Alix, 20 ans, à Manuel Valls : «Je me suis décidée à entrer en résistance»

Lettre ouverte à Manuel Valls :

Monsieur le Ministre,

Avec quelques 200 jeunes, et comme plusieurs centaines de personnes depuis quelques mois, j’ai été embarquée, ou plutôt raflée, par vos forces de l’ordre, le soir du 26 mai, près de l’esplanade des Invalides.

Mon crime ? Être restée paisiblement chanter et discuter avec quelques amis avant de vouloir quitter les lieux vers 22 h. Pour ce délit de la pire espèce, 23 h de garde à vue.

Je souhaiterais comprendre, Monsieur le Ministre, pourquoi plus de deux cents jeunes, pour la plupart pacifiques, furent placés cette nuit en garde à vue, alors qu’une vingtaine seulement de hooligans, véritables casseurs provoquant en quelques heures plus d’un million d’euros de préjudice lors du rassemblement le 13 mai au Trocadéro, furent arrêtés.

Quelles vitrines brisées, combien de voitures brûlées, en cette journée du 26 mai alors que des centaines de milliers de manifestants défilaient dans les rues ?

J’aimerais connaitre les raisons pour lesquelles certains policiers (pour ne pas dire la plupart) en viennent à nous avouer leur désarroi et leur désaveu, face aux ordres reçus. La priorité des forces de l’ordre n’est-elle pas d’assurer la sécurité des citoyens ?

Nos chants et nos slogans sont-ils de réelles menaces pour notre pays ?

“Contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.”

Je voudrais qu’on m’explique, pourquoi un traitement si répressif nous est réservé. Comment peut-on gazer des familles, des jeunes dans des bouches de métro ou dans des paniers à salade ? Depuis quand le port d’un sweat justifie-t-il une interpellation ?

Auriez-vous donc si peur de nous ?

Monsieur le Ministre, je ne suis qu’une jeune de 20 ans, étudiante en droit, ni nervi d’extrême droite, ni violente militante, qui aime seulement son pays et croit en son avenir. C’est au nom de mon attachement à la France, et pour défendre les valeurs auxquelles j’adhère, que je me suis décidée à entrer en résistance, puisqu’il s’agit bien de cela aujourd’hui.

Beaucoup de politiques regrettent que les jeunes s’abstiennent des grands débats ; plusieurs auteurs nous ont exhortés à l’action, à l’indignation ; on ne cesse de décrier un individualisme grandissant, un égoïsme et une indifférence latents.

Pourtant, depuis plusieurs mois maintenant, la jeunesse de France s’est levée pour affirmer avec force ses convictions ; pour défendre la cause de ceux que la loi a délaissés ; pour s’engager dans ce qui aurait dû être des grands débats de société.

Au lieu de l’écouter, au lieu de nous respecter, vous avez fait passer en force une loi bouleversant «notre civilisation» ; vous avez ridiculisé nos effectifs, minimisé notre force, redoublé de mensonges, dans le seul espoir de nous décourager ; vous n’avez cessé de nous insulter, taxant d’homophobe toute personne opposée à cette loi, dans la seule optique de décrédibiliser notre mouvement ; vous vous êtes livrés à de sordides manipulations, et je pense notamment aux infiltrations de policiers en civil chargés d’exciter et de provoquer les foules, afin de justifier vos répressions policières dignes des pires régimes totalitaires.

Mais contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.

Monsieur le Ministre, vous pouvez continuer à nous mépriser, à nous humilier autant qu’il vous plaira, mais, parce que nos convictions et notre combat dépassent nos propres intérêts, parce que nous ne voulons pas d’une société sans repères, et parce que nous sommes décidés à faire entendre nos voix, soyez assuré que nous ne lâcherons rien. JAMAIS.

Related Articles

139 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • propatria , 15 juin 2013 @ 8 h 23 min

    oui Jeanne d’arc disait aide toi et e ciel t’aidera il faut une croisade aux champs élysés

  • Mirabelle , 15 juin 2013 @ 8 h 43 min

    Tout comme pendant l’occupation,les forces de “l’ordre “sont par définition dans l’obligation d’exécuter les ordres de leur hiérarchie .
    Pourquoi dans ce cas faire le procès des petainistes?Les flics d’aujourd’hui ne se conduisent pas mieux que leurs aînés ,ils sont a la botte du gouvernement,car s’ils ne sont pas d’accord avec le pouvoir il leur suffirait de démissionner !!!mais leur carrière est bien plus importante que leur honneur

  • Mirabelle , 15 juin 2013 @ 8 h 46 min

    La vérité vous dérange vous aussi?

  • ESCLAFIT , 15 juin 2013 @ 8 h 56 min

    Comme Hollande est responsable du résultat, Valls est le donneur d’ordres et aussi responsable, tout comme Taubi rat.
    Les gendarmes et les CRS qui ont exécuté ces ordres sont responsables des coups qu’ils ont donnés, mais eux sauvegardaient leur gagne pain, ce qui n’en fait pas des héros, mais on peut comprendre qu’ils aient la peur d’un lendemain à Pôle emploi.

  • Mas Jean-Marie , 15 juin 2013 @ 8 h 58 min

    L’attitude de la police a été condamnable en cette soirée du 26. Les policiers ont obligé les excités a reculer sur l’esplanade ou se trouvait des milliers de manifestants pacifistes.
    Ils ont fait de cet espace une nasse.
    Puis, sous le prétexte de vouloir les arrêter, ils les ont provoqués.
    (Des centaines de vidéos montrent des flics en civil qui se retirent après la bastonnade et qui mettent leurs brassards)
    Là, ils ont gazés, tapés et arrêtés sans distinctions. Honte a eux, de vrais salauds.
    Les photos comme celle ci doivent être exposées, je souhaite que les enfants de ce gendarme puissent voir leur père et lui pose des questions.

  • Richard , 15 juin 2013 @ 9 h 14 min

    M Valls ferait mieux de prendre exemple, ainsi que tous les autres, pour une France propre
    je crois que l’on peut rêver!!Tout est une question de .ouilles et de volonté politique. L’Australie dit NON. Pour la 2ème fois ! Madame Le premier ministre Australien réitère !! Cette femme devrait être nommée Prix Nobel du courage. Jamais des mots n’ont été aussi justement prononcés! Les répercussions pourraient être phénoménales. Elle n’a pas eu peur de prendre clairement position, sans doute au risque de sa vie. Julia Gillard – Australia Les musulmans qui veulent vivre sous la charia islamique ont été priés de quitter l’Australie ! Le gouvernement a ciblé les radicaux dans le but de parer les attaques terroristes potentielles. Par ailleurs, Mme Gillard a irrité certains musulmans australiens en déclarant mercredi qu’elle soutenait les agences d’espionnage qui surveillent les mosquées présentes sur le sol de la nation. Citation : LES IMMIGRANTS, DOIVENT S’ADAPTER. C’est à prendre ou à laisser. Je suis fatiguée que cette nation s’inquiète de savoir si nous offensons certains individus ou leur culture… Notre Culture, s’est développée depuis plus de deux siècles après tant de luttes, d’épreuves et de victoires par des millions d’hommes et de femmes qui ont recherché la liberté. Nous parlons l’anglais et non pas l’espagnol, le libanais, l’arabe, le chinois, le japonais, le russe ou autre langage. Donc, si vous voulez faire partie de notre société, APPRENEZ NOTRE LANGUE !! La plupart des australiens croient en Dieu. Il n’est pas question ici de « droit chrétien » ou d’une quelconque pression politique. C’est un FAIT parce que les chrétiens hommes et femmes, avec leurs principes Chrétiens ont fondé cette nation. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles ! Dieu vous offense? Je vous suggère alors d’envisager une autre partie du monde pour y vivre, car Dieu fait partie de notre culture. Nous acceptons vos croyances sans vous poser de questions.Tout ce que nous vous demandons, c’est de respecter les nôtres, de vivre pacifiquement et en harmonie avec nous. Ceci est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE et nous vous donnons l’occasion d’en profiter. Mais à partir du moment ou vous vous mettez à vous plaindre, à gémir et à ronchonner à propos de notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes ou notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d’une autre grande liberté Australienne: « LE DROIT DE PARTIR….. » Si vous n’êtes pas heureux ici et bien partez !! Nous ne vous avons pas forcés à venir ! Vous êtes venus de vous-même, alors acceptez le pays qui vous a acceptés, tel qu’il est ! Peut-être que, si nous diffusons ce discours à tous les pays se trouvant dans le même genre de situation avec ses immigrés, nous trouverons le courage de faire entendre nos voix pour exprimer les mêmes vérités ! »

  • Richard , 15 juin 2013 @ 9 h 16 min

    Le commissaire d’Argenteuil qui s’est fait tabassé par 30 jeunes on en parle pas.!!

Comments are closed.