Alix, 20 ans, à Manuel Valls : «Je me suis décidée à entrer en résistance»

Lettre ouverte à Manuel Valls :

Monsieur le Ministre,

Avec quelques 200 jeunes, et comme plusieurs centaines de personnes depuis quelques mois, j’ai été embarquée, ou plutôt raflée, par vos forces de l’ordre, le soir du 26 mai, près de l’esplanade des Invalides.

Mon crime ? Être restée paisiblement chanter et discuter avec quelques amis avant de vouloir quitter les lieux vers 22 h. Pour ce délit de la pire espèce, 23 h de garde à vue.

Je souhaiterais comprendre, Monsieur le Ministre, pourquoi plus de deux cents jeunes, pour la plupart pacifiques, furent placés cette nuit en garde à vue, alors qu’une vingtaine seulement de hooligans, véritables casseurs provoquant en quelques heures plus d’un million d’euros de préjudice lors du rassemblement le 13 mai au Trocadéro, furent arrêtés.

Quelles vitrines brisées, combien de voitures brûlées, en cette journée du 26 mai alors que des centaines de milliers de manifestants défilaient dans les rues ?

J’aimerais connaitre les raisons pour lesquelles certains policiers (pour ne pas dire la plupart) en viennent à nous avouer leur désarroi et leur désaveu, face aux ordres reçus. La priorité des forces de l’ordre n’est-elle pas d’assurer la sécurité des citoyens ?

Nos chants et nos slogans sont-ils de réelles menaces pour notre pays ?

“Contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.”

Je voudrais qu’on m’explique, pourquoi un traitement si répressif nous est réservé. Comment peut-on gazer des familles, des jeunes dans des bouches de métro ou dans des paniers à salade ? Depuis quand le port d’un sweat justifie-t-il une interpellation ?

Auriez-vous donc si peur de nous ?

Monsieur le Ministre, je ne suis qu’une jeune de 20 ans, étudiante en droit, ni nervi d’extrême droite, ni violente militante, qui aime seulement son pays et croit en son avenir. C’est au nom de mon attachement à la France, et pour défendre les valeurs auxquelles j’adhère, que je me suis décidée à entrer en résistance, puisqu’il s’agit bien de cela aujourd’hui.

Beaucoup de politiques regrettent que les jeunes s’abstiennent des grands débats ; plusieurs auteurs nous ont exhortés à l’action, à l’indignation ; on ne cesse de décrier un individualisme grandissant, un égoïsme et une indifférence latents.

Pourtant, depuis plusieurs mois maintenant, la jeunesse de France s’est levée pour affirmer avec force ses convictions ; pour défendre la cause de ceux que la loi a délaissés ; pour s’engager dans ce qui aurait dû être des grands débats de société.

Au lieu de l’écouter, au lieu de nous respecter, vous avez fait passer en force une loi bouleversant «notre civilisation» ; vous avez ridiculisé nos effectifs, minimisé notre force, redoublé de mensonges, dans le seul espoir de nous décourager ; vous n’avez cessé de nous insulter, taxant d’homophobe toute personne opposée à cette loi, dans la seule optique de décrédibiliser notre mouvement ; vous vous êtes livrés à de sordides manipulations, et je pense notamment aux infiltrations de policiers en civil chargés d’exciter et de provoquer les foules, afin de justifier vos répressions policières dignes des pires régimes totalitaires.

Mais contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.

Monsieur le Ministre, vous pouvez continuer à nous mépriser, à nous humilier autant qu’il vous plaira, mais, parce que nos convictions et notre combat dépassent nos propres intérêts, parce que nous ne voulons pas d’une société sans repères, et parce que nous sommes décidés à faire entendre nos voix, soyez assuré que nous ne lâcherons rien. JAMAIS.

Related Articles

139 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marcel , 15 juin 2013 @ 13 h 32 min

    Que de haine ! que de bêtises exprimées en quelques pages ! quelle méconnaissance des gens surtout !
    Vous parlez d’entrer en résistance pour avoir subi quelques gazages … laissez moi rire.
    Mon grand-père a été déporté pour avoir lutté les armes à la main contre un véritable ennemi. Il n’est jamais revenu. Lui était un véritable résistant.

  • Mizette , 15 juin 2013 @ 13 h 41 min

    Bravo Alix, tenez bon.
    Je suis outrée de la réaction des “forces de l’ordre” qui sont à la botte de leur maître, au lieu de dire : non, nous ne brutaliserons pas des français pacifiques, qui défendent uniquement leur pays.
    Ces flics ne méritent rien, mais ils n’auront rien. Leur “maître” les jettera lorsque tout va se déglinguer; ce qui ne saurait tarder.
    Que ces lâches n’espèrent rien de nous, qui n’oublierons pas leurs actes, pauvres minables !

  • gaston , 15 juin 2013 @ 14 h 03 min

    je ne crois pas que désormais il soit nécessaire de demander l’autorisation à qui que ce soit. Croyez vous que les gens de 1789, de 1830 et de 1848 aient demandé l’autorisation de faire des barricades? Le 24 janvier 1960 à Alger, il était interdit de manifester, nous avons fait nos barricades…il y eut des morts et des emprisonnés, là aussi c’étaient les CRS et les gardes mobiles qui tiraient sur les français d’Algérie qui se battaient drapeau tricolore en tête…le 26 mars 1962 devant la poste d’Alger les manifestant étaient des familles comme pour la LMPT…des gens qui portaient du pain et du lait aux assiégés de bab el oued encerclés par les gardes mobiles…plus de 80 morts dans ces manifestants pacifiques: l’armée avait ordre de tirer sur la foule…Oran 1962 les gardes mobiles ( les gardes rouges comme on les appelait alors ( bande rouge sur le képi) tiraient à vu sur tous les européens…ils ont ainsi tué une petite voisine de dix sept ans qui étendait son linge au septième étage d’un immeuble…une balle dans la tête…c’est sans doute dangereux une petite jeune fille qui étend son linge au 7 ème étage. Les gardes mobiles sont la garde prétorienne du régime..et quel que soit le régime français. Si demain les islamistes sont au pouvoir (prévisible d’ici dix à douze ans) ils tireront à vu sur tous ceux qui oseraient protester…ils doivent obéir sans réfléchir…ils tueraient père et mère, pardon parent 1 ou 2 sans se préoccuper de qui ils tuent…

  • gaston , 15 juin 2013 @ 14 h 15 min

    marcel, je ne peux que réagir à votre commentaire…que de haine pour quelque gazage…vous trouvez cela normal? que faut-il dire amen? Vous parlez de résistance qu’en savez vous? Votre parent fut résistant et il en est mort! paix à ses mânes . S’il a résisté c’est qu’il n’a pas supporté que des étrangers viennent lui dire ce qu’il devait faire et ce qui lui était interdit…certains ont accepté de vivre sous ces diktats d’autres ont refusé la main mise sur leur pays …entrer en résistance Marcel, c’est ça! refuser qu’on nous impose des changements qui ne nous conviennent pas…on refuse le soi disant mariage pour tous parce qu’il est contraire à nos us et coutumes, à nos traditions, comme on refuse qu’on nous impose le hallal partout. Nous refusons de voir très rapidement disparaître notre culture au profit de celle d’étrangers qui n’ont qu’une envie nous contraindre à vivre selon LEURS PRINCIPES. Ce n’est ni de la bêtise, ni de la haine. C’est de la fidélité à notre vie, à notre histoire à nos ancêtres…je pourrais remplir un ouvrage sur ce thème, vous ne le liriez pas…

  • patrhaut , 15 juin 2013 @ 14 h 32 min

    mais raison de plus, Marcel ! Serait-il alors mort pour rien ? Que défendait-il : j’imagine son pays, la démocratie et la liberté. Alors, que croyez-vous que défendent les manifestants de janvier, de mars et de mai et depuis tous les veilleurs et les autres, sinon leur pays, la démocratie et la liberté ! Faut-il pour vous qu’on attende que les choses empirent, qu’on n’ait plus aucune possibilité de parler, d’écrire ? faut-il qu’il ne reste plus aucune liberté pour réagir ? mais enfin mettez-vous, je vous prie, à la place de votre grand-père, comme je me mets à la place du mien qui n’en a pas moins fait que le vôtre, et devinez ce qu’il penserait de ce régime et de ses lois ! Faut-il attendre les dernières extrémités, lorsque tout est trop tard et coûtera plus cher, pour réagir, pour résister ?

  • Richard , 15 juin 2013 @ 14 h 38 min

    Mais vraiment je suis entièrement d’accord avec vous, mais quand vous avez une armada
    de flics, qui attendent les bus à la sortie du péage de l’autoroute,et qu’ils risquent de vous coincer pour ne pas vous laissez manifester nous avons eu des difficultés pour arriver sur Paris le 26 mai, ils nous ont laissé , bien que la manif n’était pas interdite. Je pense que les gens ne devraient plus venir en bus, mais par le train ou en voiture.Afin de pouvoir arriver sur les lieux.

  • vladtepes , 15 juin 2013 @ 14 h 47 min

    Des idées pour voler de l’argent ils en ont. Bientôt la tva sur la quantité d’air que l’on respire. Mais pour revenir sur ce que l’on disait précédemment, j’ai peur que l’on va empoisonner ces pauvres fourmis rouges , tellement ils sont pourris.

Comments are closed.