Alix, 20 ans, à Manuel Valls : «Je me suis décidée à entrer en résistance»

Lettre ouverte à Manuel Valls :

Monsieur le Ministre,

Avec quelques 200 jeunes, et comme plusieurs centaines de personnes depuis quelques mois, j’ai été embarquée, ou plutôt raflée, par vos forces de l’ordre, le soir du 26 mai, près de l’esplanade des Invalides.

Mon crime ? Être restée paisiblement chanter et discuter avec quelques amis avant de vouloir quitter les lieux vers 22 h. Pour ce délit de la pire espèce, 23 h de garde à vue.

Je souhaiterais comprendre, Monsieur le Ministre, pourquoi plus de deux cents jeunes, pour la plupart pacifiques, furent placés cette nuit en garde à vue, alors qu’une vingtaine seulement de hooligans, véritables casseurs provoquant en quelques heures plus d’un million d’euros de préjudice lors du rassemblement le 13 mai au Trocadéro, furent arrêtés.

Quelles vitrines brisées, combien de voitures brûlées, en cette journée du 26 mai alors que des centaines de milliers de manifestants défilaient dans les rues ?

J’aimerais connaitre les raisons pour lesquelles certains policiers (pour ne pas dire la plupart) en viennent à nous avouer leur désarroi et leur désaveu, face aux ordres reçus. La priorité des forces de l’ordre n’est-elle pas d’assurer la sécurité des citoyens ?

Nos chants et nos slogans sont-ils de réelles menaces pour notre pays ?

“Contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.”

Je voudrais qu’on m’explique, pourquoi un traitement si répressif nous est réservé. Comment peut-on gazer des familles, des jeunes dans des bouches de métro ou dans des paniers à salade ? Depuis quand le port d’un sweat justifie-t-il une interpellation ?

Auriez-vous donc si peur de nous ?

Monsieur le Ministre, je ne suis qu’une jeune de 20 ans, étudiante en droit, ni nervi d’extrême droite, ni violente militante, qui aime seulement son pays et croit en son avenir. C’est au nom de mon attachement à la France, et pour défendre les valeurs auxquelles j’adhère, que je me suis décidée à entrer en résistance, puisqu’il s’agit bien de cela aujourd’hui.

Beaucoup de politiques regrettent que les jeunes s’abstiennent des grands débats ; plusieurs auteurs nous ont exhortés à l’action, à l’indignation ; on ne cesse de décrier un individualisme grandissant, un égoïsme et une indifférence latents.

Pourtant, depuis plusieurs mois maintenant, la jeunesse de France s’est levée pour affirmer avec force ses convictions ; pour défendre la cause de ceux que la loi a délaissés ; pour s’engager dans ce qui aurait dû être des grands débats de société.

Au lieu de l’écouter, au lieu de nous respecter, vous avez fait passer en force une loi bouleversant «notre civilisation» ; vous avez ridiculisé nos effectifs, minimisé notre force, redoublé de mensonges, dans le seul espoir de nous décourager ; vous n’avez cessé de nous insulter, taxant d’homophobe toute personne opposée à cette loi, dans la seule optique de décrédibiliser notre mouvement ; vous vous êtes livrés à de sordides manipulations, et je pense notamment aux infiltrations de policiers en civil chargés d’exciter et de provoquer les foules, afin de justifier vos répressions policières dignes des pires régimes totalitaires.

Mais contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.

Monsieur le Ministre, vous pouvez continuer à nous mépriser, à nous humilier autant qu’il vous plaira, mais, parce que nos convictions et notre combat dépassent nos propres intérêts, parce que nous ne voulons pas d’une société sans repères, et parce que nous sommes décidés à faire entendre nos voix, soyez assuré que nous ne lâcherons rien. JAMAIS.

Related Articles

139 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • gaston , 17 juin 2013 @ 0 h 08 min

    courage à tous, je viens de passer un dimanche intéressant….j-ai rencontré plein de monde et PERSONNE n’a dit être avec ce gouvernement, tout le monde est en colère…il va falloir que la bande du “normal” y pense, les prochaines élections ne devraient pas être mal…ils ont perdu 8 députés en un an…combien perdront-ils de mairies?…..je me demande qui a voté Hollande l’année dernière? Je n’ai rencontré personne qui me l’ai dit…curieux!

  • TOTO , 17 juin 2013 @ 1 h 04 min

    Oui, mais en leur faisant comprendre qu’ils sont sur un siège éjectable et qu’il vaudrait mieux qu’ils soient à l’écoute de leurs électeurs plutôt que de s’enfermer dans leur idéal en appliquant systématiquement les idées tordues de leurs leaders politiques ……peut-être que ……

  • pascal lemarchand , 17 juin 2013 @ 7 h 59 min

    Je confirme ce que vous venez d’écrire, Costello étant connu entre autres pour une reforme de taxation qui souléverait une véritable révolution si quiconque avait la mauvaise idée de la suggérer chez nous !

  • Fvern , 17 juin 2013 @ 10 h 27 min

    Ce dimanche, Jérôme cahuzac, a été remplacé par un duel de UMP- FN, mais où donc est le PS?? …et les électeurs? À peine 40%….

  • Sylvie , 17 juin 2013 @ 11 h 35 min

    J’ai eu une semaine formidable du lundi au dimanche, sans problèmes avec de belles visites.
    Lundi soir : une veillée avec les veilleurs et un feu d’artifice. Beaucoup de monde sur les quais.
    Mardi : visite du Pogoria, du Kruzenstern, du Shabab Oman, de l’Etoile du Roi,d et d’autres.
    Mercredi : retour à l’Armada
    Jeudi : excursion en bâteau et achat d’un tricorne de pirate.
    Vendredi : visites du Mutin, du Dar Mlodzedzi, etc…
    Samedi : encore des visites de bâteaux avec un ami et le feu d’artifice extraordinaire.
    Dimanche : descente de la Seine jusqu’à Heurteauville. Tous les bâteaux partaient vers la mer. Le Cuautehmoc était superbe tout comme les autres.

    A l’Armada, j’ai discuté avec des policiers du mariage pour tous et ils m’ont dit qu’ils étaient contre. Je ne dirais pas lesquels et j’ai sympathisé avec.

    La sécurité sur le site de l’Armada a été bien assurée, en espérant qu’il n’y a pas eu de pickpockets au milieu de la foule.

    Sur tout le parcours de dimanche entre Rouen et Honfleur-le-Havre plus de 10 millions de personnes le long des berges de chaque côté. A Rouen, durant l’Armada, plus de 5 millions de visiteurs, c’est étonnant et impressionnant. Bravo aux organisateurs qui ont fait preuve de professionnalisme et de courage pour ces belles journées dignes d’un festival de Lorient ou de Quimper.

    Dans cinq ans, on remet ça en espérant que Valls, Hollande, Taubira et les autres ne seront plus à la tête du pays !

  • VB , 17 juin 2013 @ 13 h 56 min

    Il faut savoir appeler un “chat” un “chat”. Et si cela dérange, ces mêmes personnes devraient se remettre en question, leur conscience ne semble pas tranquille…

    Merci Banro, j’ai cru que personne n’aurait eu le culot de rétablir la vérité quant a leur réelle identité.

  • Pierre- marie Chaboche , 17 juin 2013 @ 14 h 14 min

    Chers amis,
    merci à Alix pour sa lettre, simple et courageuse à Mr le Sinistre de l’ Intérieur.
    Comme des centaines de milliers de Français, elle est rentrée en Résistance contre ce Gouvernement mensonger et, il faut bien le dire, criminel; car les lois successives qu’ il nous impose au ” Bull- Dozer ” sont contraires aux Lois de la Vie qui, seules, peuvent nous conduire vers un réel Amour de la Vie et nous aider à espérer qu’ elle soit plus forte que toutes ces honteuses démissions et défigurations de la grandeur et de la beauté de l’ Homme. Car nous aspirons tous au Bonheur.
    Juste vous proposer ici deux raisons, parmi bien d’ autres, d’ espérer:

    Du point de vue de la Vérité: Soyons certains que notre combat, pacifique mais déterminé, est juste: Il est absurde et réellement mortifère d’ imposer des lois qui reposent sur cet aberrant diktat d’ une prétendue indifférenciation des sexes.
    Le simple bon sens, que confirme la Foi pour les croyants, mais qui est aussi une évidence pour tous ceux qui reconnaissent la beauté et le primat de la Loi Naturelle, nous ouvre les yeux sur l’ immense mensonge des idéologues de la Déconstruction, qui ont mené au pouvoir Mr Hollande et sa clique, en leur imposant en échange, de faire passer au plus vite et avant tout ( et tant pis pour les 1500 chômeurs en plus chaque jour ) les lois qu’ ils ont prévues et orchestrées depuis longtemps.

    Du point de vue de la Justice: Reposons- nous sur la réalité historique qui veut que, comme chez nos frères Polonais il y a 30 ans par exemple, ou pour l’ Apartheïd en Afrique du Sud un peu plus tard, la Vérité finisse toujours par l’ emporter sur le Mensonge! C’ est comme s’ il y allait d’ un immense réflexe de Survie!
    Ainsi, pouvons nous croire ( et espérer! ) que dans 25 ou 30 ans, si nos Pays retrouvent la raison et les fondements de notre Joie de Vivre, le Trio Hollande, Valls, Taubira, sera traduit devant la Cours Pénale Internationale, pour Crimes contre l’ Humanité.
    Il faut les en avertir maintenant, car, alors, peu de défenseurs accepteront de les soutenir, tandis que, dans leur grand âge, ils consommeront, aux yeux de tous, leur immense honte d’ avoir consenti à ces crimes imposés au Bull- Dozer, à une nation entière.
    Oui, résister d’ urgence, avec pacifisme mais aussi la plus grande détermination, est le Devoir de chaque Français, dès lors qu’ il prend conscience de la gravité des enjeux. C’ est à la fois notre Droit ( mais pour combien de temps,car l’ Etat Totalitaire se durcit chaque jour un peu plus ? )
    et aussi, donc, notre Devoir, si nous ne voulons pas laisser à nos Enfants ce ” Meilleur des Mondes”, d’ une désespérante grisaille telle qu’ il n’ en a jamais existé depuis la Fondation du Monde.
    Soyons courageux, chers amis, et mettons résolument en acte ce beau slogan plein d’ espérance qui est le notre:
    NOUS NE LACHERONS RIEN! NON, JAMAIS!
    Pierre- Marie Chaboche

Comments are closed.