des gendarmes et des militaires qui tireront sur des français. Déjà en 2008, après avoir tout découvert, je vous l’avais annoncé, la police, la gendarmerie, l’armée… Ne servent pas le peuple. Ils sont les larbins des politiques auxquels ils doivent obédience….
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouve on en cherche;
    André
    De :
    Envoyé : samedi 15 juillet 2017 09:26
    À :
    Objet : VENT DEBOUT POUR LES RETRAITES
    ‌Soyons réalistes, seul un RAPPORT DE FORCE GIGANTESQUE verra des solutions bénéfiques pour les retraités. (genre la manif pour tous multipliée par 100).
    @lain.
    Objet : VENT DEBOUT POUR LES RETRAITES
    Tout le monde devrait le savoir. Par acquis de conscience, je transfère… parce que j’adhère, mais pour quel résultat? Je ne crois pas à un changement quelconque!!!
    Et là : pas drôle du tout ! ! !
    Il y a gros à parier que pour une fois les conseils de la Cour des Comptes vont être suivis à la lettre
    La seule arme pour les retraités, c’est le TRANSFERT de ce document.. de retraité à retraités.
    Inutile de rajouter le moindre commentaire, il suffit de lire le texte ci-dessous ;
    et malheureusement nous savons que tout cela est exact !
    Bon courage, les retraités…
    Les retraités doivent se défendre et, pour cela, il suffit qu’ils fassent la grève de leurs actions dans le bénévolat : ce gouvernement aura vite compris qu’ils sont indispensables à la nation et qu’ils méritent un peu plus de respect !
    “Vent debout les retraités !!! ”
    La Cour des Comptes considère que l’objectif de rattrapage des revenus des retraités par rapport aux actifs est atteint . Elle propose donc dans son dernier rapport une hausse de leur imposition.
    Revue des mesures proposées et de leurs gains escomptés.
    Dans son dernier rapport sur la Sécurité Sociale, la Cour des Comptes préconise de faire davantage participer les retraités à la solidarité nationale. D’après la Cour des Comptes, les différentes niches fiscales et sociales qui s’appliquent aux retraités représenteraient *un manque à gagner de 12 milliards d’euros pour l’État et la Sécurité Sociale*.
    Or, les revenus des têtes blanches sont désormais légèrement plus élevés que ceux des actifs, et leur patrimoine beaucoup plus. Selon le président de la Cour Didier Migaud , “*les retraités sont dans une situation financière plus favorable que les actifs, *notamment les jeunes*.”
    Et l’objectif de ces avantages, qui était de réduire l’écart avec les actifs, est atteint.”
    Revue des mesures préconisées par la Cour des Comptes :
    – Supprimer progressivement *l’abattement de 10%* car ils n’ont plus de frais professionnels (gain de 2,7 milliards d’euros).
    – Supprimer progressivement l’exonération des majorations de pensions pour les parents de 3 enfants (gain de 800 millions d’euros).
    – Aligner le taux de CSG appliqué aux pensions de retraite sur celui des actifs.
    Ce qui soumettrait les 7,9 millions (49%) de retraités aujourd’hui assujettis à une CSG de 6,6% à un taux de 7,5% (gain de 1,2 milliard d’euros).
    Les 585 000 particuliers employeurs de 70 ans et plus qui bénéficient d’une *exonération de cotisations patronales*, se la verraient supprimée
    (gain escompté de 380 millions d’euros).
    C’est vrai qu’un chirurgien, un ingénieur ou un pilote d’avion en retraite est en situation plus favorable qu’un jeune actif qui bosse à la poste…
    Voilà bien une injustice de taille !!!
    * Autre injustice : on a plus de patrimoine à 70 ans qu’à 30 ans… c’est dingue non !?!? *
    C’est vrai aussi que les honteux retraités qui ont connu l’époque de travailler plus pour gagner plus (48 h hebdo et 3 puis 4 semaines de congés) et préparé leur retraite en économisant, sont… has been en regard des 35 h , 5 semaines de congés et RTT.
    Mais c’est vrai aussi qu’il faut éviter de parler :
    * Des sénateurs,
    Des députés,
    Des ministres qui ont la retraite à vie, après 8 mois de ministère !!
    * Des effectifs pléthoriques de ministres, de sénateurs, de députés et de fonctionnaires de l’’ Administration Territoriale de la France : régions, départements, arrondissements, cantons, inter-communalités et communes.. Sans parler de l’administration européenne…
    * Des régimes spéciaux
    * Des députés européens qui ne paient pas un centime de CSG
    * Et… des Présidents de la République en retraite (excepté Giscard qui n’a pas voulu) Chirac, Sarkozy et Hollande.
    Ex : Sarkozy coûte environ 1 500 000 EUR à la nation chaque année (chauffeurs, retraite, gardes du corps personnels
    Ceux qui ne paient rien et reçoivent tout.
    Et puis, il faut bien payer …
    les RSA, CMU et tous les assistés venus d’ailleurs : alors tout est bon pour trouver des coupables…
    Au passage, ils sont loin d’expliquer les 12 ou 17 milliards du trou de la sécu (même pas foutus de savoir combien…!!!!).
    D’une part, il n’y a pas de déficit – d’autre part, si l’Etat payait la cotisation de ses fonctionnaires,
    nous serions “haut la main” en positif !
    Bon courage pour l’avenir…
    Sont-ils devenus fous ?
    Combien de temps les Français vont laisser faire cela ???
    Le ridicule absolu !!!!
    Du bon sens quand même !!! ……..

  • Droal , 15 juillet 2017 @ 11 h 10 min

    La « Génération de 68 » n’a eu qu’un seul ennemi : De Gaulle et ce qu’il re-présentait – ce qu’il rendait « présent » une dernière fois – au peuple français : la France.

    Cette « Génération » ne s’est jamais trompé d’Ennemi, ni d’ennemis, et elle adressait cette prière enflammée sur un tract de mai 1968 :

    « Notre Charles qui es trop vieux,
    Que ton nom soit oublié,
    Que ton règne finisse,
    Que notre volonté soit faite,
    Et nos revendications satisfaites ;
    Double-nous aujourd’hui
    Notre pain quotidien,
    Pardonne-nous offenses
    Comme nous pardonnons
    À ceux qui nous ont offensés,
    Ne nous laisse pas
    Succomber de privations,
    Mais délivre-nous de ta présence,
    Et que la fin de ton règne arrive… »

    C’est ainsi qu’à partir du 31 mai 1968 a commencé l’autre règne qui ne cesse de croître depuis près de 50 ans.

    C’est un règne angélique de cette partie des anges qui n’ont pas su garder leur Rang et qui de générations en générations font leur interminable travail depuis la Chute…

    Le 31 octobre 1956, en Bretagne à Kerizinen, la Mère de Dieu disait ce qui suit à sa messagère, Louise Ramonet : « …Depuis le temps que je vous préviens, quel cas-a-on fait de mes avertissements, pourtant si maternels ! C’est dans ces temps d’angoisse, dans ces temps lugubres que vous le comprendrez, que vous sentirez le miracle de ma présence parmi vous. C’est alors que, visiblement, je couvrirai de ma protection ces terres bretonnes, d’où doit surgir une France nouvelle, une France chrétienne, gouvernée par ce grand monarque, envoyé spécial de Dieu, défenseur de l’Église et de la liberté. Sous son règne toute justice sera rendue ».

    Et le 31 mai 1958, la Présidence du Général De Gaulle commença…

    A moins que cela soit Macron qui soit évoqué et dont l’anagramme est « Monarc »…

    C’est chacun qui voit…

  • André , 15 juillet 2017 @ 11 h 38 min

    Pour ceux qui n’ont pas encore compris à quoi a servi la révolution de 1968, j’ai recollé les morceaux du puzzle. Voilà dix ans que je répète la même chose, mais les français de souche sont trop aveugles, trop enténébrés. Ils se sont laissés prendre par leur orgueil dans le piège de ceux qui ont pris la fuite en 1962 qui ont ramené avec eux la haine, la soif de vengeance et des instincts de tueur. Ils ont déversé le contenu de leurs valises en France qui a fini par tout contaminé. En 2013, je fus prévenu de quitter la France afin de ne pas voir l’horreur qui arrive et je suis encore là. Ma mort ne sera pas naturelle bien qu’ayant presque l’âge de Boutéflika et je connais même mes assassins qui seront des français de souche, prétendus car c’est eux qui le disent. Tout comme Jésus confia à son bien aimé celui qui me trahira est celui-là même à qui je donne un morceau de pain….
    Révolution de 1968, la chance de la France.
    https://gloria.tv/video/ApTzXbsa6Nk821eHRk3XiEsC8

Comments are closed.