Les Champs Élysées ou rien !

Un coup de gueule d’Éric Martin*

Ras-le-bol de cette Préfecture de Police aux ordres du Gouvernement qui annonce aujourd’hui, que “pour des raisons tenant à la préservation de l’ordre public” (l’argument tarte à la crème qui ne veut rien dire, d’autant plus déplacé que ce n’est pas le NPA mais des Français bien élevés qui manifestent le 24…), la Manif pour Tous ne pourra pas “emprunter un itinéraire passant par les Champs-Élysées”.

La Préfecture de Police montre les muscles, elle joue la bonne princesse en rappelant dans son communiqué qu’elle reste “ouverte au dialogue”. En fait, elle inverse les rôles. Si elle ne veut pas que tout finisse beaucoup plus mal que nous l’aurions tous souhaité initialement, elle va devoir nous laisser manifester sur les Champs-Élysées. Car, même face à “seulement” 350 000 personnes, elle ne peut rien. Strictement rien. Et comme cette Méga-Manif pour Tous devrait rassembler beaucoup plus de monde (le nombre de TGV réservés atteint les 10 contre 5 pour le 13 janvier…), la Préfecture va devoir se rappeler qu’en France, c’est le peuple qui décide, pas la police ni le Gouvernement. Que ceux-ci n’existent et n’agissent que parce que nous le voulons bien et avec notre argent. À un million, il n’y a pas besoin de lancer des pavés pour avancer, forces de l’ordre devant ou pas.

Alors, le 24, je manifesterai pacifiquement. Car les amoureux des libertés (dont celle de circulation) sont pacifiques. Mais attention, ils ne se laisseront pas agresser, par quiconque. Les amoureux des libertés, dont je suis, considèrent qu’ils disposent d’un droit à l’autodéfense quelle que soit la menace ou son auteur et que l’État n’est JAMAIS légitime à le restreindre. Le 24, donc, je manifesterai. Sur les Champs, pas ailleurs. Et je prendrai ma tente, des fois que la fête se prolongerait.

Les choses doivent être claires : je n’accepterai jamais la dénaturation du mariage par l’État, ne serait-ce que parce que le mariage ne lui appartient pas – il n’a pas attendu l’État pour exister – et quelques heures au commissariat (je rigole rien qu’en pensant au million d’interpellations que devrait réaliser la Préfecture, pour rester dans sa logique stupide), une garde à vue ou une amende sont bien peu de choses à côté de ce que je suis prêt à endurer pour défendre le mariage. Pas vous ? D’ailleurs, s’il persiste à vouloir gazer et rafler des personnes âgées et des enfants devant les caméras, le Gouvernement ne tiendra pas la journée. Ce serait la cerise sur le gâteau, vous ne trouvez pas ? Alors, le 24, tous sur les Champs !

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

Lire aussi :
> la réaction du collectif Manif pour Tous

Related Articles

206 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 14 mars 2013 @ 18 h 32 min

    Même pendant la guerre d’Algérie, la police et la plus grande partie de l’armée ont obéi au pouvoir.

  • Eric Martin , 14 mars 2013 @ 18 h 32 min

    Il ne s’agit pas de se battre. La violence et l’agression viennent et viendront du Gouvernement. Nous devons rester pacifiques (ce qui ne signifie pas ne pas se défendre ou défendre le co-manifestant agressé par un flic en civil) et marcher. Qu’ils s’amusent à gazer des personnes âgées, des femmes enceintes, des enfants devant les caméras et le Gouvernement ne tiendra pas la soirée.

  • Charly , 14 mars 2013 @ 18 h 33 min

    Mais l’armée c’est la grande muette et elle est plus obéissante que vous le pensez.

  • Charly , 14 mars 2013 @ 18 h 39 min

    Et oui, une nouvelle formulation maladroite qui s’ajoute aux précédentes boulettes. Ce mouvement manque de vision politique. Le gouvernement le sait.

  • esprit libre , 14 mars 2013 @ 18 h 46 min

    Le gouvernement ne dispose ni de forces de l’ordre en ressources illimitées, ni des moyens pratiques de bloquer les gares, accès d’autoroutes, sorties de RER et métros et de barrer boulevards et rues, ni enfin de la capacité de maîtriser ses forces de l’ordre qui seront confrontées à d’inévitables incidents.
    Et vous raisonnez pour l’avant-téléphones portables et réseaux…
    En politique tout est calcul du risque encouru pour un gain escompté et là, il n’y a presque rien à gagner et beaucoup trop à perdre…
    Et l’Histoire contemporaine est instructive.

  • Tintin , 14 mars 2013 @ 18 h 46 min

    Pas de proportionnelle intégrale, pas de référendums d’initiative populaire, pas de référence au droit naturel, pas de citoyenneté contraignante (droit du sol) etc.

    = pas légitime.

  • Charly , 14 mars 2013 @ 18 h 46 min

    L’intervention de groupes de manifestants à chaque déplacement présidentiel ou ministériel, ou la pose de bannières sur les ponts et les regroupements devant les mairies est bien plus mobilisateur contre la gauche de pouvoir.
    C’est jouer la mouche du coche et agiter l’épouvantail électoral aux maires comme aux sénateurs.

Comments are closed.