Christian Saint-Étienne a décidé de claquer la porte du Conseil d’analyse économique (un pool d’économistes rattachés à Matignon qui conseillent l’exécutif) afin de marquer son désaccord avec la politique économique de Hollande : “Je suis en totale opposition avec les choix de Jean-Marc Ayrault », des choix “en contradiction avec les recommandations de la Cour des comptes, les recommandations du FMI, les recommandations de l’OCDE”. Il “met en route des actions contraires aux intérêts fondamentaux du pays par ignorance de la réalité de la situation économique de la France”, justifie-t-il dans Le Figaro Magazine de vendredi.
“François Hollande fait fausse route, il est impératif de corriger le tir”. La retraite à 60 ans ? “Un choix intolérable qui nie les réalités économiques et la situation extrêmement tendue des différents régimes de retraite.” La stimulation de la consommation pour relancer la croissance ? “C’est une folie au regard du déficit extérieur”. Idem sur l’abandon de la TVA sociale, idem sur l’imposition à 75% pour les très riches. “Les mesures vont entraîner un choc fiscal de deux points de PIB”, ce qui fait “40 milliards d’euros supplémentaires” : “à ce rythme-là, nous risquons de perdre 300 000 emplois d’ici à un an”.
Pour Nicolas Doze, Christian Saint-Étienne “a raison” pour ce qui concerne “l’analyse économique pure”. Mais “partir quand est véritablement le nez dans le mur, je trouve que ça manque un peu de panache !” juge le chroniqueur jeudi sur BFM TV :
3 Comments
Comments are closed.