Alix, 20 ans, à Manuel Valls : «Je me suis décidée à entrer en résistance»

Lettre ouverte à Manuel Valls :

Monsieur le Ministre,

Avec quelques 200 jeunes, et comme plusieurs centaines de personnes depuis quelques mois, j’ai été embarquée, ou plutôt raflée, par vos forces de l’ordre, le soir du 26 mai, près de l’esplanade des Invalides.

Mon crime ? Être restée paisiblement chanter et discuter avec quelques amis avant de vouloir quitter les lieux vers 22 h. Pour ce délit de la pire espèce, 23 h de garde à vue.

Je souhaiterais comprendre, Monsieur le Ministre, pourquoi plus de deux cents jeunes, pour la plupart pacifiques, furent placés cette nuit en garde à vue, alors qu’une vingtaine seulement de hooligans, véritables casseurs provoquant en quelques heures plus d’un million d’euros de préjudice lors du rassemblement le 13 mai au Trocadéro, furent arrêtés.

Quelles vitrines brisées, combien de voitures brûlées, en cette journée du 26 mai alors que des centaines de milliers de manifestants défilaient dans les rues ?

J’aimerais connaitre les raisons pour lesquelles certains policiers (pour ne pas dire la plupart) en viennent à nous avouer leur désarroi et leur désaveu, face aux ordres reçus. La priorité des forces de l’ordre n’est-elle pas d’assurer la sécurité des citoyens ?

Nos chants et nos slogans sont-ils de réelles menaces pour notre pays ?

“Contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.”

Je voudrais qu’on m’explique, pourquoi un traitement si répressif nous est réservé. Comment peut-on gazer des familles, des jeunes dans des bouches de métro ou dans des paniers à salade ? Depuis quand le port d’un sweat justifie-t-il une interpellation ?

Auriez-vous donc si peur de nous ?

Monsieur le Ministre, je ne suis qu’une jeune de 20 ans, étudiante en droit, ni nervi d’extrême droite, ni violente militante, qui aime seulement son pays et croit en son avenir. C’est au nom de mon attachement à la France, et pour défendre les valeurs auxquelles j’adhère, que je me suis décidée à entrer en résistance, puisqu’il s’agit bien de cela aujourd’hui.

Beaucoup de politiques regrettent que les jeunes s’abstiennent des grands débats ; plusieurs auteurs nous ont exhortés à l’action, à l’indignation ; on ne cesse de décrier un individualisme grandissant, un égoïsme et une indifférence latents.

Pourtant, depuis plusieurs mois maintenant, la jeunesse de France s’est levée pour affirmer avec force ses convictions ; pour défendre la cause de ceux que la loi a délaissés ; pour s’engager dans ce qui aurait dû être des grands débats de société.

Au lieu de l’écouter, au lieu de nous respecter, vous avez fait passer en force une loi bouleversant «notre civilisation» ; vous avez ridiculisé nos effectifs, minimisé notre force, redoublé de mensonges, dans le seul espoir de nous décourager ; vous n’avez cessé de nous insulter, taxant d’homophobe toute personne opposée à cette loi, dans la seule optique de décrédibiliser notre mouvement ; vous vous êtes livrés à de sordides manipulations, et je pense notamment aux infiltrations de policiers en civil chargés d’exciter et de provoquer les foules, afin de justifier vos répressions policières dignes des pires régimes totalitaires.

Mais contrairement à ce que vous espériez, le traitement que vous nous avez infligé, les coups, les gazages, les interpellations, les gardes à vue, massifs et abusifs, n’ont fait que renforcer notre mobilisation et notre détermination.

Monsieur le Ministre, vous pouvez continuer à nous mépriser, à nous humilier autant qu’il vous plaira, mais, parce que nos convictions et notre combat dépassent nos propres intérêts, parce que nous ne voulons pas d’une société sans repères, et parce que nous sommes décidés à faire entendre nos voix, soyez assuré que nous ne lâcherons rien. JAMAIS.

Related Articles

139 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • gaston , 15 juin 2013 @ 11 h 38 min

    non il n’aurait sûrement pas agi ainsi avec une “chance pour la France”…il aurait trop eu peur de ne plus pouvoir rentrer chez lui!!!!!!!!

  • gaston , 15 juin 2013 @ 11 h 46 min

    ça c’est vrai! les négociations ne convainquent que ceux qui les font, et comme il y a toujours un perdant c’est lui qui s’estime satisfait en disant: c’est le moindre mal…souvenez vous des accords d’Evian que seule la France a respectés…résultat exode de 1200000 français d’Algérie, massacre des français autochtones dits “harkis” plus de 100 000…enlèvement et massacre de centaines d’européens à Oran le 5 juillet 1962…on n’a jamais su ce qu’il en est advenu…pas de noms ni de photos sur les mairies ou les place parisiennes ou autres…on a tourné la page…vae victis mort aux perdants…alors dans la prochaine confrontation ne soyons jamais les perdants.

  • gaston , 15 juin 2013 @ 11 h 53 min

    pourquoi croyez vous que les militaires de la gendarmerie aient été ôtés du giron du ministère des armées pour être rattachés au ministère de l’intérieur? parce que la grande muette reste toujours dans le collimateur des civils…ils s’imaginent toujours qu’il y a un putsch en préparation…il faudrait qu’ils se méfient un jour cela arrivera parce qu’ils l’auront provoqué comme D e Gaulle en 1961.

  • Lugos , 15 juin 2013 @ 11 h 54 min

    Joli article, cependant, attention de ne pas parler au nom de “la jeunesse de France”. Je ne considère pas comme vieux, et cependant je ne fais pas parti de ce mouvement, et ne partage pas vos idées. En revanche je vous soutiens dans ce combat contre les violences policières qui deviennent de plus en plus fréquentes ; injustifiées souvent.

  • sakura , 15 juin 2013 @ 11 h 55 min

    Bravo Richard…!!!
    Je suis entièrement en accord avec vous…!!
    Je pense TOUT ce que vous écrivez et je voudrais tant habiter et vivre DEFINITIVEMENT en Australie…C’est MON REVE..!
    Mais c’est si dur d’etre acceptés ,le séjour ne peut etre que renouvelable ..Il est très difficile d’y résider pour toujours..Je suis prete à prendre la nationalité Australienne pour 3 raisons 1°: retrouver la plénitude intérieure et extérieure qui existait autrefois en France
    2°: avoir une démocratie et un très bon gouvernement inexistants en France.
    3°: vivre en harmonie avec un peuple qui sait défendre son pays à juste titre.
    Je voudrais tant “faire mes preuves” pour partir de cette France nauséabonde,dans tous les sens du terme et finir mes jours en Australie,où le respect des lois “justes”,est essentiel..
    Ce bien -etre est ,certes payant,mais ici,nous payons pour etre desservis et enrichir nos dirigeants -collabos-dictateurs et les musulmans -envahisseurs avec(la cerise sur le gateau) les tchétchènes , roms et autres destructeurs..

  • Fvern , 15 juin 2013 @ 11 h 56 min

    Quelque soit notre âge , entrons en résistance, indignons-nous, ça suffit tout ça!
    Merci à cette jeune fille d’avoir clairement et justement détaillé les événements.
    Mais, ce ńest pas fini, nos petites têtes blondes vont avoir leur crâne farci de la théorie du genre, et une éducation sexuelle tous bords à 6 ans…. Les papas et les mamans n’auront plus leur mots à dire… Et nos enfants rien demandé!

  • Fvern , 15 juin 2013 @ 12 h 00 min

    Dalila S., mère veilleuse de Lille de 47 ans se souviendra longtemps de sa nuit du 12 au 13 juin.
    Alors qu’elle veillait comme tous les soirs sur la grand place de Lille avec 4 autres mères veilleuses, et débattait avec deux jeunes favorables à la loi Taubira, un individu s’approcha et se mit à à l’injurier (“fachos – connasses – bonobo”) et à la menacer….suite http://us5.campaign-archive2.com/?u=9aff5b4bbad1cd5c7e7bd055e&id=6792b7a669&e=f38a5395f9

Comments are closed.