Alix, 20 ans, à Manuel Valls : «Je me suis décidée à entrer en résistance»

Lettre ouverte à Manuel Valls :

Monsieur le Ministre,

Avec quelques 200 jeunes, et comme plusieurs centaines de personnes depuis quelques mois, j’ai été embarquée, ou plutôt raflée, par vos forces de l’ordre, le soir du 26 mai, près de l’esplanade des Invalides.

Mon crime ? Être restée paisiblement chanter et discuter avec quelques amis avant de vouloir quitter les lieux vers 22 h. Pour ce délit de la pire espèce, 23 h de garde à vue.

Je souhaiterais comprendre, Monsieur le Ministre, pourquoi plus de deux cents jeunes, pour la plupart pacifiques, furent placés cette nuit en garde à vue, alors qu’une vingtaine seulement de hooligans, véritables casseurs provoquant en quelques heures plus d’un million d’euros de préjudice lors du rassemblement le 13 mai au Trocadéro, furent arrêtés.

Quelles vitrines brisées, combien de voitures brûlées, en cette journée du 26 mai alors que des centaines de milliers de manifestants défilaient dans les rues ?

J’aimerais connaitre les raisons pour lesquelles certains policiers (pour ne pas dire la plupart) en viennent à nous avouer leur désarroi et leur désaveu, face aux ordres reçus. La priorité des forces de l’ordre n’est-elle pas d’assurer la sécurité des citoyens ?

Nos chants et nos slogans sont-ils de réelles menaces pour notre pays ?

“Contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.”

Je voudrais qu’on m’explique, pourquoi un traitement si répressif nous est réservé. Comment peut-on gazer des familles, des jeunes dans des bouches de métro ou dans des paniers à salade ? Depuis quand le port d’un sweat justifie-t-il une interpellation ?

Auriez-vous donc si peur de nous ?

Monsieur le Ministre, je ne suis qu’une jeune de 20 ans, étudiante en droit, ni nervi d’extrême droite, ni violente militante, qui aime seulement son pays et croit en son avenir. C’est au nom de mon attachement à la France, et pour défendre les valeurs auxquelles j’adhère, que je me suis décidée à entrer en résistance, puisqu’il s’agit bien de cela aujourd’hui.

Beaucoup de politiques regrettent que les jeunes s’abstiennent des grands débats ; plusieurs auteurs nous ont exhortés à l’action, à l’indignation ; on ne cesse de décrier un individualisme grandissant, un égoïsme et une indifférence latents.

Pourtant, depuis plusieurs mois maintenant, la jeunesse de France s’est levée pour affirmer avec force ses convictions ; pour défendre la cause de ceux que la loi a délaissés ; pour s’engager dans ce qui aurait dû être des grands débats de société.

Au lieu de l’écouter, au lieu de nous respecter, vous avez fait passer en force une loi bouleversant «notre civilisation» ; vous avez ridiculisé nos effectifs, minimisé notre force, redoublé de mensonges, dans le seul espoir de nous décourager ; vous n’avez cessé de nous insulter, taxant d’homophobe toute personne opposée à cette loi, dans la seule optique de décrédibiliser notre mouvement ; vous vous êtes livrés à de sordides manipulations, et je pense notamment aux infiltrations de policiers en civil chargés d’exciter et de provoquer les foules, afin de justifier vos répressions policières dignes des pires régimes totalitaires.

Mais contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.

Monsieur le Ministre, vous pouvez continuer à nous mépriser, à nous humilier autant qu’il vous plaira, mais, parce que nos convictions et notre combat dépassent nos propres intérêts, parce que nous ne voulons pas d’une société sans repères, et parce que nous sommes décidés à faire entendre nos voix, soyez assuré que nous ne lâcherons rien. JAMAIS.

Related Articles

139 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Fleur , 15 juin 2013 @ 10 h 24 min

    Bien dit. Certes les donneurs d’ordre, jusqu’au haut de la hiérarchie, sont responsables (et coupables !). Mais les flics aussi ont une conscience et une liberté de conscience. Ils ont donc aussi une juste part de responsabilité (et de culpabilité !) à endosser dans les violences et abus commis.

  • Fleur , 15 juin 2013 @ 10 h 37 min

    En effet ! Vous avez vu comme il joue au gros dur, ce flic, tel le chasseur qui pose fièrement le pied sur l’animal qu’il vient d’abattre… alors qu’il doit pisser dans son froc devant les “chances pour la France votant Hollande” !
    C’est vraiment un lâche, ce mec. Mais tous ceux qui l’entourent et ses chefs ne valent pas mieux que lui. Par leur complicité de larbins aux ordres donnés, ces Tontons Macoutes déshonorent tous les forces de l’ordre.
    C’est ainsi qu’un pays s’enfonce d’un seul homme dans le totalitarisme.

  • jean marc boni , 15 juin 2013 @ 10 h 47 min

    bien vu

  • jean marc boni , 15 juin 2013 @ 11 h 00 min

    Si ! en tout cas les antifa car depuis ma tendre enfance ( et j’ai presque 6 décennies !) les gauchos de toutes sortes ont intoxiquées la société française.
    si on était contre l’urss on était facho ; si on votait à droite on était facho ; si on critiquait mao on était facho ; si on disait que le communisme avait fait plus de morts que le nazisme ,on était facho etc etc
    notre pauvre France a été gauchisée en permanence par les media , les vrais ou faux intellos etc etc.
    si on aime l’armée française qui a participé à des guerres coloniales (indo,algérie etc ) on est facho….
    donc ,il faut dissoudre les antifa et seulement eux !

  • gaston , 15 juin 2013 @ 11 h 24 min

    je sais que bien des jeunes sont dépolitisés par l’effet médias. ceux qui le sont n’appartiennent pas ou plus au PS …On va les retrouver aux extrêmes et cela amènera des larmes et du sang…Alix a raison de dire ce qu’elle ose dire, les gens mûrs la comprennent de quel que bord politique qu’ils soient…la révolte va venir de ces jeunes pacifiques que l’on repousse aux extrêmes….Bravo Vals, Bravo Hollande en tôle Taubira elle est à la base de toute cette haine qu’elle respire et qu’elle inspire c’est une sauvage à redresser. Dans le calme des familles, dans les coins des bars et dans le monde associatif, ça commence à gamberger dur…il en a fallu moins que ça en 1789 pour décider la foule à prendre la Bastille…ils n’avaient ni téléphone ni internet…maintenant ça existe il va falloir en tenir compte messieurs les “responsables” des malheurs du peuple que vous croyez votre électeur…même à la CGT on n’accepte plus vos diktats

  • gaston , 15 juin 2013 @ 11 h 32 min

    ceux qui sont à même de l’identifier devraient le dire sur ce site il saura ainsi que ce n’est pas obéir aux ordres que d’agir en sadique. Il devra être sanctionné “publiquement” ainsi il aura le droit de dire EXACTEMENT pourquoi il a eu ce comportement…si ses ordres étaient d’agir ainsi il faut qu’il le dise, qu’il dise qui a donné ces ordres et que notre seule voie de débat, internet puisse communiquer au monde entier, et même au tribunal international ce qu’il en est. On nous parle de la Syrie, pour détourner notre regard de ce qui se passe chez nous…occupons nous de mettre de l’ordre dans notre maison avant de nous occuper de celle des autres.

  • trivi , 15 juin 2013 @ 11 h 37 min

    Etat fasciste ? OUI

Comments are closed.